8 avril 2013-Temps de lecture : 8min

NewQuest : Le Pire, et le Meilleur…

En ce début de mois d’avril 2013, NewQuest fête ses 6 ans, c’est l’occasion de prendre un peu de recul et faire un petit état des lieux… Sur ce qu’est devenue notre fusée, ce que nous avons accompli et à travers quoi nous sommes passés sans JAMAIS rien lâcher…

Le temps passe et avec lui on oublie trop souvent de raconter, de dire, et de transmettre à ceux qui n’étaient pas là, ce qu’il s’est passé… Je réalise que je suis le seul à pouvoir en parler et comme on me le demande… Il était une fois NewQuest…

NewQuest a vu le jour le 28 mars 2007, un peu potelée mais déjà très dynamique, cette EURL a commencé à grandir dans un appartement sous les toits…

Elle a, dès le début, eu du mal à faire ses nuits, confondant le jour et la nuit à la lumière d’un écran d’ordinateur et grandissant chaque jour à vue d’œil…

Elle a eu la chance de croiser de nombreux conseillers (Ils se reconnaîtront 😉 ), de bons conseillers qui lui ont permis de s’orienter vers les bons caps malgré les difficultés, les stress, le travail et le temps toujours trop court…

NewQuest c’est avant tout une aventure, une ambition, celle de créer une équipe, de rassembler autour d’un projet des gens passionnés qui, plus qu’un travail, veulent vivre un truc de dingue, le genre d’aventure qu’on raconte plus tard à ses petits enfants…

Au bout de 6 mois NewQuest déménageait dans ses premiers locaux dans un petit local de 20 m² sur le parc de Côte Rousse à Chambéry le Haut, pour faire ses premières embauches alors qu’elles n’étaient pas prévues avant 1 an…

À l’époque je revois notre comptable déjà nous dire : Il ne faut pas trembler car c’est un gros cap. 3 salariés en 3 mois dont mon Ami, Cyrille qui se mariait le même mois projetait avec sa femme d’avoir un enfant et plaquait tout pour un salaire de misère et me rejoindre à NewQuest : Car nous nous disions qu’à deux nous irions deux fois plus loin et que nous ne pouvions pas travailler l’un sans l’autre…

Une sorte de vie de couple entrepreneuriale, amicale, familiale qui dépasse toutes les limites de l’amitié… Et ce fut le cas… À deux nous avons tenu, relevé l’un tandis que l’autre perdait le courage, pris ensemble des décisions pour notre équipe et avons quoi qu’il arrive avancé et RIEN lâché…

Nous avons eu la chance de croiser le chemin de gens brillants, des petits génies du web et du design plus compétents que nous, repoussant à chaque nouveau collaborateur les limites de nos capacités et compétences, déménageant tous les 6 mois, embauchant parfois alors même sans finances et sans certitudes que nous pourrions nous payer si nous embauchions tel ou tel nouveau collaborateur…

Des jeunes gens d’à peine 20 ans pour certains mais qui déjà arrivaient à donner des réponses à des DSI avec 20 ans d’expérience… Des stagiaires pour certains, des amis montés en route pour d’autres, des jeunes gens venus des quatre coins de la France pour tenter l’aventure… Que je compte aujourd’hui parmi les dirigeants de cette entreprise qui m’aident à la faire avancer et dont je suis fier d’être l’ami…

20, 50, 110, 200, et maintenant 365 m² de locaux… 2, 7, 15, 20, 30 et maintenant 40 personnes… À chaque fois nous nous disions :
On ne dépassera pas 10 personnes car au delà ce sera au dessus de nos compétences, on ne passera pas 20 personnes car jamais nous ne pourrons leur donner assez de travail… Nous vivants jamais nous n’irons au delà de 30 car c’est le lot de spécialistes du management qui ont eu la formation adéquate…

Maintenant je ne dis plus rien car ce n’est plus nous qui entrainons NewQuest, c’est elle qui nous entraine et nous pousse tous chaque nouvelle journée et chaque semaine de l’année. C’est elle qui permet de voir l’achat de maisons, des mariages et des naissances, les enfants de notre équipe, la vie de famille et toute cette effervescence humaine qui se créée autour d’elle…

NewQuest c’est une entreprise sortie de nul part avec un nom à « l’améwicaine » au beau milieu de Chambéry, une entreprise avec une moyenne d’âge de 25 ans (Et oui j’en suis le doyen avec mes 32 ans) qui a malgré tout un vécu et une expérience de vie si forte et si lourde qu’on est parfois surpris de l’âge de certains…

La petite EURL NewQuest au capital de 2 200 euros (1 500 euros de la vente de ma voiture et 700 euros d’ordinateur, voilà toute ma richesse) fondée en 2007, c’est aujourd’hui :

  • Un groupe NewQuest SAS au capital de 1,2 millions d’euros comptant 4 et bientôt 5 filiales
  • qui effectue un chiffre d’affaires bientôt 1 000 fois supérieur à son capital social initial…
  • qui compte 40 collaborateurs (et aucun salarié…).
  • qui dispose d’une agence à Sydney, d’une agence à Philadelphie et est en train d’ouvrir une nouvelle agence dans de nouvelles terres inconnues.
  • ouverte 24h/24 : 9h00 en France, 19h00 à Sydney, 3h du matin à Philadelphie.
  • plus d’un tour du monde et demi en déplacements chaque années depuis 2 ans.
  • plus de 900 000 commandes passées sur l’ensemble des sites marchands que nous avons conçu depuis le début de notre activité…
  • qui a conçu plus de 400 sites web dont presque 160 sites marchands
  • qui déménage bientôt dans NewQuest HeadQuarter, notre GooglePlex à nous et ses presque 700 m² de locaux.

Tous les chiffres sont ici…

NewQuest en chiffres

NewQuest est soliiiiiiiddeeee (Spéciale dédicace à la Team) et refait l’histoire grâce à des équipes toutes aussi dingues qui mènent la même aventure à Sydney et à Philadelphie

Le comptable me dit toujours « Yann il ne faut pas trembler »… Ce à quoi je lui réponds : Et alors quoi ? On s’arrête là ? On se pose ? Et puis quoi encore ?!

Nous avons vécu les pires difficultés mais NewQuest va bien… Nous avons perdu il y a pile un an de cela, Cyrille, mon associé, mon ami, mon frère… Ce fut la dernière fois que j’ai écrit quelque chose sur ce Blog… Malgré cela NewQuest est toujours debout grâce à ses membres, grâce à son équipe à l’épreuve des balles et cette énergie quasi perpétuelle qui nous anime et repousse encore nos limites malgré la fatigue, les sacrifices, les difficultés quotidiennes d’une entreprise.
Si nous sommes passés à travers cela et tant d’autres choses : Qu’est ce qui peut nous arrêter ?

Pour tout cela merci, merci à tous, conseillers, clients, prestataires, fans, et toi qui derrière ton écran suit les aventures de NewQuest.
Merci à toute cette équipe en or, plus qu’une Dream Team, nous avons la NASA du web capable de transformer un petit ULM en station spatiale. Merci à ces stagiaires devenus aujourd’hui des dirigeants et tout ceux qui les ont rejoint depuis… NOTRE équipe sans qui rien ne serait possible et qui me pousse chaque jour…

Il est trop compliqué de lister ici un par un les gens à remercier qui travaillent, suivent ou soutiennent NewQuest de quelque façon que ce soit. Nous risquerions d’oublier quelqu’un… Si tu lis ça : Tu sais que tu nous aides ou nous a aidé de près ou de loin… Alors Merci !!!

Merci tout de même à nos familles qui ont tenu le choc, n’ont pas montré leurs inquiétudes, merci à Sophie et à Cédric qui sont ces amis qui gravitent autour d’une entreprise, connaissent en détail son histoire, la soutienne par des gestes simples ainsi que la confiance et le soutien qu’ils me portent. Ce genre d’ami toujours là pour vous dire « Allez les gars vous êtes les meilleurs » au détour d’un SMS…

Merci à Franck LE business man par excellence, mon vieux pote et le conseillé infaillible depuis le début…

Et merci enfin à ma petite femme, Fanny, qui a tout plaqué pour fonder notre vie de famille et préserver NewQuest ici à Chambéry, a supporté mes erreurs, mes doutes, mes stress, mes fatigues en sachant que si je le fais c’est pour nous tous… Et qu’il faut le faire…

NewQuest Team 2012

Nous voulions que NewQuest soit une aventure humaine, c’est bien au delà c’est une famille, c’est une secte, un microcosme en marge de tout qui ne peut être compris que vue de l’intérieur et qui comme chacun s’accorde à le dire, même si elle s’arrête demain, sera une des aventures les plus marquantes de notre vie de jeunes adultes à tous…

Donc lâchez vous ! Laissez nous vos commentaires, vos petits messages, vos déclarations d’amour, vos revendications, vos offres de rachat (Si toutefois vous êtes dans le capital social ou actionnaire de Facebook ou Apple 🙂 ). Envoyez nous vos bonnes ondes pour aller encore plus loin cette année (Car c’est ce que nous allons faire…).

Si vous nous connaissez, vous savez que ça nous fera toujours plaisir ! Soutenez et faites connaitre NewQuest ! Elle vous le rendra…

Joyeux anniversaire NewQuest ! Et merci encore à tous !

17 commentaires

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. Pignier Elodie - 9 avril 2013 à 7 h 38 min

    Un excellent anniversaire à toute votre équipe!

    Très joli texte ampli d'émotions!

    A l'américaine donc: to be continued...Répondre

  2. Ben - 9 avril 2013 à 8 h 35 min

    Bonne anniversaire et longue vie à NewQuest :)Répondre

  3. Ian et Kro - 9 avril 2013 à 8 h 38 min

    Youloulououou, bon anniv. Congrat's comme on dit. Bravo pour ton energie, fidèle à toi même depuis les gobs. BizRépondre

  4. Claudette POURRET - 9 avril 2013 à 8 h 59 min

    bon anniverszire a tous g reconnu audrey et vincent ils sont com vous tous geniaux continuez votre histoire qui est une réalitée est lagnifique!!!!Répondre

  5. Benjamin - 9 avril 2013 à 9 h 52 min

    Tu m'as presque fait pleurer avec ce post Yann :)
    Bravo pour la famille que tu as créée, une fine équipe toujours au top, merci pour ne jamais rien lâcher. Très très inspirante votre success story "à l'américaine". C'est John qui doit frimer de fierté là-haut !
    Bref continuez comme ça. Pour ma part je resigne quand vous voulez pour la prochaine décennie au moins. Et une décennie de plus pour affinités.Répondre

  6. Olivier Galluchot - 9 avril 2013 à 10 h 10 min

    Bravo NewQuest ! J'ai été très heureux de participer - un peu ;) - à cette belle aventure.
    Bravo Yann, bravo à l'équipe !

    OlivierRépondre

  7. Caroline LAYCOCK - 9 avril 2013 à 12 h 13 min

    Belle plume...
    Très bon anniversaire! Je viens bientôt m'installer à Chambéry pour rejoindre la famille ;-)
    Une pensée spéciale pour Jérémy qui doit déjà être fier de son super papa!Répondre

  8. Rémi - 9 avril 2013 à 13 h 18 min

    Merci NewQuest je t'aime !Répondre

  9. Keeff - 9 avril 2013 à 14 h 53 min

    Un gros GG s'impose à NewQuest et son histoire vraiment touchante!
    Courage pour la suite mais je ne me fais pas de souci là-dessus ;)

    À bientôt pour de nouvelles mises en ligne

    Bye byeRépondre

  10. Nadir - 10 avril 2013 à 12 h 34 min

    Un tres joyeux anniversaire à la "fusée" Newquest, continuez comme ça, ne changez rien vous etes tip top. Tu vois Yann, on est tous très fier que tu puisse vivre ton rêve, ne lâche rien et continue d’irradier les gens de ta joie et de ta bonne humeur :)Répondre

  11. Fred - 12 avril 2013 à 16 h 00 min

    Bon anniversaire à toute l'équipe et longue vie à Newquest. Bravo pour l'aventure humaine et plein de belles choses pour l'avenir.Répondre

  12. Antoine - 12 avril 2013 à 17 h 55 min

    Longue vie à NewQuest!
    Et bravo pour cette success story!
    A bientôt pour de nouvelles aventures!Répondre

  13. Polo - 13 avril 2013 à 12 h 47 min

    Je vois suis de prêt de loin mais toujours avec envie et plaisir ! Continuez comme ça et peut être que je finirai par essayer de vous rejoindre !
    Bon anniversaire !Répondre

  14. Bruno - 13 avril 2013 à 23 h 01 min

    Félicitation a vous tous!
    Vous ete un bel exemple de ce que doit être une entreprise de nos jours! BravoRépondre

  15. Luca - 19 avril 2013 à 10 h 09 min

    Wouah...Étant encre étudiant... des entreprises comme cela ca fait rever... Continuez =)Répondre

  16. Francis - 23 avril 2013 à 10 h 41 min

    Bravo les gars !
    Je reconnais toujours en vous (pour ceux que je connais) cette niaque que vous ne lâcherez jamais et vous avez bien raison.

    Vivez cette passion autant que vous le pourrez.

    Good Luck!Répondre

  17. buisson - 24 avril 2013 à 7 h 34 min

    j ai lu votre histoire et franchement les frissons sont arrives je vous dit simplement bravo j aimerai que mon mari est la meme envie de se battre mais voila depuis deux ans il est au chomage. bref bravo pour votre merveilleuse aventure qui je pense durera . je n ai pas de site web pour l instant juste une boutique sur un site marchand. little market et ma boutique est CREATIVALRépondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?

Les 30, 31 mars et 1er avril a eu lieu la 5ème édition du Hackathon. Ces 72h sont l’occasion pour les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry de redoubler d’idées pour innover et proposer une solution jamais vue sur le thème du Campus connecté. Vous voulez connaître l’équipe gagnante ? Retour sur cet événement phare qui, cette année encore, a été une belle réussite ! Continue reading Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?
hackathon NewQuest DUT MMI

En 2021, le Hackathon revient !

En 2020, il avait échappé de peu (et nous ne le savions pas encore) au premier confinement ! Cette année, contre vent, virus et marées, nous avons décidé de maintenir l’édition annuelle de notre Hackathon. Et d'accompagner pour la cinquième fois les étudiants du MMI de Chambéry, du 30 mars au 1er avril ! Continue reading En 2021, le Hackathon revient !

OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen

Message de soutien à OVH !
Ce mercredi 10 mars, un incendie d'un data center d'OVH sur le site de Strasbourg a mis en panne plus de 3 millions de sites web. Cet incident rappelle que si l’expression « cloud » peut sous-entendre que les données ne sont stockées que « virtuellement » et de façon nébuleuse, elles restent toujours présentes physiquement à un endroit bien réel et dépendantes d'une bonne vieille "prise de courant" ! Continue reading OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen