8 novembre 2017-Temps de lecture : 6min

L’app Fix&Go de SOMFY : rapidité, simplicité, efficacité

Aujourd’hui, nous allons vous parler de SOMFY ! Vu le nombre de projets que nous avons dans les tuyaux avec ce joli nom, on ne voulait pas vous faire attendre plus longtemps avant de vous donner des nouvelles (c’est la générosité made in NewQuest, que voulez-vous…).

 

Sachez que notre relation collaboration avec SOMFY a débuté en août 2014 (vous voyez, on ne ment pas en vous disant que le temps file) et la géolocalisation a bien fait les choses puisque leur QG se situe à Cluses, une ville de Haute-Savoie à 1h de Chambéry.

Qui ne connait pas SOMFY ? (Quelqu’un a t-il vraiment levé la main ?) On parle bel et bien de cette entreprise à la renommée internationale, active dans le domaine très actuel de la maison connectée, avec une expérience historique de la motorisation et des automatismes d’ouverture. Cette même marque connue de tous les professionnels et au nombre croissant de consommateurs qui est née pendant l’essor industriel de la Vallée de l’Arve ! Ce groupe aux 125 filiales à travers le monde (nous n’avons pas fait de faute de frappe, vous avez bien lu…) qui a fait confiance à NewQuest pour la réalisation de son application (entre autres), et on ne vous cache pas qu’on en est fiers !

Plus haut, nous hésitions : relation ? Collaboration ? Le fait est que nous avons eu la chance de participer à tous types de projets avec l’équipe SOMFY. Sites web, outils internes, vidéos, tutos, design de boutique… Nous avons déjà travaillé à de nombreuses reprises avec SOMFY, mais ce dont nous allons vous parler aujourd’hui reste une nouveauté, nous allons vous parler d’une application !

Mais quand allons-nous enfin rentrer dans le vif du sujet, nous direz-vous ???

On s’y met de suite (pardon, mais on aime trop discuter avec vous…).

Simple et efficace

3 mots : Fix&Go

1 objectif : simplicité

Fix&Go, voici le nom de la dernière application lancée par SOMFY qui permet aux professionnels d’installer de façon optimale leurs propres portails et portes de garages (de la marque SOMFY) !

Leurs équipes voulaient une application simple, facile à prendre en main, intuitive, claire et surtout internationale. Easy.

C’est pourquoi notre équipe a adapté le design et l’intégration de manière à remplir la mission, dans ses moindres détails.

Vous devez Nous vous conseillons vivement de jeter un coup d’oeil à cette application.

Côté design

SOMFY voulait que cette application regroupe tout, et qu’elle ne comporte pas de texte. L’idée étant d’avoir une version unique et internationale, nous avons supprimé tout ce qui aurait nécessité une quelconque traduction (on a dit : sim-pli-ci-té).

L’espace d’interaction d’une application mobile étant extrêmement restreint, toute la place devait être donnée à l’utilité même de cette dernière, en limitant au maximum les infos « superflues ».

La première étape pour l’équipe NewQuest a donc été de réaliser un zoning afin de détecter les éléments les plus essentiels, et comment les placer les uns par rapport aux autres. La phase design a permis d’itérer jusqu’à obtenir l’interface la plus évidente et la plus intuitive.

Étape par étape, l’installateur rentre donc les informations demandées par l’application et celle-ci donne instantanément la meilleure position d’installation de la motorisation. Il lui est difficile de se tromper, chaque information arrive après la suivante, de manière claire et logique.

Côté développement

SOMFY nous a fourni un tableau regroupant toutes les données que nous devions intégrer dans l’application et qui seraient prises en compte lors des recherches effectuées par les installateurs. La seconde étape a donc été de décrypter ces informations.

La troisième, on vous le donne en mille a été son intégration par notre équipe… Et pour ce faire, nous avons utilisé la solution React Native.

React quoi ?

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit (c’est sorti en 2015 mais ça peut arriver à tout le monde d’être un peu à la traine, on ne vous en veut pas 🙂 ), on vous explique tout, tout de suite !

React Native est une librairie mobile hybride qui a été développé par Facebook début 2015 et qui, depuis, ne cesse d’évoluer (pour les nouveaux, un framework est, « en gros », une infrastructure de développement). Pour la petite histoire, cette solution est née lors d’un Hackathon et à NewQuest on est plutôt des aficionados de ce genre d’incubateurs puisqu’il s’en déroule un, tous les ans, dans nos locaux 🙂

Revenons à notre React Native…

Le code javascript est exécuté et les éléments d’interfaces sont directement affichés nativement, on ne fait plus appel à une WebView pour l’affichage de l’interface. On gagne donc en performance, réactivité et expérience utilisateur. Tout l’ensemble de l’application est plus réactif.

Concrètement, elle permet d’intégrer des composants graphiques en React Native au cœur des applications. Elle se limite à la couche de rendu et ne recouvre donc pas la logique applicative et la gestion des fonctionnalités matérielles. Les librairies JavaScript invoquent et orchestrent les composants UI natifs.

Pour les développeurs habitués à JavaScript, cette solution leur permettra de s’orienter vers des projets d’applications natives sans avoir à tout réapprendre.

[Respirez, la minute Geek est finie]

SOMFY voyait cette application comme une aide, un outil permettant aux intallateurs professionnels d’installer de façon optimum les moteurs de la marque SOMFY. Et c’est vraiment dans cette optique que notre équipe a mis ses compétences à son service.

Ce fut un projet court dans le sens où, en design comme en intégration, la demande était d’une grande clarté avec des objectifs bien définis. Et nous sommes hyper ravis d’avoir rempli la mission à 100%.

Cette collaboration nous a véritablement enchantés car elle nous a permis de tester des nouveautés. Côté intégration, nous en retirons la satisfaction d’une app plus vivante, plus dynamique et plus fluide. Nous avions énormément de libertés pour effectuer tous les tests nécessaires, et c’est un réel avantage dans le domaine du digital. Nous sommes satisfaits du résultat qui colle à la demande de notre client : une solution simple et efficace.

Voilà une jolie aventure avec SOMFY, et on peut vous assurer que ce n’était pas la dernière. On nous dit dans l’oreillette que d’autres sont à venir, et promis on les partagera avec vous alors, gardez les yeux grands ouverts…

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