9 décembre 2020-Temps de lecture : 7min

Faut-il encore faire du marketing d’influence ? Quelques règles à suivre et exemples made in NewQuest !

Il a explosé ces dernières années pour s’installer bien confortablement dans les tops tendances du marketing. Y’a-t-il encore des choses à dire sur le marketing d’influence ? Est-ce toujours une stratégie rentable ? On répond à cette question, exemples à la clé !

Et nous pouvons déjà vous dire que oui, le marketing d’influence a toujours le vent en poupe ! Mieux, il est entré dans les mœurs, touchant une cible toujours plus étendue. Et qui vient désormais elle-même chercher ce type de contenus quand elle le découvrait encore un peu au hasard il y a quelques années.

chiffres marketing d'influence

Influenceur est donc devenu un métier, en apportant malheureusement avec lui quelques côtés sombres. Le premier d’entre eux, c’est la perte de sens lors d’un placement produit. 15% des influenceurs ont admis avoir déjà mis en avant des produits qu’ils n’aimaient pas selon une étude Carmichael Lynch. Et encore, ils les avaient testés ! Parfois, ce n’est même plus le cas. Résultat : 47% des internautes se disent lassés par le contenu répétitif des influenceurs qu’ils suivent.

Alors comment ne pas faire du marketing d’influence seulement pour être dans la tendance ? Comment faire en sorte que le contenu réalisé avec des influenceurs soit intéressant et engageant pour votre cible ? Nous vous dévoilons la stratégie made in NewQuest 😉

Règle n°1 : penser le marketing d’influence comme des partenariats sur le long terme avec des influenceurs-ambassadeurs

69% des influenceurs aimeraient recevoir des partenariats de type ambassadeurs. Mais cela ne représente que 39% des propositions qu’ils reçoivent, selon la dernière étude de Reech. Une statistique qui montre que quand la plupart des marques sollicitent les influenceurs pour du one shot, ces derniers préfèreraient collaborer sur le long terme. Et présenter des produits qu’ils affectionnent particulièrement.

La sensibilité à la marque est, selon nous, le critère n°1 pour choisir un influenceur

Quand choisir la taille d’un influenceur relève souvent d’une question de budget, choisir une personne déjà sensible à notre marque, c’est avoir la certitude que le contenu produit sera qualitatif et engageant.

marketing d'influence choisir influenceur

Mais il y a d’autres avantages à démarrer un partenariat sur le long terme avec un ou plusieurs influenceurs.

  • 🗓 Vous pourrez définir ensemble un planning de publications, alignés avec les temps forts de votre marque.
  • 🤔 Vos valeurs et vos attentes seront mieux définies ce qui permettra à l’influenceur d’affiner son ton et ses messages.
  • 💡 Cela laissera plus de temps aux influenceurs pour développer de nouveaux formats ou pour réaliser des posts créatifs et plus engageants.

Nous vous conseillons donc de vous concentrer, selon votre budget, sur des influenceurs plus petits mais déjà engagés. Plutôt que pour un post avec une personne ayant des millions de followers mais enchaînant les partenariats sans y mettre de sens.

L’exemple NewQuest : Champagne de Lozey

Chez NewQuest, nous privilégions toujours la stratégie du test & learn pour sélectionner les influenceurs avec qui nous voulons travailler. Nous commençons généralement par un post pour analyser l’audience, la manière de communiquer et la qualité des retours que nous avons. Si ces indicateurs sont au vert, nous pérennisons le partenariat avec l’influenceur et lançons des publications régulières. C’est ce que nous avons mis en place avec Champagne de Lozey et le compte de Mr et Mme Apéro depuis déjà six mois.

stratégie influnceurs test and learn

Règle n° 2 : avoir une idée bien précise de vos objectifs en termes de marketing d’influence

Les influenceurs avec qui nous discutons sont clairs. Pour eux, c’est une activité professionnelle et l’échange de visibilité ne les intéresse absolument pas. Mieux vaut donc garder cela pour un échange de marque à marque qui fonctionneraient en synergie.

Ce que veulent absolument connaître les influenceurs, ce sont vos valeurs et vos objectifs

Les valeurs d’abord, parce que comme nous l’avons vu plus haut, la grande majorité des influenceurs veulent parler de produits qu’ils aiment. Renseignez-vous bien avant de les contacter, certains n’hésiteront pas à vous envoyer bouler s’ils voient que vous avez seulement daigné regarder leur nombre de followers !

objectifs marketing d'influence

Les objectifs ensuite, parce qu’ils vont permettre aux influenceurs de déterminer le type de contenus à produire. Et du même coup, forcément, leurs tarifs. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, cela passera en général par des posts sponsorisés et /ou storys, codes promos à la clé. Pour gagner en followers et en notoriété en revanche, il faudra sans doute prévoir un jeu-concours. Soyez au clair sur vos objectifs quand vous contacter des influenceurs, c’est un gain de temps précieux pour vous comme pour eux !

L’exemple NewQuest : la recherche d’influenceurs pour les sneakers éco-responsable Ector

Nous travaillons depuis plusieurs années avec la marque de sneakers écologiques et zéro déchet Ector. Pour leur stratégie de marketing d’influence, nous avons recherché des influenceurs avec plus de 5000 abonnés, un taux d’engagement élevé, mais surtout, qui partagent déjà les valeurs de la marque. Nous voulions ainsi qu’ils publient régulièrement sur le zéro déchet, la mode éco-responsable et le consommer local.

Avec deux objectifs : augmenter les ventes avant Noël en offrant un code promo et gagner en notoriété grâce à un jeu-concours ! Et nous avons trouvé notre bonheur à travers les comptes instagram Ma Petite Maison Nature et Tambouilles et Cousettes. A lui seul, le jeu-concours a généré une augmentation de 5% de visites de notre profil et de 3% de notre nombre d’abonnés. Avec des pics qui correspondent bien aux différents posts de nos influenceurs.

Des résultats vraiment encourageant et des partenariats qui pourront, en fonction de nos besoins, évoluer sur le long terme.

comment choisir influenceur

Règle n°3 : laisser libre cours à la créativité et à l’authenticité des influenceurs

Nous avons parfois un peu de mal à lâcher prise en termes de communication. Et pourtant, nous pensons que les marques devraient laisser une liberté totale aux influenceurs qu’elles choisissent. Que ce soit dans leurs prises de parole, dans le type de contenus qu’ils souhaitent réaliser ou dans le ton employé.

Une confiance qui permettra aux influenceurs de laisser libre cours à leur créativité tout en restant authentiques et donc, engageants.

Quelques idées de contenus qui marchent en ce moment :

  • Le tutorial court marche toujours pour montrer comment votre produit s’utilise
  • L’unboxing est également une grande tendance en ce moment, avec cette petite excitation de la première découverte.
  • Enfin, si vous avez du budget, les collections capsules avec des influenceurs ont le vent en poupe !

Dernier conseil, ne cherchez pas à cacher vos partenariats. Comme nous l’évoquions dans un article sur la génération Z, les consommateurs se fichent bien que vous fassiez des partenariats. Ce qu’ils veulent, c’est le savoir. L’authenticité fonctionne pour tous, y compris les marques !

L’exemple NewQuest : une ambiance vintage pour les baskets Ector

Pour notre première publication pour Ector, nous avons laissé carte blanche à Ma Petite Maison Nature. Résultat : une photo de nos baskets devant une moto vintage, pour garder l’esprit de cette marque locale, qui se recycle à l’infini. Et nous n’aurions pas fait mieux !

contenu influenceur

En conclusion : lancez-vous !

Comme souvent dans le marketing digital, le marketing d’influence n’est pas une science exacte. Le ROI peut être modéré comme il peut être spectaculaire en fonction des ambassadeurs choisis et du budget investi.

Et le marketing d’influence évoluant rapidement, au gré des mises à jour des réseaux sociaux, il est impératif d’être vous aussi en veille sur ce qui se fait dans ce milieu. Par exemple, le réseau social de prédilection du marketing d’influence est sans conteste Instagram. Mais peut-être que votre marque pourrait aussi regarder du côté de YouTube ou du plus jeune TikTok. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’adopter la stratégie du test & learn évoquée plus haut. N’ayez pas peur de la nouveauté et essayez petit avant de viser plus grand ou de pérenniser. Et si vous avez besoin d’être accompagnés, nous sommes là 😉

 

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