14 mars 2016-Temps de lecture : 3min

Un module de paiement TIPI pour Prestashop : NewQuest l’a fait !

Restauration scolaire, garderie périscolaire ou factures d’eau, d’un simple clic et depuis 2008, c’est grâce à TIPI, le moyen de paiement de l’État, que vous pouvez régler vos prestations par carte bancaire, et ce, 24/7.

Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que NewQuest vient de concevoir un module de paiement qui utilise cette solution : on vous présente notre module de paiement TIPI pour PrestaShop qu’il ne reste plus qu’à implémenter sur n’importe quelle institution. Rien que ça !

Par TIPI, comprenez TItres Payables sur Internet et tout ce que cela comporte … mais avant tout, revenons-en au commencement.

Début des années 2000 : le paiement en ligne commence à se développer dans le secteur public local et notamment pour tout ce qui touche au tourisme et la billetterie.

C’est dans ce contexte qu’en 2008, après plusieurs années et un fonctionnement qui plaît à la population, la DGFiP (Direction Générale des FInances Publiques) a souhaité élaborer un nouveau dispositif de paiement en ligne utilisable par le plus grand nombre.

Plusieurs collectivités pilotes ont alors travaillé à la mise en œuvre du dispositif qui est aujourd’hui proposé afin de permettre l’encaissement des factures du secteur public : TIPI est né.

 

L’objectif des collectivités est le suivant : répondre aux demandes des usagers qui souhaitent effectuer leurs démarches en ligne et pouvoir payer leurs factures de crèche, de restauration scolaire et d’eau sur Internet sans avoir à se déplacer.

Depuis, c’est plus de 400 régies de collectivités territoriales qui ont adopté ce service qui participe à la modernisation du service public.

Et pourquoi cet article ? Tout simplement parce que nous venons de développer chez NewQuest un module de paiement TIPI pour PrestaShop et qu’il est prêt à être implémenter sur n’importe quelle boutique e-Commerce de n’importe quelle institution française. Une vraie innovation pour tout le monde et surtout pour les collectivités territoriales !

Grâce à ce module, elles pourront proposer le paiement par TIPI directement sur leurs boutiques e-Commerce rattachées : bientôt, payer vos livres, vos goodies ou même vos sets de cartes postales avec TIPI, ce sera possible : NewQuest qui contribue à sa manière à améliorer les services du secteur public, c’est pas beau ça ? 🙂

En développant le module de paiement TIPI pour PrestaShop, nous supprimons les trop nombreuses solutions de paiement sur les boutiques connectées et favorisons les synergies entre les institutions françaises.

Bientôt, tous les moyens de paiements actuels sur les boutiques connectés aux institutions seront supprimées afin de ne proposer plus que le télépaiement par TIPI.

Notre équipe a donc relevé ce nouveau challenge : remettre au goût du jour ce moyen de paiement afin de le développer sur PrestaShop et l’implémenter sur les collectivités locales qui en exprimeraient le besoin. Plus simple à gérer, les règlements liés à leurs boutiques en ligne seront désormais rattachés aux règlements de la collectivité.

Ce moyen de paiement vous dit quelque chose ? C’est normal ! C’est le même que celui que vous utilisez pour que le télépaiement des impôts, de vos factures d’eau, de la crèche de vos enfants… Il a juste été revu pour venir s’implanter sur un site de vente en ligne classique. Fou, non ?

Ce module que nous avons développé peut dès aujourd’hui se greffer sur n’importe quelle boutique développée sur PrestaShop pour toutes les institutions. C’est d’ailleurs en passe de devenir obligatoire pour toutes les collectivités…

Alors si vous souhaitez en savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Smart Building : digitaliser et fluidifier l’expérience utilisateur dans l’université

Nos idées pour aivancity Paris-Cachan, première école supérieure de l’Intelligence Artificielle
Pour la première fois en France, un campus universitaire va accueillir une école supérieure dédiée à l’Intelligence Artificielle. aivancity est une école qui mise sur l’expérience et qui rompt avec les normes établies. Continue reading Smart Building : digitaliser et fluidifier l’expérience utilisateur dans l’université

Entre snackable content et table ronde digitale, Protolabs innove encore plus avec NewQuest !

Protolabs, ce sont des experts de l’innovation et de l’industrie. Depuis plus de 20 ans, ils fabriquent à la demande et de façon complètement automatisée des prototypes et pièces de production en petite série sur-mesure en seulement quelques jours. Continue reading Entre snackable content et table ronde digitale, Protolabs innove encore plus avec NewQuest !
boutique administrable tacante

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et complètement administrable ? L’exemple Tacante !

Nous sommes toujours excités de recevoir des projets particulièrement complexes, mais ce n’est pas le cas de tous ! Certaines boutiques en ligne requièrent au contraire une bonne dose de simplicité et d’efficacité, ce qui n’est pas forcément plus facile 😉 Et c’est le cas de Tacante. Continue reading Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et complètement administrable ? L’exemple Tacante !