12 février 2020-Temps de lecture : 4min

Malongo : le site préféré des amoureux de café et de thé !

Attention, cet article n’est recommandé qu’aux personnes disposant d’une tasse de café ou de thé à proximité. Car oui, la lecture de ces quelques lignes présente un risque : l’envie imminente de déguster toute la gamme de Malongo, torréfacteur français depuis 1934, qui propose aujourd’hui des crus haut de gamme, cultivés selon des méthodes ancestrales.

Ici, tout reflète l’excellence. Plus qu’un simple café, Malongo vous propose effectivement des immersions éphémères au cœur des montagnes Shan, du Pérou ou du Burundi. La marque française, acteur clé du marché, s’affirme ainsi par la délicatesse des saveurs sélectionnées, priorisant des cafés de qualité, bio et issus du commerce équitable. Que du bon, directement chez vous !

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

Créer un site internet à usages multiples

Seulement, pour mettre sa gamme à l’honneur et déployer sa plateforme de marque, Malongo avait besoin d’un nouveau site, avec un design moderne et une expérience performante. Tasse de café, mot magique. Hello NewQuest, c’est parti ! Pour cette mission corsée, notre équipe a d’abord pris soin d’étudier l’univers de l’entreprise, pour valoriser au mieux ses valeurs et ses produits. Et pour cette partie, la tasse est dans le camp des graphistes !

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

Oui, avant même de réfléchir à un univers graphique, cohérent par rapport à la charte graphique de Malongo et aux spécificités du web, nos équipes ont d’abord réfléchi à la structure même du site internet. Comment regrouper un site e-commerce, un site vitrine et un site dédié aux abonnements tout en développant une expérience utilisateur (UX) fluide et agréable ? C’était la question clé, qui a guidé toutes nos réflexions. Graphiquement d’abord. Première mission : créer une interface efficace et ergonomique !

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

Pour réussir à créer un univers à part, capable de mettre en avant le storytelling de la marque, la qualité des produits et leurs histoires, nos équipes créatives ont imaginé un design contemporain et corsé. Objectif : immerger l’internaute dans le monde merveilleux du café, de la plantation à la tasse. Nous avons ainsi fait en sorte d’apporter une image haut-de-gamme, entre authenticité et modernité. Un choix qui s’affirme dès la page d’accueil, à travers une animation visuelle réalisée avec soin par notre équipe spécialisée en motion design.

Nous avons cherché à raconter une histoire et à offrir à l’utilisateur un voyage surprenant au cœur de l’univers de Malongo. À partir d’une interface épurée, nous avons effectivement affirmé la personnalité de la marque, tout en mettant bien en avant les produits, afin de favoriser un bon taux de conversion. Tiffany, Directrice artistique à NewQuest.

De WordPress à PrestaShop : notre solution !

Un petit café, puis place à la technique ! D’abord, posons les bases : le site se divise entre WordPress, pour raconter la marque, et PrestaShop, pour vendre en ligne. Toute la subtilité, tant sur le plan graphique que technique, était de réussir à créer des passerelles invisibles à l’œil nu entre les deux. Comprenez : même header et même footer partout, avec un menu qui évolue discrètement en fonction du parcours de l’utilisateur.

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

Ce défi, rendu possible par l’ingéniosité de nos graphistes et de nos développeurs, assure ainsi une vraie fluidité dans la navigation, permettant à l’internaute de passer de la partie institutionnelle à la partie e-commerce sans s’en rendre compte. Tout est pensé pour permettre aux particuliers d’acheter facilement les produits de leur choix ! Mieux : ces derniers peuvent même souscrire à un abonnement, afin de recevoir, chaque mois, leur café préféré à domicile ou sur leur lieu de travail.

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

C’était un beau défi sur le plan technique. On a par exemple mené un gros travail pour développer le CRM, afin d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients. Développé sur Symfony, ce dernier est relié à SalesForce et permet à Malongo d’imaginer des scénarios performants en marketing. Christophe, Développeur back à NewQuest.

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

 

Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

Un site entièrement administrable

Entièrement administrable par le client, et ce sans connaissance technique préalable, le nouveau site de Malongo a donc été pensé pour répondre à une problématique spécifique : centraliser le flux de visiteurs et maximiser les conversions. C’est donc une nouvelle mission réussie pour nos équipes, qui, avant de retourner aux claviers pour de nouvelles aventures, n’ont qu’une chose à dire : « allons prendre un petit café ! ».

Pour conclure, nous souhaitons remercier toute l’équipe de Malongo pour la confiance qu’elle nous a accordée tout au long de ce projet !

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