17 juillet 2018-Temps de lecture : 8min

Comment Modilac a revu sa stratégie d’emails marketing avec NewQuest

Depuis plus de 30 ans, Modilac contribue activement à l’évolution de la nutrition infantile. Comment ? En collaborant étroitement avec des experts du domaine pour l’élaboration de formules innovantes de haute qualité. Pour marquer ce nouveau cap et ce nouvel anniversaire, la marque a fait appel à NewQuest pour déployer une nouvelle stratégie marketing sur le web afin de mieux cerner les attentes de leurs clients.

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase : “la réussite d’une campagne marketing tient principalement au fait d’envoyer le bon message à la bonne personne, le tout au bon moment.”

Et bien figurez-vous que cet adage est toujours aussi valable pour vos campagnes d’emails marketing. Vos consommateurs sont en effet saturés de messages non sollicités et ne lisent donc que les mails les plus pertinents : ceux qui leur apportent une vraie valeur. Et pour que les communications de votre société soient justement les plus pertinentes, il existe une astuce simple : segmenter votre base de contact, puis adresser à chaque segment un email spécifique en lien avec ses besoins.

 

LE CAS MODILAC : LA PERSONNALISATION, CLÉ DU MARKETING ONE-TO-ONE

L’email marketing est aujourd’hui plus segmenté et personnalisé que jamais. Le but : offrir une expérience plus pertinente et individualisée aux clients, prospects et autres audiences.

Modilac, qui compte parmi les marques du géant Savencia fromage & dairy, développe et commercialise une gamme complète de préparations infantiles en grandes surfaces, ainsi qu’en pharmacies, sous différentes appellations en fonction de l’âge de l’enfant.

Depuis plusieurs années, la marque communique auprès de ses clients grâce à différents supports, comme son site vitrine, ses opérations promotionnelles en magasin et sa communication de plus en plus accrue sur son blog et ses réseaux sociaux.

Cette année, afin de répondre à leurs besoins de mieux communiquer avec leurs clients et d’être toujours plus réactifs, l’équipe Modilac a fait appel à la nôtre afin d’élaborer une stratégie marketing plus forte utilisant un programme de newsletters segmentées par typologie de clients : jeunes enfants ou futurs parents, âge, prénom et sexe de l’enfant, notre équipe a travaillé autour d’un ciblage très poussé afin de permettre à l’équipe Modilac de mieux connaître ses clients, étape clé pour leur adresser les produits les plus adaptés à leurs besoins.

Mais commençons par le commencement…

L’OBSESSION QUALITÉ MODILAC

Dès le début, la vie est une histoire de choix, c’est pourquoi Modilac cherche à répondre à tous les besoins des bébés, même les plus spécifiques, en créant des produits innovants et proches du lait maternel.

Les bébés et les mamans sont au centre de l’attention pour Modilac ; la marque s’engage à assurer un niveau de sécurité irréprochable. Pour ce faire, une connaissance poussée des mamans, de leurs besoins et de ceux de leurs bébés est essentielle ! Les 30 ans de la marque ont marqué une nouvelle étape dans l’histoire de Modilac : la refonte du site vitrine existant et une stratégie digitale tournée vers les mamans.

De leurs côtés et afin d’être parfaitement en adéquation avec leur volonté de stratégie au plus proche des mamans, les équipes de Modilac ont créé « le Club Modilac », un espace dédié entièrement aux mamans et futures mamans. L’objectif ? Les accompagner et partager des astuces et conseils personnalisés en fonction du stade de grossesse ou de l’âge du bébé.

 

CRÉATION D’UN PROGRAMME DE NEWSLETTERS SEGMENTÉES

La segmentation est un outil très efficace en marketing puisqu’il permet d’adapter ses campagnes d’emailings en fonction du besoin de ses clients types. Le travail à effectuer en amont est plus long, forcément, car il ne s’agit plus de créer une campagne de newsletters pour informer le plus grand nombre mais bien d’en créer autant qu’il en faudra en fonction de vos besoins clients.

Grâce à une segmentation bien construite, vous pourrez :

  • Améliorer vos taux d’ouvertures et de clics,
  • Personnaliser la relation avec votre client
  • Comparer l’efficacité de différentes stratégies marketing.

Selon une étude du site NewsCreed, datant de 2017, les consommateurs ayant reçu des newsletters ciblées auraient dépensé des sommes jusqu’à 83% plus élevées en faisant leurs achats. Un chiffre intéressant qui ne laisse aucun doute, sur l’importance, dans votre stratégie de content marketing comme l’a fait Modilac.

  1. Benchmark & brainstorming

Afin de mieux se familiariser avec le projet, la première étape consiste, comme pour chaque nouveau projet, à analyser le marché. Nous avons donc réalisé un benchmark poussé et nous sommes entourés de mamans aguerries pour connaître et comprendre, mois par mois, les interrogations que peuvent rencontrer les mamans.

Une fois une liste exhaustive dressée, nous avons pensé et imaginé le gabarit de l’email marketing ; les couleurs, les formes, les contenus afin que chaque email marketing soit adapté à la typologie de chaque lectrice, et ce, mois par mois. Tout a été pensé pour récupérer et utiliser chacune des informations renseignées : le prénom de bébé, la couleur de l’email marketing en fonction du sexe, le mois de grossesse ou encore l’anniversaire de bébé.

  1. NewQuest passe à l’action

Une fois cette phase de réflexion finalisée, nous avons créé une newsletter ayant vocation de qualifier la base de donnée existante. Chaque abonné était invité à répondre à un questionnaire nous permettant ainsi de segmenter la base de données. Maman ou Papa, nombre d’enfants, allergies aux protéines de lait de vache (APLV), date prévue d’accouchement si future maman ou encore prénom du bébé étaient autant de questions nous permettant par la suite de mieux connaître les abonnés déjà inscrits.

La catégorisation des clients permet de construire des campagnes marketing ciblées et personnalisées en fonction de ses segments de clientèle.

Pour tous les nouveaux inscrits au club Modilac, le lien entre le formulaire d’inscription et le CRM développé pour l’occasion permettait ensuite de segmenter chaque nouvel inscrit dans les bonnes cases afin de l’adresser selon leurs préférences et profil, après avoir obtenu leur accord.

VOUS AVEZ DIT “MARKETING AUTOMATION” ?

Le Marketing Automation est de plus en plus accessible ; cette technique permet d’économiser des heures précieuses et d’améliorer rapidement l’expérience utilisateur et la relation client avec votre marque.

Modilac s’est donnée la mission d’accompagner chaque maman au quotidien. Pour cela, nous avons imaginé 17 emails marketing pour accompagner les mamans dès leur 7ème mois de grossesse jusqu’au 2 ans de leur bébé.

En image, pour vous donner un exemple, ça donne ça : 

 

 

Pour les envois, nous croisons toutes les données que nous connaissons sur la cliente suite à différents comportements :

  • Son inscription à la newsletter
  • Sa création d’un compte client sur le site
  • Sa demande d’informations auprès d’une opératrice Modilac (réclamation, information produit, disponibilité produit en pharmacie…)

Nous croisons ensuite toutes les données récupérées tant côté newsletter que CRM. Elles sont ensuite traitées tous les jours grâce à la mise en place d’une tâche planifiée qui déclenche l’envoi d’un email automatique personnalisé.

Les messages envoyés sont donc totalement adaptés à la maman qui sera, de ce fait, beaucoup plus réceptive aux messages. Par exemple, si celle-ci est enceinte, nous connaissons la date approximative de l’accouchement (puisque la maman a renseigné cette information lors du questionnaire reçu via newsletter). Par conséquent, un email automatique lui ait envoyé en fonction du stade d’avancement de la grossesse.

Les changements corporels et psychiques alimentent de nombreuses questions pour la future maman. Celle-ci évolue en fonction du nombre de mois de grossesse, le message aussi !

Conseils, inscription à la crèche, bienfaits de l’allaitement, comment appréhender l’accouchement… tout à été pensé pour accompagner la maman durant sa grossesse mais également après.

Jusqu’à la deuxième année de bébé, les envois continuent pour aiguiller la maman au mieux dans ses choix de produits et ses habitudes à adopter au quotidien. Colorés, ludiques, personnalisés et parfaitement adaptés aux besoins des mamans, ces emails automatiques séduisent, déclenchent des ventes et renforcent le sentiment d’appartenance à la marque Modilac.

Notre stratégie d’accompagnement a été pensée dans les moindres détails pour rassurer les futures mamans et mamans et créer une relation forte et de confiance entre elles et Modilac.

INBOUND MARKETING ET LEAD NURTURING

Aujourd’hui, vous le savez, une communication one to one est de rigueur. Les consommateurs ne viennent plus chercher uniquement des produits à bas prix, ils veulent de la qualité, des conseils et la proposition de produits en parfaite adéquation avec leurs besoins.

Notre équipe propose des solutions sur mesure pour répondre aux problématiques de chaque marque. Quel que soit le produit ou service vendu, sachez qu’il est possible de penser une stratégie emailing efficace, personnalisée et surtout comme son nom l’indique, automatique !

 

Nous avons adoré travailler sur ce projet passionnant et souhaitons remercier de tout coeur Modilac qui nous a fait confiance dans la mise en place de sa nouvelle stratégie.

Une pensée toute particulière pour Morgane et Ambre avec qui ce fut un réel plaisir de collaborer.

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