3 janvier 2022-Temps de lecture : 6min

NewQuest a décroché la lune pour la nouvelle identité du site internet plum’art !

Plum’art c’est le temple du sommeil en Suisse, mais pas que ! Après la literie, l’entreprise a étendu sa gamme de produits à toutes les pièces de la maison. Comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid. Canapés, luminaires ou encore cuisines, vous pouvez refaire chaque pièce de votre maison chez Plum’Art. Et tout ce mobilier a un point commun : il est fabriqué de manière écoresponsable dans des matériaux nobles et 100% naturels.

Ce sont ces valeurs que nous avons exprimées dans une toute nouvelle charte graphique de Plum’art et une refonte du logo. Si l’architecture du site ne change pas, tous les contenus ont été révisés afin de faire transparaitre la dimension humaine, fondamentale aux fondateurs, et introduire une proximité avec les clients. Plum’art, c’est une équipe pleine de convivialité et nous avons fait en sorte que cela se sache. Pas le temps de compter les moutons pour réaliser un site à leur image !

Un univers graphique à la hauteur des valeurs de la marque.

L’équipe graphique est intervenue sur la réalisation des maquettes sous une toute nouvelle charte. Nous avons composé avec les couleurs choisies par Plum’art dans des tonalités naturelles, l’essence même de l’entreprise. Le site a pris des teintes de vert et gris clair pour un rendu sobre, qui fait écho à la nature. Un gros travail a été réalisé sur les illustrations qui ornent le site à différents endroits. Ces dernières plongent l’internaute dans l’univers du sommeil, le cœur d’activité de l’entreprise. En effet, la devise chez Plum’art, c’est que pour passer une bonne journée il faut avant tout bien dormir, alors faîtes entrer le marchand de sable ! Le rendu met en avant les conseils professionnels et le matériel haut de gamme dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

La devise chez Plum’art ? « Pour passer une bonne journée, il faut avant tout bien dormir ».

L’entreprise familiale est mue par des convictions fortes. L’ensemble des matériaux sont naturels et les bois sont sélectionnés rigoureusement afin de répondre à un cahier des charges exigeant en matière d’éco-responsabilité. Ces valeurs se retrouvent dans la charte depuis le nouveau logo jusqu’à la conception du site.

Le nouveau logo représente une plume sur un tronc d’arbre. Organique et naturel, le bois évoque le côté durable et robuste. De manière plus figurée, il incarne surtout la vie et la préservation de la planète. La vision écologique des fondateurs est rappelée par des illustrations qui évoquent les engagements de la marque. Les produits, naturels et sans produits chimiques, sont fabriqués en Europe dans des conditions éthiques dans le respect de l’homme et de l’environnement. Un bandeau dédié sur la page d’accueil met l’accent sur les caractéristiques des matériaux employés.

Un site éco-conçu

Le site a été révisé dans une logique d’éco-conception. Nos développeurs se sont donc abstenus d’utiliser des requêtes dynamiques et autres modules énergivores sur la page d’accueil. La plupart des fonctionnalités sont fixes mais administrables et il y a peu de grandes images. C’est le cas du module Instagram qui permet d’actualiser les nouvelles photos automatiquement grâce à l’apposition d’un token. Il a été remplacé par un bloc fixe administrable par le client.

Révision des contenus & story-telling

L’ensemble des textes du site ont été revus pour laisser place aux messages que souhaite faire passer l’entreprise familiale sur l’importance d’un bon sommeil, entre autres. Notre équipe marketing a misé sur la puissance du story-telling pour raconter une histoire. En effet, l’idée de Plum’art vient du fait que le fils des créateurs a réussi à faire ses nuits grâce à une nouvelle literie naturelle. Un soulagement pour le couple qui l’a fait tester à plusieurs amis : la literie fait l’unanimité et Plum’art voit le jour dans les mois qui suivent. L’histoire de la marque depuis sa création en 1988 a été retranscrite dans une ligne chronologique qui révèle une vision plus personnelle. Nous n’avons donc pas lésiné sur la partie éditoriale pour faire passer des messages forts, en ligne avec la philosophie et les valeurs de la marque.

L’ensemble des textes du site ont été revus pour faire passer des messages forts, en ligne avec la philosophie et les valeurs de la marque. Notre équipe marketing a misé sur la puissance du story-telling pour raconter une histoire.

Du vouvoiement, l’équipe a souhaité passer au tutoiement, dans une démarche de proximité avec le lecteur. Le ton employé est plus spontané. La typographie utilisée est manuscrite et rappelle des annotations dans un carnet, pour un côté authentique. Des accroches textuelles viennent interpeler le client. Les icônes et illustrations amènent du vivant et un côté ludique, toujours dans une approche humaine.

Un espace dédié au showroom pour une expérience unique

Plum’art, ce n’est pas qu’un site de e-commerce. C’est avant tout un super showroom dans lequel vous êtes le bienvenu pour tester les matelas au détour d’une sieste, utiliser l’atelier d’ébénisterie pour des créations sur-mesure ou encore assister à un cours de cuisine. Une ambiance chaleureuse dans un showroom où l’on se sent comme à la maison. Chez NewQuest, on ne perd pas une occasion de valoriser ce type d’expérience unique, alors nous lui avons dédié un espace sur la page d’accueil. Les différents services de ce showroom conceptuel y sont illustrés pour que l’internaute puisse se projeter. Là encore, des annotations évoquent l’atmosphère familiale du lieu. C’est une véritable invitation dans un endroit unique ou vous êtes toujours le ou la bienvenu.e !

Plum’Art, une équipe humaine et disponible

La disponibilité des équipes envers les client.e.s fait la force de Plum’art. Cette équipe, nous l’avons valorisée au travers d’une page dédiée. Une description présente chaque membre à part entière. Un dialogue est instauré avec les prospects afin d’établir une relation de long terme qui s’exprime au-delà de la vente. En effet, de nombreuses pages CMS expliquent comment bien dormir et comment entretenir le bois de son mobilier. L’objectif est que l’appréciation des mobiliers s’inscrive sur le long terme, pour une satisfaction client optimum.

A travers son identité graphique et sa construction, cette interface fait la part belle aux valeurs familiales et écologiques de Plum’art. Sa conception très axée autour de l’éditorial fait voyager l’internaute dans l’univers et la vision Plum’art et renforce ainsi son intérêt pour la marque.

La nouvelle charte graphique a fait l’unanimité chez l’équipe Plum’art, alors nous ne nous sommes pas arrêtés au logo et au site. Cartes de visites, cartes de remerciements, bons cadeaux, enveloppes, étiquettes, signatures de mail… Elle a été déclinée sur toutes les formes et supports pour être arborée fièrement.

On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. La bonne nouvelle, c’est que maintenant vous savez où vous procurer un matelas de qualité. Rappelez-vous tout de même qu’une petite grasse mat’ de temps en temps ne peut pas faire de mal, et n’embêtez pas trop Morphée !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Librairie Garin : toute la passion de la littérature dans un site

Fondée en 1948, la Librairie Garin est une véritable institution à Chambéry. Ancrée dans l’histoire de la ville et située à un emplacement clé, près de la célèbre fontaine des « quatre sans culs », petits et grands peuvent développer leur passion au sein de ce sanctuaire de la culture. Une nouvelle page s'ouvre pour la librairie Garin puisque nous avons travaillé sur la création d’un site internet tout neuf signé NewQuest ! Continue reading Librairie Garin : toute la passion de la littérature dans un site

Carambar&Co : une prouesse graphique pour la cohabitation de différents univers acidulés

Après la réalisation du site institutionnel en 2018, nous retrouvons Carambar&Co pour une mission ambitieuse : la création d’un site boutique pour l’ensemble des marques détenues par le groupe. En effet, Carambar&Co, ce n’est pas seulement ces bâtons de caramel qui donnent le sourire. La marque est regroupée autour de nombreuses autres friandises telles que des bonbons (Malabar, Krema, Vichy…) et du chocolat (Poulain, Mi-Cho-Ko, Suchard…) sous le nom de Carambar&Co. Autant de marques que l’on affectionne tout particulièrement puisque l’on a grandi avec. Continue reading Carambar&Co : une prouesse graphique pour la cohabitation de différents univers acidulés

Nouvel e-shop pour Big Moustache : on rase tout et on recommence !

Big Moustache, c’est l’histoire d’une start-up née en 2013 avec la livraison de lames de rasoirs à domicile. Aujourd’hui, la marque compte des milliers d’abonnés, des cosmétiques fabriqués en France, des salons de barbiers à Paris et l’apparition d’une palette de produits solides pour le visage et le corps. Continue reading Nouvel e-shop pour Big Moustache : on rase tout et on recommence !