1 octobre 2020-Temps de lecture : 7min

NewQuest présente ses réflexions sur l’hôpital connecté et intelligent !

Ou quand un bâtiment augmenté facilite le travail des soignants et la prise en charge des patients dans le contexte sanitaire actuel et avec l’arrivée de la 5G qui offre de nouvelles possibilités technologiques.

Avez-vous déjà entendu parler des digital workplaces ? Un sujet qui nous passionne depuis quelques années. Car si les organisations ont entamé leur transformation numérique, nous sommes convaincus que les bâtiments et les espaces doivent suivre ces évolutions pour s’adapter aux besoins des usagers.

Une vision qui s’applique aux entreprises mais aussi aux établissements comme les cliniques et les hôpitaux. Car faire entrer le digital dans un secteur aussi important, c’est, à terme, gagner du temps. Et améliorer drastiquement l’expérience des patients comme des soignants ! Entre bornes d’accueil, automatisation des alertes, personnalisation du suivi et consultations diffusées en direct à des médecins spécialistes du monde entier, nous vous embarquons pour une visite de ce nouvel hôpital connecté ! 🏥

clinique hôpital connecté

Notre vision : rendre l’hôpital connecté accueillant, fluide et apaisé !

Faciliter la prise en charge des patients et leur offrir une expérience plus sereine

Notre voyage commence du côté des patients. L’hôpital n’est pas franchement connu pour être un milieu agréable. Dédales de couloirs à s’y perdre pour toujours, temps d’attente à durées variables, voir cadre un peu anxiogène… Tout le monde préfèrerait ne pas s’éterniser sur place. Et si le digital pouvait changer la donne ?

En facilitant l’accès à l’information, l’accueil du public et le séjour à l’hôpital le digital contribue à apaiser et à fluidifier l’expérience des patients

Imaginez ! En lieu et place d’un hall trop grand et d’une série de panneaux affichant le nom de services dont vous ne savez pas grand-chose, Pepper, notre robot d’accueil, toujours souriant et prêt à aider, vous dirige vers la salle d’attente adéquate. Pour vous guider, un système de LED au sol vous indique le chemin à suivre. Et en arrivant, le personnel vous remet un bippeur. Il sonnera quand ce sera votre tour. Vous pouvez donc tranquillement aller boire un café en attendant si vous le souhaitez dans une ère où il est préférable de ne pas agglutiner des gens dans un espace clos. D’ailleurs, au café, un écran vous indique en temps réel combien de patients doivent encore passer avant vous, vous permettant de ne pas perdre le fil.

bippeur attente hôpital connecté

Et si jamais vous avez besoin d’une hospitalisation, une tablette tactile vous attend dans votre chambre. Elle regroupe toutes les informations importantes sur votre séjour dans l’établissement, mais également les services auxquels vous avez accès. Vous pouvez ainsi activer votre télévision, être notifié de l’arrivée d’un visiteur, alerter le personnel soignant en cas de besoin ou tout simplement régler la température de la pièce.

 

Vous pensez que cet hôpital connecté n’existe pas ? Pourtant, il s’agit de solutions que nous avons déjà imaginées. Et qui sont mises en place dans ce contexte ou dans un autre ! Et il reste des choses à découvrir !

Un hôpital connecté pour libérer du temps et soutenir le travail du personnel soignant

Car côté médecins, personnel soignant ou administratif, nous avons également une panoplie de solutions connectées.

Diagnostics, suivi des patients ou logistique, nous vous invitons dans un monde de partage et d’automatisation qui permet de gagner du temps et d’améliorer la qualité des soins !

On en revient d’ailleurs à Pepper et à sa tablette connectée. En demandant aux patients de saisir leurs informations, le passage administratif est raccourci, dégageant du temps pour d’autres tâches.

robot d'accueil hôpital connecté

Quant aux soignants, le digital leur permet d’avoir un accès instantané aux données à jour du patient. Comment ? Et bien nous n’avons pas une, mais bien plusieurs solutions qui peuvent se combiner !

  • 📱 A l’entrée des chambres de chaque patient, un QR code sur écran permet, une fois scanné, d’avoir accès à l’ensemble de son suivi et aux dernières informations reçues : compte-rendu, résultats d’analyses, etc.
  • 📢 Une application centralise tous les mémos vocaux laissés par le personnel soignant sur chaque patient. Cela facilite le relais entre les équipes. Mais permet également d’avoir accès à plus d’informations, notamment au ressenti de l’équipe soignante.
  • 📷 Avec sa tablette ou son smartphone, le soignant peut alimenter le dossier de son patient avec des photos, améliorant sa prise en charge et son suivi.

Et une fois rentré(e) chez lui, le patient ou la patiente reçoit automatiquement des alertes sur son téléphone. Pour lui rappeler de prendre ses médicaments, de réaliser ses soins ou de se présenter à son prochain rendez-vous.

consultation à distance lunettes connectées

Et le digital sert aussi le diagnostic. Nous sommes désormais tous familiers des téléconsultations. Mais nous pouvons aller plus loin ! Grâce à des lunettes connectées portées par un médecin, d’autres spécialistes peuvent assister en direct et en haute définition à une consultation ou à une opération. Pratique pour donner un avis, voir guider leurs collègues. Et non, ce n’est pas le futur ! D’autant plus au vu de l’actualité récente et de la mise en vente des licences d’exploitation de la 5G.

Enfin, nous avons une tonne (ou presque !) de solutions à mettre en œuvre pour fluidifier la logistique et l’organisation de l’hôpital connecté, tout en renforçant sa sécurité. Des serrures aux chariots de soins connectés en passant par une gestion en temps réel des lits et des box disponibles ou par la remontée automatique d’incidents, nous ne laissons rien au hasard. Cela réduit la charge mentale des équipes, tout comme les risques d’erreurs. Et nous mesurons à quel point cela est important.

chariot connecté hôpital

Le bâtiment connecté : une expertise NewQuest

Organisations ou entreprises, quand nous parlons de bâtiment intelligent, nous n’en sommes pas à notre coup d’essai. C’est un sujet qui nous passionne et sur lequel nos équipes en Recherche & Développement bossent à fond ! Il y a deux ans, nous vous présentions d’ailleurs sur ce blog le projet Somfy Lighthouse, pour lequel nous avions digitalisé un bâtiment de plusieurs étages !

Depuis, nous avons parcouru du chemin et mis en place d’autres dispositifs innovants pour faciliter le parcours de l’utilisateur dans un bâtiment ou pour diffuser plus facilement de l’information. Le robot Pepper par exemple, mais pas que ! Car le digital va désormais au-delà des écrans. On parle d’une expérience utilisateur qui s’étend à la voix, grâce aux assistants vocaux. Ou aux réactions, grâce à l’analyse faciale.

Nous sommes également experts dans la diffusion de l’information. Que ce soit en plaçant des bornes interactives à l’entrée des bâtiments pour orienter les visiteurs, ou grâce à des écrans qui délivrent une information en temps réel. Enfin, pour rendre plus accessible les services d’une entreprise ou d’une organisation, nous avons développé des applications sur-mesure pour passer d’un lieu physique à un lieu phygital (mélange de physique et digital, nous sommes sûrs que vous aviez suivi ! 😉 ).

 

Bref, nous fourmillons d’idées et nous n’hésitons pas une seule seconde à les mettre en œuvre. Et quand on nous parle d’hôpital ou de clinique, nous avons un véritable plan d’action pour digitaliser les lieux et rendre l’expérience du personnel comme des patients plus fluide et agréable.

Contactez-nous !

 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

CMS responsable et site web éco-conçu : peut-on utiliser WordPress ou Prestashop tout en se préoccupant du développement durable ?

Aujourd’hui, nous vous proposons une colle ! Et nous nous attaquons à une question qui agite Internet depuis quelques années. A l’heure où de plus en plus d’entreprises et d’industries se réinventent pour relever le défi du changement climatique et où de plus en plus de personnes changent leurs comportements et leurs modes de consommation pour préserver l’environnement, on peut se demander si nous n’avons pas, nous aussi, notre rôle à jouer dans la transition écologique. Continue reading CMS responsable et site web éco-conçu : peut-on utiliser WordPress ou Prestashop tout en se préoccupant du développement durable ?
generation Z ecommerce tendances

Génération Z, e-commerce et comportements d’achat : avec elle, impossible de tricher !

Si les services marketing commencent à bien connaître la génération Y, celle-ci pourrait vite se faire détrôner dans le cœur des marques par la turbulente génération Z. Vous savez, ces jeunes nés après 1996, qui font et défont les tendances sur internet et qui promettent une entrée fracassante sur le marché du travail ! Pouvoir d’achat galopant à la clé ! Continue reading Génération Z, e-commerce et comportements d’achat : avec elle, impossible de tricher !

Twitch – Sport : la plateforme s’élance vers de nouveaux horizons

Twitch est en route vers de nouveaux horizons. La plateforme détenue par Amazon se rapproche un peu plus du monde sportif avec l’ouverture de sa chaîne Twitch Sport entièrement dédiée à la diffusion de sport traditionnel. Connue pour ses contenus gaming et la diffusion d’e-sport, Twitch semble progressivement ouvrir ses portes à de nouveaux publics. Continue reading Twitch – Sport : la plateforme s’élance vers de nouveaux horizons