21 octobre 2019-Temps de lecture : 4min

RICHART : commander du chocolat en ligne n’aura jamais été aussi bon !

Derrière chaque chocolat RICHART se cache une histoire, un voyage, une audace. Les arômes, les saveurs et les textures s’articulent pour délicatement chahuter nos papilles et faire naître, en nous, un immense plaisir, bref mais intense, que si peu d’expériences gustatives procurent. Née en 1925, dans l’atelier familial de la Croix-Rousse à Lyon, l’entreprise s’inscrit ainsi comme une belle épopée, dans le monde délicieux des chocolats, des macarons et des pâtes de fruits.

Pour poursuivre cette belle aventure, RICHART a donc souhaité entamer la refonte de son site internet, pour le moderniser et optimiser son parcours d’achat. C’est avec cette idée en tête que son équipe nous a contactés. Objectif : développer un eShop épuré, à l’image des chocolats et de la charte graphique de la marque. On vous explique !

 

Maison RICHART : commander du chocolat en ligne n’aura jamais été aussi bon !

 

 

Nos graphistes ont d’abord commencé par développer une interface sobre, esthétique et contemporaine, qui place les produits au premier plan. Le but : permettre à l’internaute de découvrir l’ampleur du catalogue en un coup d’œil et de trouver son chocolat préféré en seulement quelques clics. C’est d’ailleurs cette réflexion, sur l’expérience utilisateur, qui nous a poussés à privilégier un menu vertical, présent de façon systématique au cours de la navigation.

 

Maison RICHART : commander du chocolat en ligne n’aura jamais été aussi bon !

Un e-shop sur-mesure et éditable

Développé sur PrestaShop, le site eCommerce s’affirme ainsi comme la première rencontre entre les amoureux de chocolat et la marque. Nous avons donc donné les clés à RICHART pour aborder ce moment décisif dans d’excellentes conditions. Son équipe peut ainsi, en fonction de la saison, des nouveautés et des meilleures ventes, choisir les produits, les visuels et les articles de blog à mettre en avant sur la page d’accueil ou sur les pages des catégories.

Nous avons rendu l’e-shop au maximum administrable. Cela permet à RICHART d’avoir la main sur les contenus et sur leur hiérarchisation. En créant un back office ergonomique, notre client peut ainsi facilement ajouter du contenu, sans impacter la cohérence visuelle du site. Adrien, chef de projet à NewQuest.

Maison RICHART : commander du chocolat en ligne n’aura jamais été aussi bon !

 

Ce site e-commerce multi-boutiques, décliné en deux langues et qui comprend une interface dédiée aux professionnels, a donc demandé une vraie réflexion au niveau de l’ergonomie. Mais sur le plan technique, nos développeurs ont aussi eu quelques beaux challenges à relever, comme la mise en place de la dégressivité des prix pour la partie BtoB ou la possibilité, pour le consommateur, d’ajouter un message personnel à sa commande.

Un accompagnement en marketing digital

Ces spécificités permettent ainsi à RICHART de conforter son statut sur le marché du chocolat, avec un e-shop design et efficace. Seulement, pour augmenter les ventes, un site e-commerce ne suffit pas. Il faut réussir à développer une stratégie de communication créative et performante. Ça tombe bien : notre équipe marketing adore le bon chocolat !

Depuis un an et demi, nous accompagnons RICHART sur cette question. Objectif : accompagner la marque sur les réseaux sociaux et sur la solution d’e-mailing SendinBlue, afin d’accroître significativement les ventes en ligne. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous allons mettre en place un scénario d’automation marketing et créer un système de pop-up, afin d’acquérir des leads qualifiés et de booster l’activité commerciale.

Nous accompagnons RICHART sur différents sujets en marketing digital. À partir d’une approche globale, nous les aidons à mieux structurer leur Community management et à développer une stratégie publicitaire cohérente sur les réseaux sociaux. L’objectif, c’est que chaque action ait un sens et puisse impacter positivement le chiffre d’affaires. Sébastien, chargé de communication digitale à NewQuest.

Maison RICHART : commander du chocolat en ligne n’aura jamais été aussi bon !

 

Tout est dit ! Vous savez désormais tout sur notre travail mené pour RICHART, que l’on remercie, au passage, pour la confiance qu’elle nous accorde depuis de nombreux mois. Avant de partir, on vous conseille évidemment de goûter ses excellents chocolats : plus qu’un délice, c’est une expérience unique qui permet d’entamer l’automne avec le smile !

Un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. francois gerhards - 26 mars 2020 à 10 h 43 min

    bonjour
    effectuez vous des expeditions vers la suisse
    quels sont les frais
    merci
    f gerhardsRépondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !

C’est un acteur clé dans les Alpes : Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT). À travers ses quatre filiales, l’entreprise, détenue à 74% par le Département, part à l’assaut des lits froids en station, comprenez les logements utilisés moins de trois semaines dans l’année. Son crédo : créer, mettre et maintenir en marché les lits touristiques en montagne. Continue reading SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !
Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic Alors ! est un hymne à la contemplation. Imaginée par Héloïse Mialhe, créatrice et styliste, la marque parisienne sublime le quotidien des femmes, par des bijoux géométriques, sobres et originaux. Plus qu’une bague ou un collier, Chic Alors ! affirme un style à part entière, pour révéler la féminité de chacune. Continue reading Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.
Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Si Baghera faisait déjà partie de nos clients, nous n’avions pas encore eu la chance, jusqu’à présent, de repenser intégralement leur site eCommerce. C’est désormais chose faîte. La marque française, spécialisée dans la fabrication de voitures à pédales rétro pour enfants, nous a fait confiance pour la refonte de leur site. On vous montre ? Continue reading Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !