11 décembre 2019-Temps de lecture : 4min

Mission Locale : le site internet pour les jeunes de Chambéry !

C’est un endroit unique pour les jeunes actifs du Bassin Chambérien : la Mission Locale Jeunes. Son objectif : accompagner les jeunes, de 16 à 25 ans, dans la recherche d’emploi et dans la construction de leur projet professionnel. Son importance est clé.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec une équipe de conseillers à l’écoute et 16 lieux d’accueil répartis sur 12 communes, la Mission Locale est effectivement en contact avec plus de 1200 entreprises et suit plus de 8000 jeunes. Elle s’inscrit ainsi comme un acteur majeur sur le territoire, pour permettre à chacun de s’insérer avec succès dans la vie active.

 

Mission Locale : le site internet pour les jeunes de Chambéry !

Imaginer une expérience utilisateur innovante !

Pour poursuivre cette mission, la Mission Locale avait néanmoins besoin d’un site internet performant, avec une expérience utilisateur de qualité, adaptée aux codes des nouvelles générations. L’ambition : repenser les usages, le discours et les fonctionnalités, en étroite collaboration avec les ambassadeurs. En résumé, on reprend tout à partir d’une feuille blanche. Hello NewQuest ! C’est parti pour un tour.

Pour toute notre équipe, ce fût une fierté de collaborer avec la Mission Locale de Chambéry. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’accueillir ses ambassadeurs dans nos locaux pour présenter notre agence et nos métiers aux jeunes talents du territoire. C’est donc avec une bonne dose de motivation que nous avons entamé ce projet. À commencer par nos graphistes. Le but : clarifier ce que fait une mission locale et hiérarchiser un grand nombre de contenus.

 

Mission Locale : le site internet pour les jeunes de Chambéry !

La Mission Locale vise une cible jeune. Il fallait donc s’inspirer des codes de cette génération. Nous avons donc privilégié une interface intuitive, inspirée d’applications mobiles réputées, comme Snapchat. Nous avons d’ailleurs utilisé les smileys pour créer un univers global et bien mis en avant le social wall, et ce dès la page d’accueil. Anna, graphiste à NewQuest.

Avec pour objectif de créer une interface fluide, le site internet, développé sur WordPress, s’affirme à travers une expérience utilisateur performante. Par exemple : le filtre de recherche dès le slider d’entrée. Pour que chaque jeune puisse facilement trouver les informations qui le concernent, nous avons effectivement imaginé, sur la page d’accueil, un filtre spécifique. En fonction de trois critères (situation, profil, recherche), le jeune est dirigé vers les bons contenus. Même chose pour les professionnels !

 

Mission Locale : le site internet pour les jeunes de Chambéry !

Parler aux différentes cibles.

Car oui, c’était l’une des demandes clés de La Mission Locale : réussir à parler aux trois cibles, à savoir les jeunes, les employeurs et les partenaires. Nous avons donc créé un tunnel d’entrée pour apporter les bonnes informations, en seulement deux clics, aux bonnes personnes. On ne le répètera jamais assez : le plus important, dans un site internet, c’est l’EX-PE-RIENCE UTI-LI-SA-TEUR. Du coup, on le met en majuscule, pour que ça se voit mieux.

 

Mission Locale : le site internet pour les jeunes de Chambéry !

 

C’est donc dans cette optique que nous avons mis en place la solution LiveChat, un chat qui permet à l’internaute de discuter avec un conseiller, et que nous avons synchronisé Synbird pour faciliter la prise de rendez-vous. Tout a été pensé afin de simplifier la vie de l’internaute et de favoriser l’interaction !

Même chose de l’autre côté du site, puisque nous avons permis à l’équipe de la Mission Locale d’avoir la main sur le contenu. Elle a effectivement la possibilité d’éditer et de créer n’importe quel contenu, à partir de gabarits définis. Simple, basique, fonctionnel.

Voilà, nous avons tout dévoilé de ce très beau projet. Si vous êtes un jeune savoyard, qui habite dans le bassin chambérien, vous savez désormais sur quel site internet vous rendre pour être conseillé sur votre vie professionnelle. De notre côté, nous retournons aux claviers pour d’autres projets ! Stay tuned.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !

C’est un acteur clé dans les Alpes : Savoie Stations Ingénierie Touristique (SSIT). À travers ses quatre filiales, l’entreprise, détenue à 74% par le Département, part à l’assaut des lits froids en station, comprenez les logements utilisés moins de trois semaines dans l’année. Son crédo : créer, mettre et maintenir en marché les lits touristiques en montagne. Continue reading SSIT : un site institutionnel pour présenter ses filiales !
Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.

Chic Alors ! est un hymne à la contemplation. Imaginée par Héloïse Mialhe, créatrice et styliste, la marque parisienne sublime le quotidien des femmes, par des bijoux géométriques, sobres et originaux. Plus qu’une bague ou un collier, Chic Alors ! affirme un style à part entière, pour révéler la féminité de chacune. Continue reading Chic alors ! Plus qu’une boutique, un écrin pour de beaux bijoux.
Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Si Baghera faisait déjà partie de nos clients, nous n’avions pas encore eu la chance, jusqu’à présent, de repenser intégralement leur site eCommerce. C’est désormais chose faîte. La marque française, spécialisée dans la fabrication de voitures à pédales rétro pour enfants, nous a fait confiance pour la refonte de leur site. On vous montre ? Continue reading Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !