16 juin 2015-Temps de lecture : 4min

L’Oculus Rift dévoile sa version commerciale : notre ressenti sur les différentes annonces

Lors de notre inauguration, vous étiez nombreux à vous essayer et apprécier l’atelier numérique mettant en scène l’Oculus Rift, le plus emblématique des casques de réalité virtuelle.

Pour ceux qui ont manqué notre attraction, spécialement mise en place pour l’occasion, l’Oculus Rift est un tout simplement l’une des plus belles promesses technologiques de notre époque (oui rien que ça !).

C’est pourquoi, suite à l’intérêt général que ce périphérique a suscité lors de notre soirée, nous profitons de l’occasion pour faire le relai des dernières informations.

L’Oculus Rift, objet des rêves les plus fous

La société Oculus VR (créatrice de l’Oculus Rift) a choisi de présenter en marge de l’E3 (le plus grand salon du jeux-vidéo qui se tient chaque année à la même époque) les dernières mises à jour de son appareil.

Pour commencer, profitant que tous les yeux soient braqués sur eux, la société américaine a validé l’arrivée de son casque dans nos commerces pour le premier trimestre 2016. Sans pour autant nous fournir une date précise de sortie ou son prix de vente.

Mais l’événement était surtout l’occasion pour la firme de délivrer le design définitif de la version commerciale de l’Oculus. Les rumeurs sur le casque affluant sur le net, nous n’avons pas été surpris de constater que des écouteurs amovibles ont bien fait leur apparition sur les côtés du casque. Et si le périphérique intégrera deux écrans OLED comme prévu, une molette, permettant d’ajuster l’écart entre les lentilles pour s’adapter à la vue de chacun est venue se greffer à cette version finale.

Au casque vient naturellement s’ajouter le système de suivi de mouvements, un capteur externe (qu’il faudra positionner en face de l’utilisateur) ainsi que des nouveaux contrôleurs, présentés pour la première fois.

Cette nouvelle « manette », surprenante mais en adéquation avec la promesse d’immersion de l’Oculus, est divisée en deux et permet à l’utilisateur de bénéficier d’une liberté de mouvement quasi totale. Les joueurs de Wii ne seront pas dépaysés… Quoiqu’il en soit, cette nouveauté promet une immersion encore plus forte, et on a réellement hâte d’en voir d’avantage !

oculusriftversioncommerciale1

Des annonces en demi-teinte ?

Comme à son habitude, cette mise en avant du casque a emballé les foules. Cependant certaines annonces de la société mère de l’Oculus n’ont pas eu l’effet escompté chez les connaisseurs et la presse spécialisée.

Alors que l’Oculus officialisait son partenariat avec Microsoft (notons que ce dernier fabrique également son propre casque de son côté…), la firme a également affirmé que le Rift serait systématiquement fourni avec une manette Xbox One. Mettant sur le banc de touche les Oculus Touch, qui ont spécialement été pensés pour répondre aux besoins de la réalité virtuelle.

Pour le moment, il faudra donc se contenter de la traditionnelle manette Xbox en attendant d’avoir la date de sortie de sa remplaçante.

Enfin, vu qu’il s’agît de streaming, oubliez la possibilité de brancher votre casque directement sur la console, pourtant vivement espéré de la part des gamers.

Il vous faudra passer par votre PC, fraîchement équipé de Windows 10, pour pouvoir jouer aux jeux Xbox One avec le Rift. Se pose alors la question de la latence engendrée par le fait d’avoir trois appareils (PC – Console – Casque) allumés simultanément pour obtenir votre flux vidéo.

Un risque important de dégradation de l’expérience de jeu et plus de celui de vous rendre malade. Affaire à suivre donc !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Twitch – Sport : la plateforme s’élance vers de nouveaux horizons

Twitch est en route vers de nouveaux horizons. La plateforme détenue par Amazon se rapproche un peu plus du monde sportif avec l’ouverture de sa chaîne Twitch Sport entièrement dédiée à la diffusion de sport traditionnel. Connue pour ses contenus gaming et la diffusion d’e-sport, Twitch semble progressivement ouvrir ses portes à de nouveaux publics. Continue reading Twitch – Sport : la plateforme s’élance vers de nouveaux horizons

Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !

Avez-vous tendance à consulter les commentaires laissés sur des produits ou services lorsque vous naviguez sur le web ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi. D’après un sondage IFOP, 90 % des internautes consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur le web. Continue reading Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !