29 juin 2017-Temps de lecture : 11min

NewQuest était au premier TEDx de Chambéry !

Le récit des grands curieux...

Si on vous dit TED, ça vous dit quelque chose ?

On ne vous parle pas de l’ours en peluche, héros du film de MacFarlane, mais bel et bien des fameuses et prisées conférences TED, et dans ce cas précis, d’une conférence TEDx.

TED = Technology, Entertainment and Design.

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de conférences organisées partout dans le monde par la Fondation américaine The Sapling Foundation, et ce depuis 1984.

Leur idéal ? Diffuser, on cite, « des idées qui valent la peine d’être diffusées ».

L’objectif majeur de ces conférences est de faire partager au plus grand nombre des idées capables de changer nos comportements, nos vies, le monde, à travers des prises de parole courtes.

Ideas worth spreading

Plusieurs experts-spécialistes-conférenciers interviennent sur des sujets très divers, et l’interaction avec le public (très curieux) est de mise ! Depuis les années 2000, TED a envahi la planète, et c’est à partir de là que sont nés les TEDx, dans de multiples villes à travers le monde, comme des évènements indépendants.

Maintenant qu’on a terminé de faire nos envoyés spéciaux pour le compte de Wikipédia, on va vous expliquer pourquoi on vous parle de ça.

On a vécu l’expérience TED

Le vendredi 23 juin dernier, s’est tenue la première conférence TEDx de Chambéry ! Les conférences TED étant des réunions de curieux et curieuses, vous vous doutez bien qu’à NewQuest, on n’a pas laissé notre part au chat !

À l’image de toute l’équipe, la team Marketing fait preuve d’une curiosité sans limite. C’est pourquoi, le vendredi 23 juin, par une chaleur écrasante, nous avons repoussé les limites du supportable en endurant une file d’attente pendant de nombreuses (trop nombreuses) minutes afin de faire partie des chanceux spectateurs ! (En fait, c’était pas si terrible, mais à la rédac on bosse le côté dramatique…Ça l’fait ?).

On s’est donc rendus au Manège, le Centre des Congrès de Chambéry (on s’y sent bien à cet endroit…), on s’est glissés bien confortablement dans nos fauteuils rouges et on a gardé les oreilles et les yeux grands ouverts de 19h30 à minuit, histoire d’êtres certains de ne pas en rater une miette.

Vous voulez savoir ce qu’on y a appris ?

C’est parti !

Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus fort – Henri Martin Didon

Sortir de sa zone de confort

Première chose à retenir : il est indispensable de sortir de sa zone de confort. Nous avons tous le pouvoir de façonner notre avenir, et ce n’est pas chez NewQuest qu’on dira le contraire.

Louis Derungs nous a donné une belle leçon, sans être moralisateur. Étudiant écrivain de 23 ans, Louis a été foudroyé par un choc électrique de 15 000 volts il y a 4 ans. À son réveil, après 6 mois de coma, il apprend qu’on lui a amputé les 2 bras, juste sous les épaules, et qu’il ne pourra plus jamais marcher. Il a transformé une tragédie en levier : Louis a décidé de devenir maître de son énergie brute. Il nous a exposé un concept simple selon lequel l’EMOTION est la base de tout. E = énergie, MOTION = mouvement.

Pour changer le monde, nous devons changer la vision que nous avons de celui-ci.

Sauter à l’élastique, arpenter la Côte Ouest des Etats-Unis à vélo, il relève tous les défis. En fait, Louis c’est 10% de Kilian Jornet, 10% de Gandhi et 80% de Louis. C’est impressionnant d’avoir une force de caractère pareille.

Voyez la zone de confort comme une zone en perpétuel mouvement. Soit elle grandit, soit elle rétrécit. Nous devons en sortir, explorer, la faire grandir…On en profitera davantage.

Nous retenons encore cette leçon selon laquelle la peur est un moteur nous permettant de dépasser nos limites et d’aller ainsi chercher la victoire qui se trouve de l’autre côté. Dépassons les frontières du possible 🙂

Fred Dewilde, cet illustrateur et papa de 3 enfants, se trouvait dans la fosse du Bataclan le 23 novembre dernier. Il a utilisé sa peur et son amour pour la vie comme des moteurs, et a redonné un sens à sa vie au travers de sa passion pour la BD et le dessin. Une intervention prenante et pleine d’espoir.

Rien n’est impossible.

On prend du recul

Marc Lachièze-Rey, astrophysicien et cosmologue au CNRS nous a clairement appris (ou confirmé pour certains) que le temps n’existait pas. J’vous jure…

Donc si vous avez l’impression de passer trop de temps au boulot ou encore que les semaines passent (beaucoup) trop vite, ce n’est qu’une impression. On plaisante mais, le fait est que la notion de temps est relative. La durée se calcule parce qu’on la compte et la mesure alors que le temps, l’espace ou encore la lumière, eux, ne se calculent pas.

À NewQuest, les choses qui nous échappent nous fascinent autant qu’elles nous agacent titillent notre curiosité. Du coup, on a décidé d’en envoyer quelques-uns sur Mars d’ici la fin de l’année, histoire de vérifier ce phénomène de décalage entre l’émission d’un message et sa réception dans l’espace-temps. Évidemment, on vous tiendra au courant !

Philippe Perrin est ce que l’on appelle un éco-infirmier. Il ne fait pas de promos sur les pansements, pas plus qu’il n’offre 3 vaccins pour le prix d’un. Philippe Perrin est le premier éco-infirmier français, et il se donne pour mission de sensibiliser la population sur les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement.

Il nous a parlé des perturbateurs endocriniens.

Wiki ?

« Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme pouvant interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu et/ou sur ses descendants. »

Merci Wiki.

Lorsque l’on a un doute quant à nos habitudes de consommation et notre mode de vie, que faisons-nous, le plus souvent.. ? On va voir sur Internet pardi !

Peu de gens vont voir le médecin simplement pour lui poser une question, alors qu’ils ne sont pas malades, c’est pas vrai ?

Et qu’est-ce qu’on y trouve sur Internet ? Entre le « pas de panique, tout est sous contrôle, nous faisons tous les tests nécessaires », et le « WARNING ! C’est mauvais pour la santé, vous êtes en danger. » : difficile de s’y retrouver. Alors, maintenant qu’on a discuté avec Philippe, si on peut vous donner un conseil : contacter un éco-infirmier, c’est pas plus compliqué que ça ! Puis le contact humain sera toujours mieux qu’une discussion avec un écran. Disons que c’est plus « vivant »…

Imaginer les choses autrement

Si on devait retenir un mot de cette conférence TEDx, un mot qui est ressorti plus souvent que les autres, et qui a fait tilt dans nos esprits, ce serait le mot ALTERNATIVE.

Marion Ducasse, développeuse d’initiatives citoyennes est engagée depuis plus de 10 ans au service de projets locaux d’utilité sociale. Personnage clé dans l’émergence du mouvement citoyen « La Monnaie Autrement » à Chambéry, elle centre son attention sur le développement du pouvoir d’agir des personnes, l’innovation sociale et l’expérimentation dans le champ économique et monétaire. Ouai, balèze.

Elle nous a donc parlé de l’Élef, une monnaie complémentaire et alternative à l’Euro, devenue la monnaie locale de la ville de Chambéry et qui a pour objectif de faire vivre les commerces locaux qui l’acceptent.

À NewQuest, on adore les alternatives et les plans B (uniquement lorsque le plan A a foiré hein..), alors on trouve ce genre d’initiatives absolument géniales. Surtout lorsque ça a pour but de faire vivre notre belle ville ! À la montagne, on s’entraide 🙂

Une autre femme, Angélique Guilland, qui se définit comme « Dénicheuse de talents/Révélatrice de pépites » (ce sont les banques qui ne sont pas hyper fans de ce nom de métier étrangement…) part du principe « qu’offrir le meilleur aux jeunes, c’est offrir le meilleur au monde ». À NewQuest, on ne peut que dire oui à un motto pareil, la moyenne d’âge de notre équipe étant de 25 ans !

En fait, toutes ces conférences débordaient d’optimisme à travers des solutions nouvelles proposées par les personnes ayant un désir profond d’innovation et d’évolution. Que demander de plus ?

Même Paul Jorion, Anthropologue et Sociologue, nous a embarqué dans sa théorie selon laquelle ; supprimer la monnaie afin d’anéantir la misère dans le monde, était peut-être plus qu’une simple utopie. C’est vrai qu’un bon vieux système de troc…Ça mérite qu’on regarde ça de plus près !

Tous ces conférenciers étaient dingues ! Pas dingues-fous non, dingues-passionnants… Ils nous ont captivés, chacun à leur façon, mais on doit quand même vous avouer qu’on a eu un putain de gros coup de cœur pour une femme qui a tout déchiré : Thais Compoint. Une véritable petite pépite qui nous a presque hypnotisés avec son sourire splendide, sa voix douce, et son élocution parfaite.

Thais est consultante, mais pas n’importe laquelle ! Elle est spécialisée dans la diversité et l’inclusion en entreprise et a notamment été à la tête des stratégies mondiales de diversité et d’inclusion de 3 multinationales : Vinci, Coca-Cola et Cisco. Les unes après les autres ! On préfère préciser.

Thais, c’est Madame Diversité. Selon elle, la diversité est la clé de tout, et elle s’intéresse de très près aux rapports des êtres humains à la différence. Elle part du principe que notre zone d’influence grandit proportionnellement à notre quantité de responsabilités. Elle nous conseille donc, elle aussi, de sortir de notre zone de confort en adoptant 2 attitudes :

  • Dépasser ses premières impressions. Elle nous conseille à tous d’effectuer l’IAT : le « Test d’Association Implicite » de l’Université d’Harvard, une méthode qui étudie les associations d’idées automatiques souvent inconscientes et présentes dans la mémoire implicite.
  • Aller à la rencontre des gens qui ne nous ressemblent pas. Il s’agit du biais d’affinité. Nous devons dépasser nos préjugés et ne pas nous fier à nos premières impressions.

Le bonheur se cache parfois dans l’inconnu – Victor Hugo

Elle a mis en avant ce que de nombreuses entreprises s’efforcent de faire de plus en plus, et qui consiste en la création d’espaces permettant aux salariés de se réunir afin de favoriser les échanges. Pixar illustre à merveille ce qu’elle nous raconte !

Les locaux du siège social basé en Californie, portent le nom de Pixar Campus et réunissent plus de 1 000 salariés. Tout a été conçu de sorte que la totalité des salariés se rencontrent sans distinction de grade dans certains lieux centraux. Après quelques secondes de réflexion (et oui, chez Pixar, les idées circulent aussi vite que les voitures de Cars), ils ont découvert que le lieu permettant de réunir tous les employés sans distinction aucune était… Les toilettes ! C’est bien-sûr ! Ainsi, les bureaux se trouvent de chaque côté, et les toilettes sont au centre. Piscine, table de ping-pong, jeux vidéos, baby-foot : manque plus que la piscine et NewQuest fera concurrence à Pixar Campus niveau locaux…Pourquoi pas dans SkyLab… Qui sait ?

Bon, vous l’aurez compris, on a surkiffé cette première édition du TEDx Chambéry !

Nous avons réalisé qu’il n’était pas « obligatoire » de trouver une solution à chaque problème car ces derniers ne sont parfois que de simples questionnements utiles au bon fonctionnement de la société.

Nous avons commencé à intégrer le fait que tout ne soit qu’une question d’alternative et de juste équilibre.

Nous avons, en chacun de nous, le pouvoir de façonner notre avenir, de créer notre destin, et de modeler notre énergie brute car : dépasser ses limites, c’est vivre une réussite. NewQuest en est la preuve alors, on y croit dur comme fer à ces paroles là !

On en profite pour tirer notre chapeau à Jérémie Mazard, l’organisateur de ce premier TEDx ainsi qu’à tous ses coéquipiers pour cette organisation professionnelle en tous points en rappelant qu’ils sont étudiants au Lycée Saint Ambroise ! Et ouais, ça ne nous rajeunit pas tout ça… Nous avons été bien plus nombreux que ce qu’ils avaient prévu, et ils ont géré comme des chefs !

Et si notre prochain challenge était de participer au TEDx 2018 ?

To be continued…

 

La team Marketing.

Un commentaire

  1. Guilland - 29 juin 2017 à 15 h 45 min

    Merci pour ce magnifique article
    Une précision
    Mon nom c'est Guilland...pas guillaud 😂Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Omnicanal : un partenariat majeur entre NewQuest et Ingenico !

Faites prendre une dimension physique à votre boutique PrestaShop simplement grâce à l'omnicanal !
En 2017, près de 60% des enseignes disposent d'un parcours optimisé pour l'ensemble de leurs supports alimentant une même carte de fidélité omnicanal, soit un bond de 25 points par rapport à l'année dernière. Continue reading Omnicanal : un partenariat majeur entre NewQuest et Ingenico !

Les 10 ans de NewQuest: une keynote surprenante et une soirée des plus festives

10 ans à raconter, à imaginer, à rêver plus loin : PU**** on l'a fait !
Retranscrire en un article de blog les émotions vécues ce vendredi 5 mai est un exercice compliqué, tant notre anniversaire a suscité chez tout le monde à la fois beaucoup de fierté, de satisfaction et de bonheur. Continue reading Les 10 ans de NewQuest: une keynote surprenante et une soirée des plus festives