18 août 2020-Temps de lecture : 3min

Une newsletter automatisée pour l’Assemblée Nationale

Sortez les drapeaux, NewQuest est dans la place ! Et on n’est pas peu fier de vous présenter un client avec qui nous avons été ravis de collaborer : l’Assemblée Nationale. Ça claque, non ?

Gagner du temps avec une solution de newsletter automatisée

Y a-t-il vraiment besoin de présenter l’Assemblée Nationale ? Retour en classe d’éducation civique pour vous rappeler que c’est l’une des deux chambres du Parlement. Ses missions principales sont de voter les lois et de contrôler l’action du gouvernement.

Du boulot en perspective donc et une tonne de nouvelles à éditer, publier, partager. Car comme vous le savez, nul n’est censé ignorer la loi ! Et pour cela, ils nous ont demandé rien de moins qu’une plateforme simple d’utilisation pour générer une newsletter automatisée.

Ce qui primait pour nous, c’est la simplicité et l’ergonomie de la solution. Nous voulions que l’utilisation soit fluide et la solution bien intégrée au back-office existant

Système d’information, WordPress, Mailchimp, l’optimisation d’un trio pour une newsletter automatisée

Il fallait une solution propriétaire et si un développement sur le framework Symfony a été envisagé, c’est une solution plus originale qui a été imaginée par nos équipes : détourner le backoffice de WordPress pour en faire un outil d’administration de newsletters. Un procédé beaucoup plus efficient mais surtout beaucoup plus intuitif et pratique pour notre client.

Un wordpress sans site internet associé qui d’un côté récupère les données depuis le système d’information de l’Assemblée Nationale et de l’autre envoie la newsletter sur Mailchimp pour diffusion.

conception newsletter automatisée

Détourner Gutenberg pour créer un builder personnalisé

Un premier template est rempli automatiquement mais la solution reste éditable et personnalisable grâce à Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress. Là encore, nous avons détourné son utilisation. Après avoir supprimé tous les blocs de base, nous avons recréé une série de blocs personnalisés, au design adapté à l’Assemblée Nationale. Pré-remplis par défaut, leurs contenus restent modifiables avec des articles catégorisés et directement proposés à la sélection. Une solution complètement administrable et facile à prendre en main pour notre client.

newsletter automatisée wordpress gutenberg

Enfin, nos talents en intégration de newsletters ont été mis à profit pour rendre la newsletter compatible avec toutes les solutions de lectures de mail. Et les spécialistes savent que cette étape est toujours un petit défi en HTML 😉

Notre newsletter automatisée a permis à l’Assemblée Nationale de gagner un temps précieux. Mais la cerise sur le gâteau, c’est que la solution est évolutive. Dans les prochains mois, de nouveaux templates pourraient faire leur apparition pour répondre aux besoins en diffusion d’autres services ou cellules de la prestigieuse institution.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !

Entre Bioseptyl et NewQuest, c’est une histoire qui dure ! Nous avions conçu leur premier site e-commerce il y a sept ans, avec l’un de nos premiers abonnements à Mercanet. Et cette année, notre relation entre dans une nouvelle phase ! Continue reading Personnalisation, abonnement ou achat en pack : les brosses à dents Bioseptyl changent de tête !
eshop la vache qui rit

La Vache qui rit ® se refait une beauté !

On ne présente plus La Vache qui rit ®, un fromage et des publicités qui ont littéralement bercé nos enfances ! Alors quand la marque est venue toquer à notre porte pour nous demander de refondre sa boutique en ligne, nous avions déjà le sourire jusqu’aux oreilles ! Continue reading La Vache qui rit ® se refait une beauté !