10 avril 2017-Temps de lecture : 5min

NewQuest, marraine de “L’instant connecté” !

Événement de la Mission Locale Chambérienne

La Mission Locale du bassin chambérien est une association de loi 1901 créée en 1982. Présentes sur l’ensemble du territoire, les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Elles repèrent, accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi ; les ambitions des Missions Locales tendent à soutenir tous les jeunes dans leur recherche de travail ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.

UNE ASPIRATION COMMUNE

Des vocations dont nous nous sentons proches, à NewQuest, puisque nous aussi aimons déceler des jeunes talents sur les bancs de l’école, les former et les accompagner tout au long de leur formation. Nous sommes également sensibles à compter parmi nos effectifs des jeunes passionnés, des autodidactes, qui n’ont pas forcément suivi une formation focus sur le domaine du digital.

Nous avançons dans la même direction que la Mission Locale en donnant leur chance à des jeunes volontaires aux parcours hétérogènes, qui ne demandent qu’à se perfectionner. Un jeune talentueux et motivé, ça vaut tout l’or du monde n’est-ce pas ?

Les jeunes, ça nous parle, et il faut dire de cela reflète bien l’esprit de NewQuest puisque notre équipe est très jeune avec une moyenne d’âge de 27 ans. Les NewQuestiens n’espèrent que partager leur passion pour le numérique avec les demandeurs ambitieux et ainsi donner envie aux plus jeunes de se lancer dans ce domaine sans cesse changeant en plein essor.

 

UN ENGAGEMENT QUI NOUS TIENT À CŒUR

La deuxième semaine nationale des Missions Locales s’est déroulée du 09 au 17 mars 2017. Comme chaque année, 446 Missions Locales se sont mobilisées et plus de 600 événements ont marqué cette importante manifestation, traduisant ainsi la force et la richesse de leurs réseaux. La Mission Locale Jeunes du bassin Chambérien s’inscrit pleinement dans ces temps de communication en portant ses propres initiatives ; chaque journée était ponctuée de manifestations spécifiques.

Cette édition qui avait pour thème « Les Missions Locales et le monde économique » a débuté par une conférence de presse dans nos locaux.

 

 

Au-delà d’accueillir les différents acteurs lors de la conférence de presse, la Mission Locale Chambérienne nous avait sollicité pour devenir l’entreprise marraine d’une de leurs manifestations dédiée au numérique, « l’instant connecté » ; Alors vous pensez bien que lorsqu’un événement rassemble outils de notre domaine de prédilection et jeunes ultra motivés d’apprendre, nous répondons évidements présents.

Retour sur cette journée du jeudi 16 mars dernier centrée sur le digital ! L’objectif principal de « l’instant connecté » était d’informer sur les métiers du numérique, ce secteur très en pointe, de découvrir des outils innovants et de s’imprégner d’une vraie culture dans ce domaine. Cet événement s’adressait à tous les jeunes qu’ils soient demandeurs d’emploi, en réorientation ou en activité, mais également au public collégien et lycéen.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir des outils de programmation et de robotique et assister à de nombreuses démonstrations : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, application de géolocalisation Urban Pulse, présentation d’une vitrine tactile connectée ou encore prototype de l’application Moody City. Les curieux pouvaient déambuler et découvrir “l’exposition”, communication print présentant les grandes tendances dans le domaine, le tout appuyé de statistiques nous prouvant bien les nombreux débouchés qu’offre le numérique.

 

 

Étaient également présentées des plateformes online pour l’emploi ; l’e-recrutement est très en vogue actuellement et suit la mouvance de l’apogée du digital !

 

 

Tant de sujets intéressants qui bercent notre quotidien et qui doivent être transmis à la génération Z. La semaine s’est clôturée en beauté chez un acteur fort de la région : Opinel. Le petit couteau savoyard inventé par Joseph Opinel en 1890 est rapidement devenu objet de notre quotidien et est aujourd’hui élevé au rang d’icône du design mondial. Toutes les entreprises se sont réunies symboliquement ce dernier jour pour une table ronde, assister à une visite de l’entreprise Opinel et signer, ensemble, la charte d’engagement, cadre de référence qui régit et relie les engagements des différents acteurs et organisateurs de la Semaine nationale des Missions Locales.

 

Vincent Directeur Artistique chez NewQuest signe la charte d’engagement.

En conclusion, cette aventure centrée sur les jeunes fut une semaine riche en émotions et en partages, et la Mission Locale Chambérienne très engagée, est bien décidée à s’entourer d’acteurs spécialisés dans les domaines d’avenir pour proposer le meilleur accompagnement possible à ses adhérents. NewQuest pourrait bien prochainement réitérer sa campagne de recrutement en quête de nouveaux talents et qui sait, les élus seront peut-être des jeunes issus de la Mission Locale Chambérienne ! 😉

 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0

Merci les étudiants MMI <3
Placez au centre de nos locaux des étudiants du DUT MMI Chambéry apprentis développeurs, designers, marketers ou vidéastes. Saupoudrez d’une bonne dose de créativité et d’accompagnement à la NewQuestienne. Laissez mijoter pendant 3 jours, à feu vif, afin de faire émerger les idées. La voici, servie sur un plateau, notre recette du hackathon, 3e édition !  Continue reading Hackathon 2018 : une 3e édition sur le thème de la Foire de Savoie 3.0