17 décembre 2020-Temps de lecture : 5min

Comment passer au marketing vidéo ? Conseils et réalisations de nos experts !

Lancé pour répondre aux besoins internes de NewQuest, notre pole vidéo est vite devenu un incontournable. Après quatre ans d’activité, c’est plus de 1500 heures de tournage et 200 vidéos qui ont été réalisées pour 80 clients différents ! Et si nous devions résumer tous ces projets en moins de deux minutes, ça donnerait ça :

Plutôt stylé non ? 😎 Et ce n’est pas fini puisque le marketing vidéo s’impose, année après année, comme un poids lourd de la communication d’entreprise. Et si vous voulez vous lancer dans une de ces super-productions, il y a peut-être deux ou trois choses que vous aimeriez savoir. Ça tombe bien, nous faisons le tour de la question avec l’aide précieuse de Tom, notre vidéaste attitré !

Pourquoi la vidéo est devenue indispensable en termes de marketing digital et de communication ?

Une vidéo permet de faire passer très simplement et très rapidement des émotions et des messages complexes. C’est pour ces raisons qu’elle est devenue la reine du snackable content et qu’elle s’impose comme le format de référence sur de plus en plus de plateformes, y compris en e-commerce. Pour beaucoup de marques, c’est le moyen de mettre en avant rapidement leurs produits ou leurs services. Que ce soit de manière didacticque comme cette vidéo réalisée pour Esteban.

Ou de manière plus narrative comme nous l’avons fait pour présenter les valeurs et le savoir-faire des chocolats Richart.

Certains vont encore plus loin ! Les Grands Alambics, par exemple, souhaitent intégrer une vidéo sur chacune de leurs fiches-produits pour orienter les visiteurs et leur faire découvrir les saveurs de leurs délicieux spiritueux !

Quelles sont les étapes-clés d’un projet vidéo ?

Se lancer dans un projet vidéo peut faire peur. Par où commencer ? Comment donner du rythme ? Quid du montage ? Et effectivement, pour un rendu professionnel, il faut obligatoirement y passer un peu de temps !

Première étape : définir l’objectif de la vidéo !

Va-t-elle dévoiler un nouveau produit ? Présenter une identité et des valeurs de marque ? Communiquer sur un événement spécifique ? Apporter des exemples d’utilisation ou un mode d’emploi ? En général, nos clients arrivent avec une demande spécifique.

Deuxième étape : choisir un format !

Nos clients ont parfois un cahier des charges déjà bien précis. Mais si ce n’est pas le cas, notre équipe vidéo est là pour les épauler. Interview, packshot, mini-documentaire, motion design, nous avons une panoplie complète pour illustrer n’importe quel projet de manière simple et ludique. Et pour assurer la diffusion, nous passons le relai aux équipes marketing qui mettent en place une stratégie de communication autour des contenus.

Troisième étape : construire le scenario !

Même si nous ne visons pas le festival de Cannes, il est important de bien mettre les choses à plat. Le scenario prend la forme d’un document décrivant le déroulé de la vidéo, les différents lieux et personnages mais aussi leurs dialogues, les musiques utilisées et l’environnement sonore. En général, nous le construisons avec nos clients en fonction de nos idées, de nos ressources et du budget. Et pour faciliter sa compréhension, nous pouvons l’accompagner d’un storyboard, généralement dessiné par Baptiste notre motion designer de talent !

exemple scenario storyboard video entreprise - copie

Quatrième étape : préparer le tournage !

Préparation du matériel, repérage sur les lieux, anticipation de la météo et de la lumière le jour J, booking des acteurs, maquilleurs ou accessoiristes, réservation de chambre d’hôtels, de véhicules ou commande de repas… La préparation du tournage est très différente d’un projet à l’autre. Une chose cependant, ne change pas : un tournage bien préparé, ce sont 99% des imprévus qui sont anticipés et déjà résolus le jour J, nous permettant de nous focaliser à 100% sur la création. Et c’est ce que nous avons réussi à réaliser pour la station d’Albiez Montrond où nous avons filmé pendant deux jours une dizaine d’activités hivernales avec une dizaine de figurants.

Cinquième et dernière étape : réaliser le montage !

C’est à ce moment-là que les images révèlent toute leur valeur. Un travail de funambule entre les prises de vues, la musique et les bruitages pour obtenir une vidéo rythmée, qui délivre le message sans s’essouffler.

montage vidéo
Une timeline de montage, ça ressemble à ça !

Tous les domaines se prêtent-ils au marketing vidéo ?

Tout a du potentiel, il suffit de trouver le bon angle et la bonne approche pour chaque sujet. Ce qui fera la force d’une vidéo, c’est surtout de voir des personnes passionnées, qui souhaitent partager un savoir-faire ou un projet. Que vous parliez de la fabrication de chocolats ou de la dernière méthode d’impression 3D, tant que vous en parlez sincèrement et avec conviction, vous pouvez vous mettre au format vidéo !

Quelles sont les dernières tendances vidéo pour les entreprises ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à communiquer en images. Et forcément, les formats se multiplient ! La vidéo intégrée au site web a toujours de l’avenir. Les marques créent souvent un site web et des vidéos à part. Mais bizarrement, elles pensent rarement à fusionner les deux alors que 90% des utilisateurs reconnaissent que la vidéo sur une fiche-produit va les aider dans leur décision d’achat.

Autre tendance, les formats courts, de plus en plus demandés pour les réseaux sociaux car ce sont des contenus engageants, qui retiennent plus facilement l’attention. Et de plus en plus souvent, ils combinent vidéo et motion design, une autre expertise NewQuest !

Pour en savoir plus sur le marketing vidéo, contactez-nous ! 🙂

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques