27 juin 2016-Temps de lecture : 4min

NewQuest’s Lab, épisode 1 : fabrication et impression de badges connectés pour DVélos !

Depuis que NewQuest a pris possession du 3ème étage de NQHQ, il se trame quelque chose de bizarre dans l’un des open space du bas : qu’on imprime des objets connectés grâce à nos imprimantes 3D, ça, vous le saviez déjà ;

Il suffit de regarder notre flux Instagram pour se rendre compte de toutes les inventions que nous faisons chaque jour !

Mais que l’on fabrique carrément des objets connectés pour nos clients, elle est là, la grande nouveauté !

Car au fond de ce nouvel open space, entre notre grande salle de conférence et notre télécabine salle de réunion se cache une petite pièce appelée le NewQuest’s Lab, où il s’en passe, des choses…

On imprime, on soude, on repasse, on arrache, on recommence, on peint, on réimprime, on colle…

Bref : une véritable agence digitale 6.0 ! 🙂

Car oui il faut bien le dire : nos clients aussi ont de vraies bonnes idées pour gagner du temps et faciliter la vie de leurs employés.

Et c’est à NewQuest qu’ils font appel, même pour leurs projets les plus fous. Et nous avons décidé de vous raconter tout ça.

Aujourd’hui, pour commencer notre série des inventions du NewQuest’s Lab, nous vous présentons notre travail sur DVélos, le spécialiste de vente de vélos en ligne mais aussi dans plusieurs boutiques physiques, implantées en région Rhône-Alpes et à Strasbourg, pour qui nous avons développé le site e-Commerce il y a quelques mois de cela.

Et parce que notre activité ne s’arrête pas uniquement à la conception de leur plateforme e-Commerce, c’est justement dans les boutiques physiques que notre travail s’est cette fois-ci porté.

Le challenge ?

Créer des badges connectés pour DVélos à destination de tous les vendeurs des boutiques physiques leur permettant d’avoir un niveau d’accès différent pour les utilisateurs porteurs du badge (et donc les vendeurs).

Le badge, accroché à un tour de cou a été entièrement conçu en interne par notre équipe.

Il prend aujourd’hui la forme d’un logo DVélos, qui, brut, ressemblait à ça :

Sans-titre-3

 

Et qui une fois complètement terminé, redécoupé, repeint et prêt à être livré ressemble à ça :

Sans-titre-3

Pas mal non ? 😉

Dans les boutiques DVélos, des tablettes sont disposées dans les boutiques, ce qui permet aux clients de consulter le catalogue et plus particulièrement les caractéristiques des vélos qu’ils ont sous les yeux.

Et bien figurez-vous qu’à l’intérieur de ce badge, nous avons implémenté une puce beacon qui déclenche automatiquement une action lorsque celle-ci s’approche de la tablette.

Les clients peuvent, grâce à ces tablettes et notre application, consulter le catalogue en ligne, se connecter à la plateforme e-commerce, et découvrir en image les nouveautés et innovations autour du vélo.

C’est grâce à ces mêmes tablettes que les vendeurs peuvent consulter leurs prix et les disponibilités en stock sans avoir à entrer un mot de passe ou faire une procédure particulière : leur seule proximité avec la tablette déverrouille l’application pour leur donner accès aux informations qui leurs sont réservées.

La tablette détecte qu’un vendeur est à proximité et affiche le contenu qui est initialement bloqué pour les clients. Un vrai confort pour les employés et la perspective d’aller encore plus loin :

  • Plus besoin de s’authentifier, de saisir à chaque fois un identifiant et un mot de passe : il suffit de passer le badge devant la tablette,
  • Il est désormais possible de séparer les ventes B2B et B2C par exemple, au sein d’un même magasin et sur un même produit.
  • On peut également envisager que certaines informations que seuls les vendeurs doivent pouvoir voir restent secrètes mais accessibles en tout.

Sans-titre-4

Nous exploitons ainsi les données de la plateforme e-commerce via une application native sur tablette présente en magasin qui s’adapte et présente des données spécifiques que vous soyez un visiteur ou un vendeur.

Le tout avec une détection avancée de proximité pour limiter l’accès aux données.

On est là dans une application concrète d’exploitation physique des données.

Pour les badges connectés DVélos c’est fait. Mais NewQuest ne compte pas s’arrêter là ! 🙂

Il faut bien qu’il serve, notre NewQuest’ Lab ! Prochainement, nous vous parlerons d’autres projets tous plus fous les uns que les autres, dont un pour Le Slip Français qui devrait vous plaire…

Et si le prochain, c’était vous ?

Un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

  1. Adnan Rodgers - 22 juillet 2016 à 8 h 26 min

    C'est une bonne idée cette nouvelle création, vraiment c'et cool ! Merci !Répondre

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

A la découverte d’Imaginascience 2017 

5ème édition d'Imaginascience
Depuis sa création en 2013, Imaginascience questionne le rôle et l’impact de l’image des sciences dans nos sociétés contemporaines. L’édition 2017, qui se tiendra à Annecy, sera consacrée au thème des pratiques immersives au service des apprentissages. Story telling, réalité virtuelle, réalité augmentée…un concentré de technologies à découvrir dans cette 5ème édition. Continue reading A la découverte d’Imaginascience 2017 

Passez en HTTPS : vos clients vous diront merci !

Une nouvelle mise à jour importante
Il y a quelques mois, nous vous informions sur les nouvelles règles pour votre site e-commerce, notamment celles liées au référencement et imposées par Google qui privilégie les sites disposant de la fonction de sécurité HTTPS. Fixées par Google, elles pénalisent déjà tous les sites qui proposent des formulaires de connexion ou de paiement en HTTP. Continue reading Passez en HTTPS : vos clients vous diront merci !