28 mars 2017-Temps de lecture : 7min

NewQuest a 10 ans…

Putain 10 ans... Ça ne nous rajeunit pas hein mon John...

Le 28 mars 2017 marque un nouveau tournant dans l’aventure NewQuest… Joyeux anniversaire NewQuest, joyeuse décennie et vivement le 5 mai prochain pour fêter ça avec vous…

Je ne prends pas souvent le temps d’écrire sur notre blog, à vrai dire ce n’est maintenant plus que pour les grandes occasions… qu’elles soient bonnes… ou mauvaises…

Aujourd’hui est une grande occasion. Je profite de ce blog tout neuf pour marquer la date du 28 mars 2017 : NewQuest a 10 ans… Aujourd’hui même… 

Putain 10 ans : c’est à la fois tellement court et une éternité.
3 650 jours fous qui viennent de s’écouler sans qu’on y prête attention…

Cela impose d’autant plus de respect envers les entreprises qui ont 30 ou 100 ans comme certains de nos clients : un vrai parcours de marathonien.

Et en même temps Facebook existe depuis à peine 13 ans : tout le contraste d’une entreprise comme la nôtre qui évolue à son rythme au milieu d’un écosystème aussi impulsif.

Quand NewQuest est née, l’iPhone existait à peine, l’iPad n’était même pas une rumeur, on se battait pour faire des sites en flash ou non (voir en Flex… Sordide 😉 ), sur comment intégrer en « div » (maintenant si tu ne fais pas du React t’as raté ta vie), le seul « objet connecté » du moment était le Nabaztag et la moitié des jobs et profils actuels de notre équipe n’existait pas.

Pas de Community Manager, pas de Développeurs iOS ou Android, pas de Développeurs Front ou Back (de mon temps on faisait tout mon p’tit gars), pas de Data Scientist, UI/UX « what the fuck ? »…
La paramécie mono cellulaire du Web en somme (oui j’ai de bon souvenir de mon bac S 🙂 ) : l’embryon de ce que je considère être une révolution industrielle… Ce qui est bien c’est qu’on était en première ligne sur les barricades…

Si chaque membre de l’équipe se remémore son premier projet ou ce qu’était NewQuest quand il est arrivé il ne peut QUE constater la différence et la portée de ces changements et mutations successives.

Que le temps est relatif en fait…

À l’époque on écoutait ça dans nos tous petits bureaux…

(Titre de circonstance…)

La jeune Rihanna se lançait dans le Show Business…

Et sa « copine » Lady Gaga la suivait de près…

D’ailleurs un symbole fort : à l’époque Fatal Bazooka évoquait Chambéry dans son « fameux » titre « Fous ta cagoule »… Il fallait y voir un signe des astres sans doute…

Quel tableau !

Putain 10 ans…

J’avais déjà pris le temps de raconter un peu l’histoire de NewQuest sur un autre article
C’était il y’a 4 ans déjà, tout a (encore) changé et je ne m’avance pas plus et encore moins sur ce que sera l’avenir de NewQuest dans quelques années tant c’est toujours imprévisible et surprenant.

À l’époque, il y a à peine 4 ans, j’annonçais fièrement que nous allions disposer de 700 m2 de locaux… Nous en avons au final 1 200… Que nous faisions 900 000 transactions sur l’ensemble des sites marchands que nous avions conçus, nous en faisons maintenant presque le triple… Que nous étions 40, nous sommes bientôt le double…

Chaque matin je ne sais toujours pas de quoi la journée sera faite, chaque matin la journée débute à l’aube et arrive avec son lot de surprises, d’idées et d’imprévus.

3 650 jours du même rituel tous les matins : arriver à l’aube, prendre son premier café de la journée et embrayer sur les e-mails… Même s’il faut bien l’admettre certains jours ont été plus difficiles que d’autres, beaucoup plus difficiles, je ne m’en suis (toujours) pas lassé…

Car chaque matin on sent à NewQuest une énergie folle à mesure que l’équipe arrive, se met en place et lance la journée : l’enthousiasme du matin (malgré de grosses cernes pour certain(e)s, suivez mon regard 🙂 ) est là toujours intact, vivant…

Comme un organisme vivant qui chaque matin se réveille (parfois la tête dans le c… il faut l’admettre aussi 🙂 ) et prend vie… Sans jamais vieillir…

Même durant les longs week-end de travail, quand tous les bureaux sont vides, on ressent dans NewQuest une énergie folle, une dynamique incroyable : chaque jour qui passe est un changement et passer à peine 2 semaines en dehors de NewQuest (parfois à l’autre bout du monde) est déroutant tant il y a toujours et en permanence des changements et une ébullition interrompue.

Jean-Pierre, notre comptable, comme depuis 10 ans, me dit toujours « Yann il ne faut pas trembler »… Ce à quoi je lui réponds encore et toujours : Et alors quoi ? On s’arrête là ? On se pose ? Et puis quoi encore ?! Pour ça rien ne change 🙂

C’est bien connu, ce qui compte c’est le voyage, pas la destination : les trous d’air, les accélérations, les escales, les montées en flèches…

Quand on a la chance d’avoir une équipe comme celle de NewQuest, créer une entreprise, c’est la fontaine de jouvence, c’est le don d’ubiquité, c’est la possibilité de vivre des dizaines de vies en une seule, c’est créer un projet mille fois plus grand qu’on aurait pu l’imaginer.

NewQuest a 10 ans (Putain 10 ans…) et si je mets bout à bout tout le temps passé par mes collaborateurs pour faire grandir cette entreprise, un rapide calcul m’amène à plus de 600 années de vies, d’efforts, de rencontres et d’aventures.

À l’occasion de ces 10 ans, nous allons le 5 mai prochain vous raconter l’histoire de NewQuest, notre histoire, celle de notre équipe, dans une keynote de presque 1h20 et allons vous présenter une partie de nos projets d’avenir : si tout se passe bien nous allons aussi vous surprendre et vous vendre un peu de magie comme on sait si bien le faire (#PressionQuandTuNousTiens plus d’informations ici).

Le 5 mai nous allons aller plus loin que les infographies, les chiffres et les projets : nous allons tenter de vous montrer que tout cela va bien plus loin et ça grâce à l’énergie de toute notre équipe.

Nous sommes à la fois impatients et terriblement anxieux à l’idée de vous accueillir pour cet évènement, vous ouvrir le livre de notre histoire et tourner la prochaine page avec vous.

En 10 ans nous avons voyagé « un peu » (plus d’un tour du monde par an quand même) et fait beaucoup (énormément) de rencontres : nous allons vous en raconter quelques-unes et vous démontrer à quel point chaque projet et chaque petit détail ou opportunité a tracé le parcours de NewQuest.

Une citation de Walt Disney que je trouve géniale décrit totalement ce qu’est NewQuest :

Around here we don’t look backwards for very long. We keep moving forward, opening up new doors and doing new things, because we’re curious… and curiosity keeps leading us down new paths…

(Pour les non initiés à la langue de Shakespeare la petite traduction est par ici 🙂 )

C’est du moins ce que nous nous acharnons à maintenir et à faire chaque nouvelle journée dès le premier café 🙂

Comme à chaque fois, envoyez nous vos messages, commentaires, partages et encore plein de bonnes ondes qui restent le meilleur carburant pour nous tous… La bienveillance…

Joyeuse Décennie NewQuest, et comme à chaque fois : Merci !

Merci à tous qui nous suivez, nous soutenez, nous faites travailler et contribuez de près ou de loin à l’évolution et aux avancées de NewQuest. Nous sommes tous impatients de fêter ça avec vous en live le 5 mai prochain : non pas pour fêter cette première décennie mais pour dessiner la nouvelle qui s’annonce encore plus folle comme il se doit…

J’ai envie de finir par un petit morceau rétro / nostalgie encore plus vieux que NewQuest (spoil pour la Keynote du 5 mai 😉 ). C’était mieux avant, ce sera bien mieux demain…

Putain 10 ans mon John…

MERCI !

4 commentaires

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. GrandK - 28 mars 2017 à 20 h 22 min

    Non mais vraiment? 10 ans? J'en reviens à peine.
    Je sais que vu le succès, ta team ne peut pas être loin. Mais moi je ne connais que toi mr Y. , alors je te le dis: bravo mec. #cœuraveclesdoigtsRépondre

  2. Pierre - 29 mars 2017 à 8 h 48 min

    Bravo et... bonne route ! :DRépondre

  3. Sevez - 29 mars 2017 à 18 h 15 min

    Des idées, des vies, des gens, du travail, de la déconne, du talent, de la bière, du café (beaucoup), de la bagarre, des oui, des non, de la lumière, des sourires, des putains de projets ........ et Newquest fut !
    il y a dix ans....depuis dix ans !

    Chapeau Gamin ! et chapeau à tes merveilleux et talentueux greemlins.
    Dix ans de vent dans les voiles. Soufflez et ne vous arrêtez pas !Répondre

  4. Francis - 17 avril 2017 à 20 h 50 min

    Impossible d'oublier les souvenirs vécu à vos côtés.

    Énormissimes souvenirs :D

    Bisous à vous.Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

8 semaines de confinement : quel bilan et quelles perspectives pour NewQuest ?

13 ans. Cela fait 13 ans et nous pouvons dire que nous en avons vécu des choses à NewQuest ! Des petits et grands bouleversements, des petits et grands défis, des petits et grands enjeux. Avec leurs lots de stress, d’angoisses mais aussi de réussites. En 13 ans et demi, nous avons vacillé parfois, il nous est même arrivé de tomber mais nous nous sommes toujours relevés. Continue reading 8 semaines de confinement : quel bilan et quelles perspectives pour NewQuest ?

Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !

Avez-vous tendance à consulter les commentaires laissés sur des produits ou services lorsque vous naviguez sur le web ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi. D’après un sondage IFOP, 90 % des internautes consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur le web. Continue reading Avis Vérifiés : l’outil indispensable pour viser les étoiles !
Hackathon : la Tente à Questions, ça ressemble à quoi ?

Hackathon : la Tente à Questions, ça ressemble à quoi ?

Vous connaissez sûrement la Boîte à Questions, diffusée sur Canal + depuis des années, à l’heure du repas du soir. À l’occasion du Hackathon, qui se déroulait du 29 au 31 janvier 2020, nos équipes ont imaginé une expérience originale à destination des participants, directement inspirée de l’émission. Son nom : la Tente à Questions. Continue reading Hackathon : la Tente à Questions, ça ressemble à quoi ?