2 décembre 2021-Temps de lecture : 8min

Ninkasi, chapitre III

Après le développement du site boutique, puis la création du site institutionnel dédié aux évènements et bars en 2018, c’est avec plaisir que nous retrouvons Ninkasi 3 ans plus tard pour une nouvelle collaboration. Ces 3 dernières années, la marque s’est bien développée : le catalogue de produits s’est étoffé, proposant un large choix de bières et spiritueux pour le plus grand plaisir de nos papilles. Chez Ninkasi, on brasse de la bière, pas du vent !

Nous revoilà donc face à un nouveau défi : Profiter de la migration Prestahop 1.6 vers 1.7 pour faire une refonte du site boutique Ninkasi. L’enjeu consiste à recentrer l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations, portée par une approche « Mobile First ». La marque Lyonnaise nous fait part d’une vraie volonté de proximité avec les amateurs et connaisseurs de bière. D’autres challenges viennent remplir le cahier des charges de cette refonte de site e-commerce. Il doit être adapté à la multitude de produits nouveaux et s’inscrire dans la continuité graphique du site institutionnel. D’un point de vue technique, l’accent est mis sur le référencement. Les customisations spécifiquement pensées pour répondre aux services Ninkasi ont été revues.

 

Parler aux amateurs et aux connaisseurs de bières et spiritueux

Ninkasi, une grande famille de passionné.e.s

Ninkasi, c’est avant tout une grande famille réunie par la passion des spiritueux. Et ils comptent bien transmettre cette passion au plus grand nombre. Charge à nous de faire transparaitre cette volonté sur le site boutique.

C’est chose faite avec la création de deux bandeaux « Le mot de notre expert » et « coup de cœur » dans lesquels des membres de l’équipe adressent leurs avis respectifs sur un produit. Un vrai dialogue est instauré entre l’équipe Ninkasi et l’internaute – dont le lien est créé par l’expertise de la marque et la convivialité de ses collaborateurs.

Pour aller plus loin dans cette démarche, c’est l’univers Ninkasi tout entier que nous avons souhaité mettre à l’honneur. De nouvelles pages ont été créées pour retranscrire l’histoire de la marque et ses valeurs. Comme le dit si bien l’adage, une image vaut mieux que 1000 mots. Nous avons exploité la bibliothèque Ninkasi de photos en grands formats pour donner vie à leur univers dans la page « Qui sommes-nous » – qui n’existait pas dans la version antérieure du site. En haut et en bas de chaque page, le site est abreuvé de photos illustrant les brasseurs et maitre distillateur en action. Une véritable immersion dans l’univers Ninkasi à forte dimension humaine, depuis la création de chaque boisson jusqu’aux dégustations.

Barre de recherche par arômes

Dès la page d’accueil, une barre de recherche permet de trouver la boisson de ses rêves selon différents arômes. Ici, c’est un autre parcours utilisateur qui est proposé grâce à des pages pré-filtrées en fonction des arômes sélectionnés. La marque s’adresse aux amateurs qui s’y retrouveront davantage avec une sélection en fonction de leurs goûts, mais aussi aux connaisseurs qui souhaitent avoir une vue d’ensemble sur la gamme de produits par profil aromatique.

La marque Lyonnaise nous fait part d’une vraie volonté de proximité avec les amateurs et connaisseurs de bière.

Optimisation des fiches produits

Là encore, les fiches produits ont été soigneusement étudiées pour répondre aux exigences des connaisseurs et orienter les plus amateurs.

Chaque bière est accompagnée de nombreux renseignements sur son profil aromatique et ses saveurs. Afin de parfaire l’expérience utilisateur, des jauges permettent d’illustrer les arômes de la bière de manière imagée selon 3 critères : l’amertume, la douceur et l’acidité. Une animation des jauges rend leur affichage ludique et dynamique.

Une description digne des plus grands critiques vient accompagner chaque cru, dont la composition est 100% transparente. Un onglet « recettes et accords » permet d’aller encore plus loin dans l’expérience de dégustation grâce à une sélection des meilleurs accords pour accompagner la bière. Sur les pages produits des spiritueux, ce sont des recettes de cocktails que Ninkasi vous propose. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, les récompenses et avis client sauront certainement vous aider à trancher.

L’expertise Ninkasi est encore une fois sur le devant de la scène puisque, comme dans sa confection, rien n’est laissé au hasard en ce qui concerne le produit. Pari réussi pour ce qui est de guider les amateurs tout en satisfaisant la curiosité des connaisseurs.

 

Une charte graphique élégante, fun et conviviale

Bleu, jaune, vert, violet, rose… Une couleur est attribuée à chaque bière afin de permettre aux aficionados Ninkasi d’identifier leur breuvage préféré facilement. Ninkasi, c’est aussi une marque qui ne se prend pas au sérieux. Le fun et la convivialité sont au rendez-vous.

Néanmoins, la croissance des gammes de produits implique une multitude de couleurs. C’est un véritable challenge pour l’équipe graphiste qui a su composer pour créer un résultat harmonieux. Un arbitrage a été réalisé afin de créer une jolie charte de couleurs dégradées. Les couleurs ont été apposées par touches sur les fiches produits et dans les menus principalement.

L’expérience utilisateur, au cœur des défis techniques et graphiques

Une approche « Mobile First »

L’un des enjeux majeurs dans la refonte de la boutique a consisté à orienter l’approche « mobile first ». En effet, le site Ninkasi compte 68% de navigations depuis un mobile, soit 12% de plus que la moyenne mondiale en 2021. Cela s’explique en partie par le jeune âge de la clientèle Ninkasi, adepte du mobile. Les statistiques de conversion n’étant pas optimales sur la version mobile précédente, nous avons mis l’accent sur la meilleure expérience utilisateur responsive possible.

Pour ce faire, nous avons pensé la conception des maquettes en mobile. La version desktop découle ensuite de la version mobile, et non l’inverse. Cette requête est de plus en plus fréquente chez nos différents clients, les navigations mobiles ayant explosé ces dernières années.

Cette conception « mobile first » est notamment à l’honneur au niveau des fiches produits. En effet, elles ont été optimisées pour que l’ensemble des informations d’un breuvage apparaisse sur un même écran.

Continuité graphique avec le site institutionnel

Le site boutique Ninkasi s’inscrit dans la lignée du site institutionnel en termes de création graphique. La charte a été reprise afin d’homogénéiser l’image de marque globale. Le site est donc à dominante noir et blanc, afin de contraster avec les couleurs des fiches produits et illustrer l’élégance et le positionnement haut de gamme.

Quelques ajustements ont néanmoins été prévus afin d’adapter la charte institutionnelle Ninkasi aux codes d’un site e-commerce. Ainsi le rouge – jugé trop agressif dans les codes du e-commerce – est remplacé par du jaune, que l’on retrouve tout au long du parcours client pour le guider dans ses achats.

 

Customisations spécifiques aux services Ninkasi

Ninkasi propose un service de location de tireuses à bières et fûts dans 10 villes de France. Sur le site, une customisation dédiée permet de choisir sa ville de retrait ainsi que les dates et créneaux pour retirer la tireuse. Des gobelets Ninkasi réutilisables sont également disponibles parmi les produits complémentaires proposés dans la suite du parcours. Vous ne savez pas quelle quantité commander, ou comment utiliser une tireuse à bière ? Pas de problème, Ninkasi vous conseille. Un service simple et rapide à succès garanti pour les évènements !

Une nouvelle fonctionnalité vient encadrer les ventes de bières. S’il était avant possible de commander des bières à l’unité, désormais, il faut remplir un carton de 6 ou 12 bières. Un choix plus écologique qui permet d’éviter de faire voyager des contenants presque à vide, et qui simplifie la logistique. Pour ce faire, un développement spécifique empêche le client de valider son panier tant qu’il ne l’a pas rempli de 6 ou 12 bières de son choix. Des encarts jaunes explicatifs annoncent cette contrainte dès l’ajout au panier pour éviter les mauvaises surprises. C’est un petit geste pour la planète et un second au service de la convivialité et du partage !

Référencement

L’ensemble des optimisations apportées sur la refonte du site e-commerce ont, in fine, l’objectif d’augmenter la part de trafic, véritable nerf de la guerre du web.

Pour aller plus loin dans la démarche d’acquisition de trafic, nous avons travaillé main dans la main avec l’agence de référencement CyberCité. Ensemble, nous avons multiplié les ateliers d’optimisation afin d’orienter le développement du site autour du SEO et ainsi gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Ce n’est pas sans amertume que nous fermons ce troisième chapitre Ninkasi. En attendant une future collaboration, on prendrait bien une Smoky Ale aux douces notes de noix et de banane pour fêter ça. Cheers !

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