19 octobre 2019-Temps de lecture : 15min

NewQuest Entertainment : ok on va reprendre à zéro et vous expliquer tout ça… Simple, Basique…

Le 30 septembre dernier, fidèles à notre réputation, nous avons fait une annonce qui mine de rien n’est pas anodine. NewQuest s’associe à Veepee Entertainment, une des filiales de Veepee, pour créer une entreprise commune : NewQuest Entertainment. Cette association est le fruit d’une ambition commune entre deux groupes : celle de créer une offre digitale globale et innovante pour les acteurs du sport, de la culture et des loisirs.

On peut dire que cette nouvelle a fait beaucoup réagir ces derniers jours suite à la publication de notre communiqué de presseC’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de prendre le temps d’écrire cet article. Comme vous le savez peut-être, les articles que je rédige ici sont rares et sont toujours associés au passage d’un cap bien particulier pour NewQuest… Et celui-là en est un grand : p****n, nous nous sommes associés à Veepee ! 

Pour re situer le contexte cependant il faut savoir, comme le disait Jacques, que :

Jacques Chirac les Français

Et que déjà en 2017 nous en faisions les frais comme le démontre les réactions spontanées et révolutionnaires, quoique discutables, sur cette publication du Dauphiné Libéré :

Nous imposant de revoir notre copie en termes de présence et communication locale, car nul n’est prophète en son pays et qu’il faut bien l’admettre, quand on passe le plus clair de son temps à bosser pour faire grandir, évoluer son entreprise (son bébé) et offrir à son équipe une vision ambitieuse de ce que nous pourrions être dans quelques années, les petits pics en dessous de la ceinture et les « on dit que«  affectent forcément votre bonne humeur et votre sommeil pour ne pas dire votre santé mentale (Si si, vous verrez… Un film à l’affiche en ce moment expose de façon intéressante l’impact de la pression sociale… Je vous le recommande d’ailleurs…).

Car c’est un fait, si on en croit les légendes urbaines : en 2012 NewQuest ne devait pas survivre au décès de Cyrille, en 2014 j’allais en Australie et enchaînais des vols de 26 heures vers Sydney pour le plaisir de surfer la vague (alors que dans les faits je n’ai jamais mis les pieds sur une planche), en 2016 selon la rumeur je faisais un burn-out et personne ne gérait NewQuest (mais bien sûr…), en 2017 nous étions une entreprise capitaliste américaine qui ne payait pas ses impôts en France (comme l’atteste le fabuleux débat Facebook ci-dessus), en 2018 nos projets d’augmentation de capital étaient un pur délire mégalo et nous voila en 2019 annonçant fièrement notre collaboration avec Veepee, ce qui est traduit en langage Serpentar LV1 par « Veepee a mis la main sur NewQuest qui va progressivement être démantelée un peu comme le constructeur de caméra américain qui a racheté une boite locale pour ensuite en faire des confettis »… Si si je vous le dis ma bonne dame…

Aussi, depuis le début de l’année 2018, nous avons pris la décision de nous effacer complètement de la « scène locale » au grand regret de certains. La raison est aussi simple que saine : nous avons simplement préféré nous concentrer sur des choses constructives (notre équipe, nos clients, nos projets…) plutôt que d’avoir à partir en sainte croisade pour (re)démontrer que tous les on-dits sont faux, et qu’en plus, nous sommes vraiment des gens sympas qui ont a coeur de valoriser et faire grandir l’éco-système local ! (Si si, même si il faut l’admettre j’ai entendu ou lu certaines choses qui me rendent grognon… C’est tout moi ça…)

Alors voila, je sors de ma grotte aujourd’hui car j’en ai marre qu’on se fasse boxer et pousser dans les cordes sans rien dire, et il en va de ma santé mentale. Je prends donc ma plus belle plume (et mon correcteur orthographique) pour ré-expliquer un peu le contexte. Car cette fois ci je n’ai pas envie de me faire gâcher mon plaisir et celui de notre équipe et souhaite qu’on prenne bien la mesure de ce qui se passe pour NewQuest Digital / Web à Chambéry Savoie (représente la mifa fréro) !

Avant toute chose, car je l’ai lu, pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité de la Tech ou mis leur application à jour : Veepee = Vente Privée… Vous savez la plateforme ou certain(e)s d’entres nous avons cramé nos économies à grands coups de méga discount de -70% pour acheter un objet ménager qui restera dans un carton ou une paire de Basket juste pour le prix (oui c’est du vécu je vous recommande chaudement le Steam Mop). Veepee donc, qui parle de chiffre d’affaires en milliard, une Licorne comme ils disent dans la Tech branchouille de la capitale. Bref, des gens qui pèsent tellement dans l’game, qu’ils sont même dans l’indice Tech 40…(ben oui nous, on est plus dans le Next 4 000 et un Poney Licorne chacun son p’tit niveau et ses p’tites ambitions).

Et c’est bien d’eux dont on parle aujourd’hui 🙂
Ce sont bien ces gens là (avec un éclairage rose dans leurs ascenseurs : véridique) qui ont souhaité qu’on bosse ensemble… La licorne et le poney : Etttttt ouiiiiiiii

Mais hélas, c’est un fait, lors de ce type d’annonce, deux réactions s’affrontent :

D’un coté les « lovers » avec des réactions spontanées comme :

Que je remercie mille fois pour leur spontanéité et encouragements : c’est typiquement le type de retours que nous affectionnons et qui aide notre équipe à avancer…

De l’autre les haters… Que je ne citerais pas, fidèle à moi-même et à chacun de mes derniers articles, je préfère citer les poètes qui m’inspirent… « J’suis déjà fou autant rester dans le délire : j’voulais écrire pour les haineux, mais j’vais faire mieux… Écrire pour ceux qui m’aiment, eux » 😉 

Je vais cependant m’astreindre à répondre aux quelques remarques et rumeurs que j’ai pu entendre ou lire ici et là (Parce que c’est tellement gros… « On en est là » comme dirait un ami).

En mode Question/Réponse, Simple/Basique et je pourrais compléter ce post en fonction des autres ritournelles que j’aurais le plaisir de saisir sur ce sujet :

  • « Veepee a racheté NewQuest » : MAIS BIEN SÛR ! Et en plus, j’ai vendu mon âme au diable dans un pacte satanique où nous avions tous des capuches et une dague pour la planter symboliquement dans le coeur d’un logo NewQuest en papier crépon. Et sur un mur, un portrait avec la photo de Jacques-Antoine Granjon dans un pentagramme…
  • « NewQuest va localiser des effectifs à Paris » : Non plus ! On reste dans la thématique du culte sataniste venu de Paris via le grand méchant Veepee. En plus d’être faux c’est strictement l’inverse. NewQuest Entertainment est immatriculée au RCS de Chambéry avec un compte en banque chambérien et rassurez vous, pour rebondir sur le « buzz » ci-dessus, va bien payer ses taxes et impôts à Chambéry. C’est tellement l’inverse que nos collaborateurs de Veepee m’en sont témoins :  » C’est quand même drôlement bien de bosser à NewQuest… On peut venir squatter de temps en temps ? « 
  • « NewQuest va se faire absorber par Veepee » : Association… C’est une association dans une filiale commune. Faites une formation en gestion, un stage à la CCI, achetez le livre « L’ entreprise pour les nuls » : je ne sais pas moi mais faites quelques chose !
  • « Pourquoi ça s’appelle NewQuest alors ? » : ça c’est une vraie bonne question avec du sens, de la profondeur et qui mérite qu’on s’y arrête. Mais pas aujourd’hui. Car c’est bien du savoir faire de NewQuest et ses équipes dont il est question…
  • « NewQuest ne fait que des « gros » projets et n’a plus de « petits » clients d’ailleurs le fait qu’ils travaillent avec Veepee le prouve » : alors qu’on se le dise une bonne fois pour toute, il n’y a pas de petits ou gros clients à NewQuest mais uniquement des projets. Des projets pour lesquels nous avons la chance d’être sollicités et auxquels nous répondons car pensons pouvoir accompagner notre client dans le bon sens, quels que soit sa taille ou ses ambitions. C’est avant tout l’affaire de relations humaines au quotidien car nous « vendons » notre cerveau. Nous avons la chance de travailler à la fois avec des acteurs lourds comme Veepee comme avec de jeunes entrepreneurs/entrepreneuses qui nous font une confiance aveugle et dont les enjeux personnels sont parfois plus lourds que nos clients « Grands Comptes ». C’est ça qui fait toute la beauté de notre métier, surtout quand un client qui a commencé dans un garage fait grandir et exploser son activité grâce à notre travail.
  • « NewQuest ne fait plus que de l’Entertainment » : et bim, encore faux ! Il suffit de voir les prochaines mises en production que l’équipe prépare : du lourd, vous le verrez, quel que soit le projet, le client ou le sujet. Chaque projet est un défi et chaque projet peut se démarquer ou être source d’innovation. C’est la seule chose que nous recherchons c’est notre seul objectif. Pour de l’Entertainment mais aussi pour n’importe quel sujet en fait.
Bullshit puissance 1000
Donc pour bien résumer et être sûr que je ne rate rien :
  • On lance des formations E-commerce et digitales en Savoie : Veepee s’associe avec NewQuest…
  • On veut favoriser la culture, le loisir et les festivités en Savoie : Veepee s’associe avec NewQuest…
  • On veut faire de la French Tech in the Alps et du digital à gogo : Veepee s’associe avec NewQuest…
  • On veut faire venir des entreprises de la tech en Savoie : Veepee s’associe avec NewQuest…
Veepee, le leader du E-commerce Français, classé dans le Next 40, implanté dans de nombreux pays, qui a une branche dédiée à l’Entertainment, etc. etc. s’associe avec NewQuest !!!
Je ne sais même plus en quelle langue le dire. Peut-être en Cantonais ? Ça serait au moins compréhensible par nos clients à Hong Kong
Mais bon sang est ce qu’on ne peut pas juste se satisfaire et prendre une bonne nouvelle telle qu’elle quand elle vient ?  Alors qu’on devrait se dire « c’est quand même dingue que Vente Privée s’associe à une petite boîte comme NewQuest pour monter un tel projet de dingue. C’est sans doute de très bonne augure pour la ville » on a plus des questions ou remarques dans l’esprit de l’échantillon que je détaillais juste avant alors que la réaction saine et sereine serait de remercier les équipes de Veepee de porter leur confiance à une entreprise locale.

Moralité : si à l’avenir il y’a des questions sur NewQuest, mon twitter est ici : https://twitter.com/yann_costes, mon mail est ni plus ni moins que mon prénom suivi de @newquest.fr et si quelqu’un à le moindre doute sur la démarche ou le bien fondé de ce que fait ou entreprend NewQuest qu’il n’hésite pas à me faire part de ses griefs ou ses petites remarques, j’y répondrai avec joie…

Mais quoi qu’il arrive ce qui compte c’est notre équipe, nos clients and IDGAF to the rest…
Du moins jusqu’à mon prochain article…

L’ouverture à de nouveaux marchés !

Avant de m’engager et comme toute décision importante pour notre entreprise, j’ai pris le temps de réfléchir et de mesurer ce que ça voulait dire « concrètement » de développer un partenariat avec Veepee et quel impact cela pourrait avoir sur NewQuest et tout son éco-système (Non parce que nous ne sommes pas complètement teubés non plus…)

Dans la balance pour NewQuest, les clients de Veepee Entertainment m’ont aidé à me faire une première idée. Parmi eux des cas comme le Théâtre de Paris ou le Paris Saint-Germain (j’ai tout de suite pensé à mon Fab’ et ma Juju de compet’ qui seraient comme des dingues…) entre autres…

Dans la balance pour Veepee ? La capacité de NewQuest et son équipe à répondre à des problématiques Entertainment lourdes que nous avions déjà surmontées aux cotés de nos clients comme l’Olympique Lyonnais (que je salue et remercie au passage car ils restent et resteront le premier grand club à nous avoir fait confiance et ce depuis maintenant presque 5 ans. Merci à toute l’équipe de l’OL) en nous interfaçant avec la plupart des acteurs du marché. NewQuest est ainsi capable de travailler avec l’ensemble des grands faiseurs de la billetterie et de l’Entertainment tout comme nous l’avons toujours fait pour nos autres projets par exemple E-commerce.

Ce que nous apportons à Veepee : c’est bel et bien notre expérience digitale / E-commerce de plus de 10 ans (et bien plus si je relève mon propre compteur…)

Et du coup ?

Vous avez été plusieurs à me le demander au cours des dernières semaines, aussi, si ce n’est pas encore assez clair, je vais tâcher de répondre à la question que tout le monde se pose : mais pourquoi faire ?

D’abord, pour faire ça… 

Ensuite, parce que cette collaboration est un véritable tremplin, nous permettant encore davantage d’accélérer notre croissance dans un secteur que nous maîtrisons déjà, mais auprès de nouveaux clients et de nouveaux projets toujours plus challengeants pour nous.

Nous avons par exemple récemment développé les sites de Paris Eternal , du Grand Prix de France de F1 ou du Théâtre de Paris. Ces projets n’auraient sans doute jamais pu voir le jour sans les relations de Veepee Entertainment (enfin si, depuis le temps, je devrais savoir qu’avec NewQuest, il ne faut jamais dire jamais… Cela aurait juste pris un peu plus de temps…).

Cette entreprise commune nous permet aussi d’affirmer notre position de partenaire de confiance auprès des grands clubs sportifs et des acteurs majeurs de la culture. Nous pouvons désormais proposer des expériences nouvelles et enrichissantes à nos clients, en nous appuyant par exemple sur des solutions reconnues pour leur efficience, comme Weezevent, logiciel de billetterie cashless, ou Pacifa, solution 3D toujours pour la billetterie.

Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient...

Chambéry : Sky will not be a limit anymore…

NewQuest Entertainment a donc un impact bien plus important : il suffit de regarder dans quelle ville a été immatriculée notre entreprise commune : Chambéry. C’est un point important qui représente beaucoup pour moi. L’histoire de notre entreprise s’est écrite ici et Chambéry est au cœur de notre ADN … #Chambewwwy

Dans l’un de mes derniers articles, j’écrivais d’ailleurs :

NewQuest c’est avant tout un projet de vie, celui d’un territoire et d’un repère : notre cadre de vie est hors normes; quand je rentre de déplacement j’ai toujours ce sentiment d’apaisement en voyant poindre nos montagnes… Mes enfants sont nés ici, connaissent La Croix du Nivolet, la Dent du Chat, et annoncent fièrement qu’ils sont nés à Chambéry en Savoie ! Et je pense que ce qui m’inspire, me motive est de démontrer qu’on peut créer quelque chose de fou ICI en partant de rien…

C’est donc tout naturellement que pour moi, cet ancrage territorial devait perdurer à travers NewQuest Entertainment. Et voir Veepee Entertainment s’intéresser à notre territoire est une vraie chance pour NewQuest, mais aussi pour tout l’écosystème savoyard.

Avec ce rapprochement, les équipes parisiennes de Veepee Entertainment auront désormais l’occasion de venir plus régulièrement dans la région et seront les témoins directs des évolutions considérables qui s’annoncent sur Chambéry, à commencer par la transformation de La Cassine, là où s’érigera Skylab.

Instant Pub : j’en profite d’ailleurs pour vous préciser que de la place sera disponible pour accueillir des acteurs économiques innovants, des partenaires, des jeunes startupeurs foufous, des porteurs de projets qui nous feront rêver ou que nous faisons rêver :p Bref envoyez vos CVs, contactez-nous si vous répondez à l’un de ces critères…

Oui, j’ai bientôt fini…

NewQuest Entertainment est le début d’une nouvelle aventure humaine incroyable avec des gens dingues et qui place l’innovation au cœur du monde du sport, de la culture et des loisirs. Et c’est une p****n de fierté d’y contribuer…

Lire ce genre de témoignages fait partie de mes motivations à me lever chaque matin : 

Car si vous ne l’avez pas suivi, notre dernier communiqué annonce notre collaboration avec Gérard Drouot Productions. Donc avant que je n’entende n’importe quoi on parle de Gérard Drouot Production : Gérard et ses « petits » artistes qui peinent à percer, comme Elton John ou Lenny Kravitz… Oui oui !!!

Méfiez vous des prochains communiqués de presse de NewQuest Entertainment : ils vont faire tout aussi mal !

Alors je tiens à faire ce qui aurait dû être fait depuis le début et remercier Thomas, Nico, et toute l’équipe de Veepee qui nous font confiance, sont désormais nos amis (grâce aux quelques bières partagées 🙂 ) et avec qui nous avons désormais des challenges de haut vol au quotidien. Vous êtes maintenant chez vous en Savoie les amis que ce soit pour les sports d’hiver ou les Incentives à Musilac.

C’est tout… Pour le moment… !

Yann Mic Drop NewQuest

On lâche rien… Jamais…

Merci !
Yann

 

2 commentaires

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. Laura - 19 octobre 2019 à 17 h 00 min

    Bonjour Yann, vous avez clairement bien fait d'expliquer cette nouvelle collaboration, les gens aimant toujours crier au scandale alors qu'ils ne savent rien... j'ai trouvé cette nouvelle absolument géniale, m'ayant intéressée à votre entreprise à laquelle j'avais postulé récemment. J'ai hâte de voir les nouveaux projets que vous allez faire ensemble ! Et je suis bluffée devant la renommée de NewQuest, pesant vraiment dans le game comme Veepee.

    LauraRépondre

  2. dumoulin - 19 octobre 2019 à 19 h 00 min

    excellent article - j'adooooore !... contre pied et bien positif - bravo et continuez !Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Le Paris Saint-Germain confie la refonte de sa billetterie en ligne à NewQuest Entertainment !

Le Paris Saint-Germain confie la refonte de sa billetterie en ligne à NewQuest Entertainment !

À l’issue d’un appel d’offre auquel ont participé plusieurs acteurs, le Paris Saint-Germain a choisi d’être accompagné par NewQuest Entertainment, filiale commune de NewQuest Group et Veepee Entertainment (ex vente-privee entertainment) pour répondre aux enjeux de performance e-commerce et de satisfaction client par le biais d’une solution transactionnelle sur-mesure et performante. Continue reading Le Paris Saint-Germain confie la refonte de sa billetterie en ligne à NewQuest Entertainment !
SkyLab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.

Skylab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Annoncé lors de la soirée des 10 ans de NewQuest, en 2017, le bâtiment SkyLab a été présenté plus en détail en juin dernier, en présence des élus locaux, lors d’une rencontre organisée au Parc d’Activité de Côte Rousse. Cette occasion avait permis aux participants de découvrir, en réalité augmentée, nos futurs locaux de façon ludique et originale. Continue reading Skylab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.