20 décembre 2019-Temps de lecture : 5min

Motion Design : un levier efficace pour une communication innovante !

Connaissez-vous le motion design ? Quand on sait que d’ici 2021 le trafic mondial de data sur internet aura presque triplé et que la vidéo pourrait représenter plus de 80% de ce trafic on en vient à s’interroger sur comment mettre en place ou améliorer sa stratégie de vidéo marketing.

Le motion design apparait de plus en plus dans tous les domaines qui touchent à la production audiovisuelle. Il représente une excellente technique graphique à ajouter dans une stratégie de communication efficace. Pour ce faire, nous abordons le sujet avec notre expert Baptiste Tardy et vous donnons dans cet article, toutes les clés nécessaires pour comprendre le motion design, ses utilisations et ses avantages.

Mais qu’est-ce que le motion design ?

Quand on parle de motion design, d’animation graphique ou encore de design d’animation, on parle d’animation d’éléments graphiques. Cela peut prendre une multitude de formes différentes en passant par l’animation d’un logo, d’images, d’éléments 3D jusqu’à la création d’interfaces graphiques et dynamiques.

Avec l’avènement du format vidéo sur le web on le retrouve par exemple beaucoup dans des vidéos promotionnelles, des interviews, des vidéos explicatives, des bannières ou encore des broadcasts. Si le motion design est tendance sur le web il est également beaucoup utilisé à la télévision. On peut notamment en retrouver dans les publicités ou les génériques de séries TV ou de films. Et oui, sans motion design les génériques de James Bond n’aurait jamais eu la même classe ! En bref, l’animation graphique devient un aspect incontournable dans la communication audiovisuelle.

Pourquoi le motion design est un levier intéressant en communication ?

  1. Efficace : il délivre un message clair et rapide
  2. Esthétique : il offre un univers graphique original et qualitatif qui va donner une (dimension de modernité à votre marque)
  3. Créatif : opter pour une vidéo ou des contenus animés en motion design vous ouvre le champ des possibles en termes de création et de mise en scène
  4. Dynamique : il apporte un rythme captivant et engageant à votre contenu
  5. Pédagogique : une animation simple à comprendre

L’ajout d’éléments de motion design dans la stratégie de marketing et de communication est de plus en plus demandé par les marques qui recherchent de la nouveauté et de l’originalité pour leurs contenus. Cela leur permet de véhiculer un message dynamique et de booster l’attractivité de leur marque pour se démarquer de la concurrence.

Quelles sont les utilisations et les avantages liés à l’utilisation du motion design ?

1 – Pour une vidéo explicative ou promotionnelle

De plus en plus de marques ont recourt aux vidéos motion design pour communiquer autour de leurs produits et services. Si cette formule est de plus en plus privilégiée, c’est notamment parce que ce format à l’avantage d’expliquer des concepts techniques de manière simplifiée et de faire passer votre message de manière efficace. Sans oublier que ce format est aussi idéal pour donner envie à votre audience de visionner votre contenu plus longtemps (amélioration du Watch Time).

Nous avons pu travailler avec BatiRegistre sur la réalisation d’une vidéo créée à 100% en motion design. Un format de 1 minute top chrono pour comprendre leur domaine d’activité en toute simplicité.

Le motion design peut aussi être ajouté à une vidéo captée et n’est pas nécessairement à 100% motion. C’est par exemple le cas avec le format interviews où les transitions et les animations de texte sont dynamiques. Les exemples les plus représentatifs sur le web sont les vidéos de Konbini, Brut. Dans cette figure de cas, le motion design permet également d’apporter des précisions. Comme par exemple, la date et l’heure, le lieu, une phrase de description et des mots clés etc…

  L’utilisateur recherche de la qualité et du confort d’utilisation. La création vidéo a beaucoup évolué depuis l’époque où l’on cherchait principalement à produire du contenu en abondance. Aujourd’hui, il s’agit de se démarquer » précise notre expert motion design Baptiste Tardy.

2 – Le motion design au service de votre site internet

Récemment, notre équipe a travaillé avec Malongo sur l’animation d’images qui se succèdent pour créer une page d’accueil esthétique et originale. C’est une autre manière de présenter du contenu sur le site web d’une marque de façon innovante et moderne. C’est un travail que nous avons également mené avec Carambar & Co, au moyen d’animations réalisées après un tournage en studio, à Paris.

 

3 – Et même… pour votre logo !

Le motion design peut également être associé à l’animation de votre logo. Un bon moyen pour renforcer votre identité de marque. Par exemple avec l’animation de Click Up! by Trigano. Dans ce cas, il s’agissait de travailler un mouvement en adéquation avec l’image de marque et qui donne même du sens au service proposé au client. D’une pierre deux coups !

Quelles compétences doit avoir un motion designer ?

Le motion design est un domaine qui requiert des compétences avancées en graphisme et en vidéo. C’est toujours un challenge technique et créatif. Les étapes pour obtenir un résultat de qualité sont nombreuses : définition du brief créatif, rédaction du script et du storyboard, création de la maquette, animation, illustration sonore. C’est un travail minutieux…

Vous avez un projet et vous aimeriez le sublimer avec une dose de motion design ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus à ce sujet !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques