10 septembre 2020-Temps de lecture : 4min

Laboratoire Gallia, une approche en mobile first pour conseiller les jeunes parents

Fort de plus de 40 ans de recherche sur le lait maternel, et doté d’un large portefeuille de produits répondant à différents besoins, Laboratoire Gallia est un acteur majeur dans le domaine des préparations infantiles. Une expérience précieuse que le groupe met à contribution pour offrir aux futurs et aux jeunes parents des conseils autour de l’allaitement, et de la nutrition, du développement et du bien-être du bébé.

Une tonne de contenus éditoriaux qui doivent être classés et facilement accessibles. Car entre deux tétées ou sous les pleurs incessants d’un nourrisson, les parents débordés (ou non) doivent avoir accès rapidement aux informations. Et c’est là que NewQuest intervient 🙂

Un site vitrine en mobile first facilement administrable ? Une spécialité NewQuest !

Il fallait à Laboratoire Gallia un site pivot, qui fasse le lien entre ses différents services et qui regroupe tout son contenu éditorial. Mais surtout, ce site vitrine devait être complètement administrable, pour pouvoir modifier et rajouter des articles très régulièrement. C’est pour cette raison que le CMS WordPress, souple et déjà connu par leurs équipes internes, a été choisi.

laboratoire gallia site editorial mobile first

Les maquettes ont été pensées en mobile first et le site a été développé en responsive pour s’adapter à tous les supports. Un petit défi au regard de la quantité de contenus à intégrer.

Pour éviter de surcharger l’affichage sur mobile et conserver une expérience utilisateur agréable, les articles ont été catégorisés au maximum, en les rendant accessibles via un système de filtres.

Une page unique, point d’entrée vers les contenus du site ou des fonctionnalités externes, regroupe également tous les services proposés par Laboratoire Gallia.

Le petit plus : un système de notation des articles, où les parents peuvent indiquer si un article leur a été utile ou non. Pratique pour savoir quel type de sujet intéresse les visiteurs !

Petits Maux de Bébé : un outil pour aider les parents à identifier, comprendre et soulager les troubles digestifs du nourrisson

Autre développement que l’on retrouve sur le site du Laboratoire Gallia, Petits Maux de Bébé est un service innovant, pour savoir identifier, mieux comprendre et soulager les troubles digestifs du bébé. Outil d’accompagnement, il ne se substitue évidemment pas à une consultation médicale et à l’avis d’un professionnel de santé.

petits maux de bébé troubles digestifs

En pratique, le fonctionnement est simple. Les parents entrent la date de naissance de leur nourrisson, puis identifient les signes qu’il présente. Ils obtiennent ensuite une liste de troubles possibles, leurs causes et des informations pour prévenir et soulager leur bébé. Vous pouvez par exemple déclarer que votre bébé est né le 12 janvier 2020, qu’il a des gaz ou des ballonnements ainsi que des pleurs d’inconfort. En cliquant sur « J’ai terminé », l’outil propose les fiches-conseils de la colique et de la constipation.

Là aussi, nous avons privilégié le mobile first pour répondre au manque de temps des parents. Ceux-ci préfèrent dégainer leur téléphone plutôt que d’allumer leur ordinateur.

Côté technique, cet outil a nécessité un travail précis d’association signes / troubles. Laboratoire Gallia nous a fourni un tableau regroupant les différents conseils en fonction de l’âge et des troubles présentés. Nous leur avons ensuite proposé de développer un arbre de décisions selon l’âge de l’enfant. Ce qui permet de bien prendre en compte tous les chemins possibles. Cela nécessitait une organisation méthodique pour faire remonter une information précise aux parents.

outil trouble nourrisson gallia

 

Cette architecture structurée permettra aussi d’anticiper l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans une prochaine version de l’outil. Nous parlons ici de développements qui nécessiteront des algorithmes plus complexes. Comme un chatbot ou encore un système de reconnaissance vocale. Idéal pour des parents qui n’ont jamais assez de bras !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Comment réaliser un site catalogue clair pour présenter les différents univers VTech ?

VTech, c’est l’histoire d’une success story qui a débuté à Hong-Kong. C’est dans ce temple de la technologie que les premiers jouets éducatifs électroniques sont mis au point. Envahissant les marchés mondiaux, VTech s’installe en France en 1991 et devient rapidement le n°1 des jeux éducatifs électroniques, comme dans de nombreux autres pays. Continue reading Comment réaliser un site catalogue clair pour présenter les différents univers VTech ?
En Sa Mémoire

En Sa Mémoire : regrouper une application web et une application mobile, un nouveau défi réussi !

Créée en 2008, En Sa Mémoire soutient les familles dans l’entretien et le fleurissement de leur sépulture familiale. Présent sur toute la France, la Belgique francophone et le Luxembourg, En Sa Mémoire a fait appel à NewQuest pour digitaliser son métier, et notamment optimiser sa gestion interne. Continue reading En Sa Mémoire : regrouper une application web et une application mobile, un nouveau défi réussi !