28 novembre 2019-Temps de lecture : 7min

Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

Quoi ? Vous avez loupé le premier Mailchimp MeetUp de France, qui se déroulait hier dans les locaux de NewQuest ? Pas d’inquiétude, nous allons vous faire un débriefing. C’est parti : entrons dans le monde merveilleux de l’automation marketing, de la captation de leads qualifiés et de l’envoi de newsletters.

Sur scène, pour présenter la conférence, deux spécialistes en marketing digital : Andréa et Caroline. Devant un parterre d’une quarantaine de convives, notre duo de choc a commencé par présenter les avantages de la solution Mailchimp, dont NewQuest est certifiée agence Mailchimp Expert. Et autant dire qu’ils sont nombreux ! Car oui, avec 16 millions d’entreprises utilisatrices dans le monde, Mailchimp s’affirme aujourd’hui comme l’outil clé du webmarketer pour capter l’attention d’acheteurs potentiels et fidéliser ses clients.

Mailchimp est une plateforme tout-en-un. Nous l’utilisons pour collecter des leads, segmenter nos audiences et personnaliser la relation avec la cible. L’intérêt de cette solution, c’est que nous pouvons adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Andréa, experte en marketing digital à NewQuest.

Comment capter des leads qualifiés ?

Pour commencer l’intervention, nos experts ont d’abord rappelé un fondamental du marketing digital : comment capter des leads qualifiés, accroître votre audience sur Mailchimp et, au final, accroître ses ventes ? À n’en pas douter, l’une des approches les plus efficaces consiste à développer des publicités payantes sur Facebook et Instagram, afin de cibler des publics identifiés en amont.

 

Mailchimp MeetUp : ce que nos experts ont dit pendant la conférence.

 

L’idée : créer une publicité qui, en échange d’un code promotionnel ou de l’obtention d’un contenu spécifique, encourage les internautes à s’inscrire à la newsletter. Un travail que nous menons, au quotidien, à NewQuest, pour des clients comme La TV Boutique ou Champagne de Lozey. Et ça marche.

Souvent, quand il s’agit d’un jeu-concours ou d’un livre blanc à télécharger, nous développons une Landing Page dédiée. Mailchimp nous permet de le faire ! L’internaute, capté par le biais d’une publicité, peut alors obtenir le contenu souhaité et s’inscrire à la newsletter. Nous transformons ainsi les visiteurs en prospects. Caroline, experte en marketing digital à NewQuest.

Autre approche (complémentaire à la première) pour capter du lead : créer une pop-up, via Mailchimp, à intégrer sur son site internet. Les internautes sont alors invités, lors de leur visite, à s’inscrire directement à la newsletter. Les entreprises qui optent pour cette stratégie voient leur liste augmenter, en moyenne, de 60%. Lors de l’inscription, en développant un questionnaire réfléchi, il est même possible de créer des segments spécifiques, qui vous permettra, par la suite, d’adresser des messages ultra-ciblés et, forcément, beaucoup plus percutants.

Comment engager votre audience ?

Place maintenant à l’envoi des newsletters. Comment faire pour ne pas lasser l’abonné ? À quelle fréquence envoyer ses newsletters ? Comment réussir à accroître ses ventes grâce à Mailchimp ? Pour répondre à ces questions, nos experts se sont appuyés sur des cas concrets parmi nos clients. Andréa résume ce qu’il faut retenir.

La fréquence d’envoi varie en fonction de votre activité. Néanmoins, peu importe votre secteur, il faut segmenter votre audience, pour adresser un message spécifique à vos abonnés, en fonction de leurs spécificités et leur intérêt pour la marque. Par exemple, si vous vendez une boisson énergisante à destination des sportifs, vous n’adresserez pas forcément les mêmes messages à un traileur qu’à un footballeur. Andréa, experte en marketing digital à NewQuest.

Bien entendu, les contenus que vous pouvez mettre en avant sont multiples. Par exemple, pour Champagne de Lozey, nous nous appuyons sur les articles de blog, des recettes originales, des conseils et l’actualité pour apporter des informations pertinentes. Car si la vente à court-terme est l’objet de certaines newsletters, à visée commerciale, il faut aussi et surtout avoir une approche à moyen, voire long-terme : immerger durablement vos abonnés dans votre univers et créer un sentiment d’appartenance. D’où l’intérêt de bien doser les messages et la fréquence !

 

Mailchimp GIF

 

Ainsi, nous préconisons souvent de partir sur deux newsletters par mois, même si, encore une fois, tout dépend de votre activité. À vrai dire, pour avoir des indices sur la pertinence de vos messages et de votre fréquence, il suffit de suivre certains indicateurs clés de performances. Parmi eux : le taux de clic, le taux d’ouverture, le taux de rebond et le taux de désinscription.

Ça sert à quoi, l’automation marketing ?

Place maintenant à la troisième partie de la conférence : l’automation marketing ! Si vous avez un site e-commerce, c’est le meilleur moyen d’automatiser une partie de l’expérience utilisateur et, surtout, d’améliorer significativement votre taux de conversion. Le but : envoyer des messages ciblés à vos prospects, en fonction de critères et de scénarios établis en amont. On y revient : envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Prenons un exemple. Un nouveau prospect vient de créer un compte client, de laisser son email et d’ajouter des articles au panier. Puis… Plus rien. Comme dans 67% des cas, votre client a quitté le site sans finaliser son achat. Heureusement, bonne nouvelle : l’outil Mailchimp a tout prévu, avec une solution avancée en automation marketing. Vous pouvez donc espérer réduire ce chiffre d’un tiers et augmenter vos revenus de 12%.

 

wow GIF by MailChimp

 

Pour cela, il vous suffit de mettre en place tout une série d’emailing de relance de panier abandonné pour encourager l’internaute à finaliser son achat. Et si ça fonctionne, ce n’est que le début ! Une fois la vente effectuée, vous pourrez effectivement lui envoyer automatiquement des emailings à des échéances diverses, pour l’inciter à découvrir les autres produits de votre catalogue. De nombreux triggers sont ainsi envisageables pour apporter du contenu de qualité, à chaque étape du parcours client.

Nous avons, par exemple, la possibilité d’envoyer un emailing automatique aux clients qui fêtent leur anniversaire. C’est une très belle opportunité pour entamer une relation plus personnelle avec eux et offrir un code promotionnel. En général, nous l’envoyons légèrement en amont de la date d’anniversaire. Caroline, experte en marketing digital à NewQuest.

Vous l’aurez donc compris : Mailchimp est un outil indispensable en marketing digital. Cela devrait d’ailleurs se confirmer dans les mois à venir, avec plusieurs nouveautés, comme la programmation de posts sur les réseaux sociaux et une solution de création de site internet.

Pour terminer la conférence, notre troisième expert est intervenu sur la partie RGPD. C’est une problématique récurrente, qui pose souvent question chez nos clients. Nous avons donc apporté quelques réponses pour permettre à chacun d’être conforme à la législation.

Vous devez bien vérifier que chaque abonné à vos listes ait bien souscrit à la newsletter, en donnant explicitement son accord. Vous devez être en mesure de prouver cette approbation. Si ce n’est pas le cas, vous devez cleaner votre liste. Mailchimp propose un email type à envoyer à vos clients, pour vous permettre de le faire facilement. Andréa, experte en marketing digital à NewQuest.

Cinq astuces sur Mailchimp

Voilà, vous savez tout, comme si vous y étiez. Pour conclure, voici un petit post-it avec 5 astuces pour réussir vos campagnes d’emailing sur Mailchimp :
Segmentez votre audience et analysez régulièrement l’activité.
– Développez une stratégie d’acquisition de leads.
– Développez des newsletters de qualité qui engage le client.
– Une bonne newsletter doit avoir des call-to-action percutants.
Personnalisez vos newsletters aux couleurs de votre marque.

Vous voulez avoir plus d’informations sur la solution Mailchimp ? Nos experts peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter !

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