28 juin 2017-Temps de lecture : 6min

Le module MailChimp pour PrestaShop et l’expertise NewQuest sur le Marketing Automation

Vous utilisiez MailChimp d’un côté et PrestaShop de l’autre ? Désormais, couplez les deux outils et améliorez sensiblement la connaissance de vos clients.

Connecter son e-boutique à MailChimp aide les marchands à mieux cerner leur audience et envoyer des messages plus pertinents et personnalisés pour croître leur chiffre d’affaires et l’impact de leur marque.

La promesse de Sean Cook, VP of Marketing chez MailChimp, vous interpelle ? Tant mieux.

À l’occasion du PrestaShop Day, le 15 juin dernier, l’équipe NewQuest était d’ailleurs à ses côtés pour présenter le module MailChimp pour PrestaShop, le tout illustré d’exemples pour nos clients et futurs clients. Une journée rythmée par deux workshop co-présentés par Marine Den Boer, Product Manager chez MailChimp et l’équipe NewQuest devant une soixantaine de curieux.

MARKETING AUTOMATION FOR FREE

 

L’outil de routage d’emailing Mailchimp, avec qui nous travaillons et que nous recommandons depuis nos débuts, avait déjà annoncé début mai la mise à disposition du Marketing Automation, c’est-à-dire les emails automatisés pour tout le monde (et gratuitement, donc !)

Cette fonctionnalité permet, comme son nom l’indique, d’automatiser l’envoi d’emails selon certaines requêtes prédéfinies (les « triggers ») : le fait de recevoir un email de bienvenue quelques heures après son inscription à la newsletter étant l’un des exemples les plus parlants.  Et si cet exemple est le plus simpliste possible, la fonctionnalité des emails automatisés peut s’avérer des plus utiles dans une logique e-commerce ! Le fait de proposer d’autres produits en fonction de la dernière commande ou de renvoyer un rappel lorsqu’un visiteur a abandonné son panier sont quelques exemples ô combien utiles… Surtout quand tout cela est envoyé automatiquement sans que vous n’ayez à lever le petit doigt 😉 !

Cette fonctionnalité n’était jusqu’alors proposée qu’aux comptes payants (les comptes ayant plus de 2000 contacts donc) mais elle est désormais ouverte et gratuite à tous, dès lors que vous vous créez un compte et importez une liste.

MailChimp a toujours proposé la customisation et la personnalisation dans l’envoi de ses campagnes (prénom du client dans l’objet, envoi limité à une cible géographique ou toute autre variable dans un segment prédéfini) et l’ajout du marketing automation offre la possibilité de ne plus à devoir se soucier d’envoyer des campagnes !

COUPLER LE MARKETING AUTOMATION À VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

Imaginez maintenant toutes les fonctionnalités du marketing automation couplées à votre boutique eCommerce : c’est ce que propose le module MailChimp pour PrestaShop que nous avons été invités à présenter à l’occasion du 10ème PrestaShop Day il y a quelques jours.

Ce nouveau partenariat entre ces deux entités est un énorme avantage pour l’utilisation des données marketing de vos clients au bon moment.

Imaginez un client froid qui n’aurait pas commandé depuis plusieurs mois et qui pourrait être relancé automatiquement, imaginez un email récapitulant le panier abandonné par votre client qu’il pourrait recevoir quelques jours plus tard, imaginez un client prévenu dès qu’un nouveau produit serait réapprovisionné : après installation du module MailChimp pour PrestaShop, vous pourrez bénéficier des meilleures fonctionnalités marketing pour nouer une relation plus fine et pertinente avec vos clients, et tout ça regroupé à un seul et même endroit.

Quelques exemples concrets mis en place par NewQuest

En tant qu’agence certifiée Platinium par PrestaShop et ayant été l’une des premières agences certifiées MailChimp, NewQuest a déjà accompagné différents clients dans la mise en place de campagnes de marketing automation :

  • Réengagez ses clients froids

Nous avons par exemple permis la réactivation de clients n’ayant pas commandé après plusieurs jours d’inactivité : c’est le cas pour le restaurant connecté Gust Have, pour qui NewQuest s’est occupée de paramétrer l’envoi d’e-mails automatisés à tous les clients n‘ayant pas commandé depuis 30 jours dans le but de les réactiver et de déclencher un nouvel achat.

  • Apprendre à mieux connaître ses clients

Un algorithme développé en s’inspirant de la connaissance clients dont dispose MailChimp vous permettra de proposer à vos clients un cross selling intelligent, basé sur les précédents achats de vos clients. Pour notre client Antimoustic, nous avons par exemple conçu une série d’emails basée sur les achats précédents de leurs clients : un client ayant acheté un piège à moustiques pour l’extérieur se verra donc désormais recommander une moustiquaire pour l’intérieur… Logique !

  • Remerciez vos nouveaux clients et déclenchez l’achat rapidement 

Remercier ses clients pour leur inscription à la newsletter et leur offrir un code de réduction de 20 euros sur leur première commande, c’est ce que nous avons mis en place notre client Ôdabaïa, une marque de maillots de bains et d’accessoires de luxe. Ainsi, à chaque inscription à la newsletter, les futurs clients reçoivent un code promotionnel de 20 euros à valoir sur le site pour leur première commande : de quoi augmenter le taux de conversion considérablement.

LES CONSEILS NEWQUEST DÉLIVRÉS LORS DE NOTRE CONFÉRENCE AU PRESTASHOP DAY

  • Pensez fidélité : réactiver 1 client coûte 5 fois moins cher qu’en acquérir un nouveau

N’oubliez pas que des coûts d’acquisition peuvent être jusqu’à 5 fois plus élevés que les coûts de fidélisation : emails de remerciements, emails d’anniversaire… Utilisez le marketing automation pour réactiver vos clients froids.

  • Définissez vos objectifs avant de vous lancer dans le marketing automation

Si l’on reprend l’exemple de Gust Have, le restaurant connecté : avec un menu différent chaque jour, l’envoi de relances de paniers abandonnés, bien que l’on soit dans le thème, ne colle pas : le panier abandonné un lundi ne sera plus proposé le mardi ou même le mois suivant. En revanche, la recommandation de produits fonctionne parfaitement : imaginez prévenir un client fidèle qui commande régulièrement la mousse au chocolat qu’une nouvelle recette aux 3 chocolats est proposée… 🙂 Vous l’avez compris : il est important de définir vos objectifs en fonction de votre activité.

  • Améliorez vos retombées grâce à l’envoi d’emails aux couleurs de votre marque

On en parlait ci-dessus, mais sachez que la recommandation de produits peut également être ajoutée dans un email transactionnel, comme un email de confirmation d’expédition d’un précédent produit. Ces emails font, une fois l’installation du module effective, partie intégrante des automation emails proposés par MailChimp. Utilisez ces emails pour continuer de vendre à vos clients et profitez de MailChimp pour les personnaliser au maximum au niveau de leur design.

  • Lancez-vous ! 

Près de 67% des paniers en ligne sont abandonnés. Les premiers retours présentés conjointement par MailChimp et NewQuest font état d’une augmentation des revenus de 12% sur ces abandons de paniers : un revenu généré automatiquement pour lequel notre équipe se tient à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’accompagnement ! 🙂

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