17 janvier 2019-Temps de lecture : 5min

LaKoop : création d’une identité pour la future marque référence de produits savoyards !

Vous êtes accro à la fondue ? Aux saucissons savoyards ? Au Beaufort ? Ou à toutes autres douceurs made in Savoie ? Bonne nouvelle, voici la boutique en ligne LaKoop qui rassemble justement tous les meilleurs produits de la région. Retour sur un projet aux petits oignons pour NewQuest, où rien n’a été laissé au hasard (on parle de fromage après tout…).

PAR AMOUR POUR LA SAVOIE

Le principe de LaKoop est simple : permettre de commander en un clic les meilleurs produits savoyards, sélectionnés par Jean-Baptiste, le créateur de la start-up. Ce manque de produits du terroir savoyard, il l’a ressenti personnellement en partant vivre loin de ses montagnes pour des raisons professionnelles.

C’est de ce manque de  produits savoyards qu’est née une idée : proposer une boutique en ligne où nous pourrions tous nous procurer les douceurs du pays à des prix raisonnables. Animé par l’envie d’entreprendre et de transmettre au-delà des frontières de la Savoie son amour pour les produits du terroir, Jean-Baptiste a décidé de se lancer dans l’aventure LaKoop.

Et devinez vers qui il a décidé de se tourner pour la réalisation de ce beau challenge ? NewQuest bien sûr ! Oui, la Savoie ça nous connait et les spécialités savoyardes aussi… 😉 Il vous tarde de connaître la suite ? Alors c’est parti…

STEP BY STEP

Notre première mission a consisté en la recherche d’un logo collant à l’identité souhaitée. Proximité, authenticité et accessibilité : le logo devait refléter le service de livraison et le consommer local.

Nous nous sommes donc attelés à la création d’un logo, d’une charte graphique et de tout un univers visuel. On parle ici de la conception totale d’une identité et d’une marque à part entière.

Et si on vous expliquait un peu mieux notre réflexion autour du logo ?

Le concept LaKoop pouvant être reproduit sur d’autres régions, nous nous sommes volontairement détachés d’une image axée trop savoyarde. Nous sommes donc partis sur un logo qui apparaît comme un colis, une boîte ou encore une signature authentique. Les formes irrégulières de la boîte et de la typographie donnent aussi l’impression que le logo apparaît comme un tampon. L’idée étant de véhiculer le service que propose la marque plutôt qu’une région en particulier. D’ailleurs, nous avons opté pour un ton jaune et orangé dynamique afin d’être facilement associé à un service de livraison, comme Amazon ou Colissimo par exemple. LaKoop se veut être un souvenir de voyage retrouvé : le plaisir de recevoir son colis devait donc primer devant la région en particulier.

Du logo LaKoop, simple et facile à retenir, découle toute l’identité graphique. Nous avons misé sur une charte graphique qui rappelle le caractère traditionnel des produits proposés et le savoir-faire des producteurs qui les fabriquent.

Les détails graphiques comme les boutons d’actions et les pictogrammes colorés apportent une touche dynamique à l’ensemble de la plateforme e-commerce. Les visiteurs entrent tout de suite dans l’univers authentique de la marque avec cette charte qui donne l’idée de vivre ou de revivre un instant en Savoie en se baladant sur le site.

Côté développement, c’est sur une base PrestaShop 1.7 que nous avons conçu le site e-commerce. On vous l’a dit, le site a été travaillé aux petits oignons et il est pourvu de pages CMS 100% administrables afin de mettre en avant les producteurs, les produits ou encore les coffrets de produits composés… On vous laisse découvrir toutes les fonctionnalités !

FAIRE CONNAÎTRE LA MARQUE LAKOOP

 En parallèle de la conception du site, notre équipe marketing s’est penchée sur la définition d’une ligne éditoriale solide. Nous avons créé un univers de marque différenciant à travers une histoire autour de celle-ci tout en retranscrivant l’ambiance chaleureuse et fun du concept.

Véritable fil conducteur, la ligne éditoriale oriente et détermine la façon dont une marque fait passer un message en fonction de ses différents supports, ici par le biais des réseaux sociaux, du blog et des newsletters.

Afin de capter l’attention et susciter les émotions des internautes nous avons fait du storytelling de marque. Le storytelling c’est l’art de raconter des histoires en marketing de contenu. L’objectif étant de provoquer la curiosité du lecteur sur la marque ou ses produits.

Nous avons utilisé cette technique pour :

  • Expliquer le concept LaKoop ;
  • Raconter son histoire;
  • Créer son identité ;
  • Rédiger les articles de blog…

Ah oui, le blog ! Une jolie pépite made in Savoie. Nous avons pris plaisir à rédiger les articles de ce blog au ton léger où les lecteurs découvrent l’univers LaKoop. Le storytelling & le blog sont des éléments essentiels pour un bon référencement, notre équipe a donc pris soin d’utiliser sa plus belle plume 🙂

Enfin, de la création des comptes sur les réseaux sociaux à leur alimentation, nous assurons le rôle de Social Media Manager. D’ailleurs, nous avons commencé à véhiculer l’image de marque avant même la sortie du site afin de faire connaître la marque et refléter le sentiment de proximité avec les internautes.

Vous l’aurez compris, notre travail pour LaKoop était un beau challenge que nous avons relevé de A à Z avec plaisir. Merci à Jean-Baptiste pour sa confiance !

Vous connaissez tous les secrets LaKoop, alors maintenant installez-vous confortablement dans votre canapé, prenez votre ordinateur, tablette ou téléphone et commandez votre repas de samedi soir 😉

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