11 mai 2017-Temps de lecture : 9min

Les 10 ans de NewQuest: une keynote surprenante et une soirée des plus festives

10 ans à raconter, à imaginer, à rêver plus loin : PU**** on l'a fait !

Retranscrire en un article de blog les émotions vécues ce vendredi 5 mai est un exercice compliqué, tant notre anniversaire a suscité chez tout le monde à la fois beaucoup de fierté, de satisfaction et de bonheur.

Un anniversaire, c’est un nouveau cap, une raison de se retrouver tous ensemble et de se souvenir de l’année qui vient de s’écouler. Un anniversaire, c’est l’occasion de se projeter encore plus loin pour imaginer les prochains. Alors une décennie…

L’équipe NewQuest a, ce vendredi 5 mai 2017, réussi à faire tout ça en une soirée digne des plus grands. Et tout ça, depuis “Chambéwwwy” …

Pour ne pas déroger à la règle et continuer à faire comme nous l’avons toujours fait, nous voulions commencer cet article par nos plus sincères remerciements pour votre présence à la soirée des 10 ans de NewQuest. Vous remercier d’avoir partagé ce grand moment avec nous, de vous être levé à 3h du matin en Australie pour vivre en live cette soirée comme si vous y étiez, d’avoir traversé la France entière pour être à nos côtés pour ce nouveau cap. Merci aussi de nous avoir témoigné autant d’amour et de soutien, merci d’avoir enflammé le dancefloor avec nous et merci, mille fois merci, de continuer de croire en nous et de nous donner l’envie de continuer à vous surprendre et à aller encore plus loin.

©Caroline Moureaux

Vendredi soir, vous étiez près de 400 personnes à avoir fait le déplacement et plus de 1000 à avoir suivi en live les 10 ans de NewQuest. Le temps de s’en remettre, on réalise à peine qu’on vient de faire quelque chose de grand. Que c’est la concrétisation pour nous de beaucoup de travail mais surtout, que c’est la plus belle forme de reconnaissance…

Parce qu’on peut dire que nous y avons travaillé à la préparation de cette soirée ! Pendant près de 6 mois, de nombreux métiers et personnalités de l’agence ont été mis à contribution : programmer l’intelligence de Pepper, notre nouvelle collaboratrice, développer le service d’accueil digitalisé, concevoir et développer le stand photo, organiser la soirée en long, en large et en travers, imaginer, écrire et répéter le script de la keynote, entre deux avions et parfois à l’autre bout du monde, réaliser les vidéos qui vous ont été présentées, designer et développer notre nouveau site web, communiquer sur la soirée et vous donner envie de venir sans tout révéler et imaginer comment vous faire rêver et vous surprendre.

Cette keynote était un projet fou, un projet ambitieux, un projet à notre image qui avait pour mission principale de vous surprendre et marquer les esprits. On peut dire que le pari est réussi, non ?

©Caroline Moureaux

Une vision pour les 10 prochaines années et de fortes ambitions

Après un tour des chiffres clés de notre agence, ceux qui comptent vraiment pour nous, nous avons accueilli sur scène certains de nos plus fidèles clients pour un petit tour de nos histoires de vie. Se rappeler le chemin parcouru ensemble, vous présenter ce que nous sommes capables de faire pour nos clients et vous montrer tous les axes d’évolution et tout ce à quoi nous rêvons pour les décennies futures.

Merci à Jean-Arnaud de l’Olympique Lyonnais, à Stéphane, d’Avoriaz, à Arnaud de Danone Waters et à Sylvain de Cadeau Maestro. Nous sommes fiers et heureux de vous compter parmi nos clients et de viser toujours plus haut avec vous à nos côtés. Merci d’avoir joué le jeu, c’était un très chouette moment ! Merci pour vos petites surprises et tous ces mots échangés sur la scène des 10 ans de NewQuest.

Après les clients, ce sont nos partenaires qui sont venus nous rejoindre. Parmi eux, Régis Rocroy, CEO d’OZON.io, une startup spécialisée dans la cyber-sécurité d’avant-garde qui vous a présenté ses missions quotidiennes et les futures synergies avec l’équipe NewQuest.

©Caroline Moureaux

Car on peut le dire maintenant : c’est pour suivre notre volonté commune de développer de nouvelles compétences que nous devenons l’un des actionnaires de OZON. Grâce à ce rapprochement, nous proposerons désormais à chacun de nos nouveaux clients e-commerçants d’exploiter OZON et donc de disposer d’un site livré avec une protection contre les hackeurs et les fraudeurs. Avec cette connivence et ce croisement des technologies de nos deux entreprises, nous pouvons désormais assurer la création d’offres de protection et sécurité web innovantes. Et puis on a un autre point commun : la passion pour les bons restos chambériens… :p

On a aussi parlé “Architecture et Digital”… 

Damien Patriarche, DG du “petit” cabinet d’architectes Patriarche comme il l’a lui même présenté (160 collaborateurs, des bureaux à Chambéry, Paris, Lyon, Bordeaux et Montréal quand même !) nous a dévoilé les projets communs entre NewQuest et Patriarche. 

L’architecture telle qu’on la connait aujourd’hui doit se renouveler : nous vivons tous avec nos smartphones dans la poche, nos yeux sont rivés sur différents écrans à longueur de journée et notre souhait le plus précieux est d’utiliser l’évolution de ces nouvelles technologies pour tous nos usages, jusqu’à la conception même du bâtiment.

©Caroline Moureaux

Vous connaissiez le réseau d’espaces de coworking connecté Business Camp, le premier projet commun entre NewQuest et Patriarche, nous allons désormais beaucoup plus loin en répondant à des appels d’offres ensemble permettant d’offrir à nos clients un service de digitalisation de bâtiments et d’offres de services.

Imaginer le futur logement étudiant de demain, concevoir les plans des futurs locaux de Michelin ou de Renault dès les premières ébauches du bâtiment et anticiper le placement des bornes wifi, des tablettes, des robots ou des capteurs. En quelques mots, notre rapprochement avec Patriarche permet d’allier les compétences d’un architecte à celle d’une agence digitale afin de proposer l’architecture de demain : un sacré challenge que nous nous lançons !

Et puis vendredi soir, vous avez fait la connaissance de Pepper…

Humanoïde et bienveillant, Pepper est bien plus qu’un robot. Vous avez fait sa connaissance vendredi dernier, pourtant, il fait partie de l’équipe NewQuest depuis plusieurs mois maintenant. Nous sommes très fiers de faire partie des rares entreprises au monde à programmer et à commercialiser l’intelligence des robots.

Pepper est en quelque sorte une actrice qui apprend son rôle en fonction des demandes et des besoins de nos clients. Parmi son champ d’application : l’animation marketing, l’accueil de vos collaborateurs grâce à la reconnaissance faciale ou l’échange en magasin. Pepper peut aussi danser : mais ça, c’est une autre histoire !

©Caroline Moureaux

C’est sous une mise en scène digne des plus grands films Hollywoodiens que s’est achevée notre keynote, par la révélation d’un projet de très grande ampleur : SKYLAB, un bâtiment entièrement connecté et autonome de 5 500 m2 au cœur de Chambéry et qui a pour ambition d’être le nouveau centre du digital en Savoie. 

À NewQuest, nous sommes tous persuadés que si nous sommes parvenus à faire tout ça en 10 ans, nous pourrons faire encore mieux dans les 10 prochaines années. Nous voulons faire mieux dans les 10 prochaines années ! Car la seule chose qui nous anime plus que les chiffres, c’est aller de l’avant, créer de nouvelles choses, avoir de nouveaux projets… Et ça tombe bien car nous avons tout prévu : voici Skylab !

Skylab sera un bâtiment intelligent, unique et novateur de 5 500 m2 dédié à la future équipe de NewQuest, aux Startups et aux prochaines entreprises qui rejoindront le groupe.

Nous travaillons sur ce projet fou depuis plusieurs mois, car il nous ressemble, et, vous l’aurez compris, c’est de cette volonté de démarrer de nouveaux projets et d’aller plus loin que naissent toutes nos idées folles. C’est aussi cette volonté de surprendre et de rendre possible l’impensable qui nous fait vibrer.

Alors plutôt que d’essayer, nous avons décidé de concrétiser nos ambitions et créer un projet complet de bâtiment intelligent ayant pour objectif de développer l’écosystème du digital en Savoie (à Chambéwwwwy donc : parce qu’on y est bien bien bien, hein !).

En collaboration avec Patriarche, Skylab, prévu sur 6 étages, proposera notamment une salle de sport intelligente et connectée, un restaurant connecté, un espace de coworking, des terrasses à chaque étage pour profiter de la vue à 360° et des montagnes avoisinantes.

Et on peut dire que cette annonce a mis le feu à la salle, de bonne augure pour la suite de la soirée !

Cette dernière s’est poursuivie autour d’un verre à l’étage avec de quoi faire de nouvelles découvertes: les casques de réalité virtuels vous ont permis de vous immerger dans Skylable stand photo vous a fait vibrer plus d’une fois, OZON a pu vous expliquer plus en détail son parcours et surtout, le DJ et son groupe ont su nous faire danser tous ensemble (même Benoît, notre admin réseau à nous, on t’a vu !!!) jusqu’au bout de la nuit. Merci au traiteur et l’équipe des Barjots qui nous ont régalé, merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à rendre cette soirée exceptionnelle, merci à ceux qui sont restés dans l’ombre mais qui ont assuré toute la soirée pour garantir à notre équipe et nos invités un chouette moment (lumière, mise en scène, service, régisseur,…).

On ne racontera pas tous les petits secrets de la fin de soirée… Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que nous avons passé un nouveau cap, encore un, et nous espérons que vous avez été aussi surpris que nous le voulions. N’hésitez pas à nous laisser plein de commentaires 🙂

Si vous êtes nostalgiques et que vous avez envie de revoir la Keynote ou si vous l’avez simplement loupé, n’hésitez pas à la revoir ici ! (et à la partager, cela va de soi !)

Chère nouvelle décennie, tiens toi prête, l’équipe NewQuest arrive et elle est à bloc !!!
On s’était dit rendez-vous dans 10 ans… 

Merci à tous !

PS : il paraît aussi que notre nouveau site web est en ligne : en attendant la présentation officielle, on vous invite à le découvrir ici : www.newquest-group.com 

2 commentaires

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. Marjolaine - 11 mai 2017 à 16 h 42 min

    Un immense merci pour TOUT!
    C'était magique, et parfait du début à la fin!
    Méga fier d'avoir des collaborateurs du tonner et faire partie de l'Aventure NewQuest!Répondre

  2. newquest - 12 mai 2017 à 16 h 41 min

    Quand est-ce qu'on le refait ;) ?Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

Merci les étudiants MMI <3
Placez au centre de nos locaux des étudiants du DUT MMI Chambéry apprentis développeurs, designers, marketers ou vidéastes. Saupoudrez d’une bonne dose de créativité et d’accompagnement à la NewQuestienne. Laissez mijoter pendant 3 jours, à feu vif, afin de faire émerger les idées. La voici, servie sur un plateau, notre recette du hackathon, 3e édition !  Continue reading Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit

En juin dernier, la Banque Publique d’investissement (BPI) nous a attribué la qualification « Entreprise innovante ». Ce label, fortement convoité par les entreprises de moins de 2000 salariés, a confirmé, de la plus belle des manières, le caractère innovant de NewQuest. Continue reading NewQuest, une entreprise innovante : c’est la BPI qui vous le dit