7 janvier 2021-Temps de lecture : 6min

Gagnez du temps et maximisez votre ROI : passez au marketing automation ! 

Vous trouvez les tâches liées au marketing longues, fastidieuses et parfois répétitives ? Vous vous demandez si tout cet investissement en temps est vraiment efficace ? Nous avons la solution, et elle s’appelle marketing automation !

Le marketing automation, c’est tout simplement le fait d’automatiser au maximum vos actions marketing pour gagner un temps fou. Dans le paysage numérique actuel, c’est un élément fondamental, garantissant productivité et efficacité, deux facteurs essentiels pour un succès durable. Mieux, c’est une clé qui peut permettre aux start-up de rivaliser avec des grands groupes.

Suivez-nous, nous vous embarquons pour un tour complet de la question ! Nos trois raisons et notre exemple concret vont vous faire passer à coup sûr au marketing automation. 😉

1 – Gagnez plus de six heures par semaine en automatisant votre marketing

Les outils de marketing automation permettent de planifier une grande partie des tâches liées au marketing : envoi d’emails et sms, qualification des leads, animation des réseaux sociaux etc.

Selon le site entrepreneur.com, 80% du temps consacré aux tâches comme la programmation de contenus ou l’envoi de newsletters pourrait être économisé grâce au marketing automation. Et cela ferait gagner en moyenne, un peu plus de six heures par semaine.

marketing automation gain de temps

Une ressource importante que l’on pourrait alors consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la planification stratégique et la résolution de problèmes.

2 – Apprenez à mieux connaître les comportements de vos clients

Le marketing automation permet de récolter une multitude de données pertinentes sur vos prospects mais également sur vos clients.

En trackant certaines données-clés, vous pouvez facilement vous faire une idée du comportement des visiteurs de votre site web par exemple. Quelles pages ont-ils visitées ? Combien de temps ont-ils passé sur le site ? Quelles actions ont-ils effectuées ? Etc. Mais vous pouvez également évaluer les réactions de vos clients à une campagne emailing : combien de personnes l’ont ouverte ? Combien ont cliqué sur un lien, etc.

L’analyse de ces données recueillies automatiquement est précieuse ! Vous allez ainsi pouvoir affiner le ciblage de vos campagnes.

Avec ces données vous pourrez également mettre en place une stratégie de scoring pour mieux qualifier vos prospects.  Vous pourrez ainsi différencier les prospects chauds (sur le point de passer commande) des prospects froids (qui se rendent sur votre site pour la première fois par exemple) pour ensuite adapter votre manière de communiquer. Au prospect chaud vous pourrez envoyer vos tarifs. En revanche, un prospect froid doit être « nourri », nous vous conseillons de l’intégrer dans une campagne de nurturing afin qu’il se renseigne à chaque fois un peu plus sur vos produits et qu’il se transforme en prospect chaud.

3 – Adaptez votre message, ciblez vos personas !

Adopter une communication cohérente est essentielle si vous voulez engager vos prospects et fidéliser vos clients. On le répète souvent : il est impératif de communiquer le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Trois facteurs qui augmentent considérablement la probabilité de conversion et de fidélisation. Ceci est d’ailleurs prouvé, puisqu’en moyenne, Sendinblue constate un taux d’ouverture de +71% et un taux de réactivité de +152% grâce à l’automatisation d’emails personnalisés par rapport à l’envoi d’emails traditionnels.

En créant des parcours clients personnalisés, votre communication sera plus pertinente et vos contacts seront plus enclins à visiter votre boutique

Grâce au marketing automation, il est tout à fait possible d’offrir une expérience personnalisée à vos clients. Cela sans avoir à traiter chaque client de manière individuelle. Votre outil de marketing automation permet de créer et de diffuser automatiquement des messages qui répondent aux besoins uniques de chaque personne en fonction de ses comportements.

marketing automation définir personas

En bonus : un exemple made in NewQuest de marketing automation

Nous mettons en place des stratégies de marketing automation pour quasiment l’ensemble de nos clients. Mais pour rendre les choses concrètes, voici l’exemple de l’un de nos clients, qui possède une boutique de vêtements en ligne. Pour cette stratégie, nous avons tout réalisé de A à Z. De la conception à la réalisation et à l’envoi des premières newsletters automatisées. En passant par des développements spécifiques pour faire remonter toutes les informations souhaitées à notre client.

Nous avons mis en place quatre scénarios principaux, qui s’activent désormais automatiquement et sans action spécifique de notre part. Si ce n’est un suivi régulier des chiffres pour en connaître l’efficacité :

  • Scénario 1 : Newsletter de bienvenue. Ce sont deux e-mails. Nous envoyons le premier juste après l’inscription avec un code promotionnel offrant 10% sur la première commande. Nous envoyons le second un jour après pour présenter l’histoire et le savoir-faire de la marque. En un peu plus d’un an, ces newsletters ont généré 90 commandes pour un chiffre d’affaires de 24 000 euros.
  • Scénario 2 : Paniers abandonnés. Une heure après qu’un internaute ait abandonné son panier sur le site de notre client, nous lui envoyons un e-mail pour lui rappeler qu’il a une commande non finalisée. Ainsi, l’année passée, cet e-mail a généré 25 commandes et 9000 euros de chiffre d’affaires supplémentaires
  • Scénario 3 : Clients inactifs. 100 jours après la dernière commande d’un client, nous envoyons un e-mail contenant un code promotionnel de 10% intitulé « MISSYOU ». Un petit rappel qui a généré 7 commandes et 1500 euros de CA l’année précédente.
  • Scénario 4 : Happy Birthday. Là encore, nous offrons 10% de réduction au client, à l’occasion de sa date d’anniversaire. Grâce à cette offre, nous avons déclenché 16 commandes pour un total de 5000 euros.

En tout, ce sont donc près de 140 commandes et 40 000 euros de chiffre d’affaires qui ont été générés par notre stratégie de marketing automation. Alors que l’investissement initial en temps et en argent minime. Un ROI estimé à plus de 900% au bout d’un an par rapport à l’investissement initial ! Il serait vraiment dommage de passer à côté.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur vos clients et prospects, maximiser votre ROI et gagner du temps, nous vous conseillons vraiment d’investir dans un outil de marketing automation.

Tout chef d’entreprise sait que la relation avec le client est la clé de la fidélisation. En automatisant vos actions de prospection, vous pourrez développer et entretenir ces relations. Et obtenir un retour sur investissement maximal, tout cela sans avoir à augmenter votre volume de travail. Ainsi, 78% des experts en marketing voient les ventes augmenter et 75% des marques ont un meilleur ROI après 12 mois de marketing automation.

Alors pourquoi ne pas laisser 2021 être l’année où vous ferez passer votre entreprise au niveau supérieur ?

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