Marketing, marketing… Ce mot résonne dans toutes les bouches mais est ce qu’on sait réellement de quoi il s’agit ?!
Le terme Marketing est vaste et englobe de nombreuses techniques qui consistent, de manière générale, à analyser les besoins des consommateurs afin de leur proposer un produit / service adapté.
Différents moyens sont utilisés pour comprendre et influencer le comportement des consommateurs mais il faut avouer que ce domaine est changeant et en perpétuelle évolution.
Jusqu’en 2004, le marketing se limitait au fameux 4P (Product, Price, Place & Promotion), et nous avons vu naître depuis plusieurs années des métiers inconnus dans le web. Ça, c’est la théorie ; mais dans la pratique qu’en est-il réellement aujourd’hui ?
Quelles sont les grandes tendances de 2016 ? NewQuest lève le voile et vous donne quelques conseils pour une campagne marketing et communication bien rodée !
Nous avons sélectionné pour vous les tendances fortes à adopter cette année.
L’année 2016 va marquer la prise de pouvoir définitive du marketing digital « moderne ». C’est le nouvel âge d’or du Content Marketing avec l’arrivée du Content Factory : force au sein d’une entreprise qui a l’objectif premier de générer du contenu (articles, images…).
Depuis de nombreuses années, on assiste à la transformation du consommateur classique en mobinaute : recherche de promos sur internet alors qu’on se trouve en boutique, consultations d’avis clients…
Le marketing est changeant, évolutif : c’est donc tout un art de tomber juste tout en sachant maîtriser son budget !
Ça paraît compliqué et assez contradictoire, mais pourtant le résultat est bien là. Les marques se rendent bien compte que finalement les clients ne s’arrêtent pas uniquement au prix.
D’autres facteurs rentrent en ligne de compte et il s’avère, entre autre, qu’un contenu éditorial serait plus apprécié qu’un contenu promotionnel !
Actuellement, des études montrent que 86% des entreprises disposent déjà d’une stratégie de contenu et selon un sondage, 90% des internautes jugent que les contenus informationnels sont très utiles !
Les marques optent pour de la création de contenu de qualité afin de donner des informations pertinentes, parfois techniques ou des même des tendances actuelles sur leur domaine d’activité.
Les entreprises parlent aussi de brand content !
La production de brand content permet généralement d’affirmer une image ou un positionnement, de développer la notoriété, de démontrer une expertise, et de créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque.
À titre d’exemple et pour que ce soit plus parlant pour vous, on peut citer la marque de boissons énergisantes Red Bull. Elle communique avant tout sur une image ! Une image sportive, et surtout de sports extrêmes avec des valeurs fortes comme le courage ou encore le dépassement de soi. C’est un réel univers autour de la marque qui attire les clients à acheter.
Il faut suivre une ligne éditoriale bien étudiée ; c’est-à-dire un juste milieu entre la marque, son savoir-faire et ses engagements, et les attentes et problématiques de son audience.
Faire de l’Inbound Marketing devient obligatoire en 2016 ! C’est une tendance qui rejoint le content marketing et qu’il faut prendre en compte dans sa stratégie marketing !
Oui d’accord, mais qu’est ce que c’est nous direz-vous ?! On laisse venir à nous le client, facile ! 😉
Pas tout à fait quand même… Les entreprises utilisent certains leviers comme les newsletters, les livres blancs, les tutoriels ou encore les réseaux sociaux… et mettent à l’honneur un contenu informationnel de qualité.
On n’essaye plus d’appâter le client et d’aller le chercher par toute sorte de publicité.
L’entreprise reste focalisée sur son image de marque et partage ses projets, tendances marketing et toutes choses qu’elle juge pouvoir intéresser ses lecteurs en tissant une relation avec sa communauté.
Le client / prospect s’adresse naturellement ou spontanément à l’entreprise sans vente forcée et comme par magie.
L’Inbound Marketing s’oppose clairement au push marketing qui vise à imposer l’entreprise et ses produits via des publicités promotionnelles. En tant que marque les entreprises se doivent de proposer des contenus qui ont une réelle valeur ajoutée.
Nous ne sommes donc ainsi pas dans de la récupération de données à tout prix avec la montée du Big Data qui a tant fait parler de lui mais bel et bien dans un marketing de contenu.
On cherche désormais des données de qualité que l’on privilégiera à la quantité. Les clients / prospect se sentent sensibilisés, intéressés et directement touchés, on ne fait pas de forcing ! On parle désormais de Smart Data.
On s’attarde aussi un peu sur l’Automation Marketing, très en vogue cette année.
Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine.
On tient tout de même à le rappeler, même si nous avons vu grandir le phénomène depuis déjà un moment, et que ce n’est plus une surprise pour personne, le mobile est au centre de la stratégie digitale.
On créer donc fréquemment des sites dits « responsive », afin qu’ils puissent s’adapter à toute plateforme, pour une navigation simplifiée et beaucoup plus agréable.
Le mobile doit être au cœur de la stratégie web ! D’ailleurs, Google avait décidé il y a déjà un an de prendre la compatibilité mobile en compte comme nouveau critère dans son algorithme !
Nous vous en parlions plus dans cet article, on vous invite à le relire ! 😉
Avec l’engouement autours des nouvelles technologies et le nombre toujours plus importants d’internautes chaque année, on personnalise son approche e-marketing !
On ne s’adresse pas de la même manière à tout le monde. Le client doit se sentir directement concerné et vivre une réelle expérience avec le produit.
Si l’expérience est bonne, le client reviendra, suivra la marque et deviendra peut-être à terme un ambassadeur de celle-ci !
Donc pour faire court, vous n’en aurez pas fini avec le marketing digital et si vous deviez retenir une chose, c’est de travailler votre contenu et de ne pas envahir vos lecteurs de publicités promotionnelles !
Le mot d’ordre est la qualité des informations transmises !
Le e-marketing est déjà très présent dans notre quotidien : site web, applications, réseaux sociaux… et ce n’est pas prêt de s’arrêter, pour notre plus grand plaisir !
On n’oublie tout de même pas le marketing offline qui n’est autre que les supports de communication classiques.
Nous réagissons aussi très bien au print que ce soit au milieu d’un magazine ou encore placardé sur un arrêt de bus que l’on en soit conscient… ou non !
Le marketing online ne peut généralement pas être appliqué seul mais combiné à du marketing dit « classique » cela fonctionne très bien !
Nos prospects / clients apprécient d’être pris en considération et invités lors de manifestations entre autre. Soyons connectés mais pas que…
Gardons les pieds sur terre et les yeux bien ouverts afin d’anticiper au mieux l’évolution de ce domaine changeant et passionnant qu’est le marketing ! 🙂
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.