10 décembre 2021-Temps de lecture : 6min

Nouvel e-shop pour Big Moustache : on rase tout et on recommence !

Big Moustache, c’est l’histoire d’une start-up née en 2013 avec la livraison de lames de rasoirs à domicile. Aujourd’hui, la marque compte des milliers d’abonnés, des cosmétiques fabriqués en France, des salons de barbiers à Paris et l’apparition d’une palette de produits solides pour le visage et le corps.

Depuis 4 années déjà, nous accompagnons Big Moustache sur les mises à jour de leur site internet. Et tous les jours depuis 4 ans, ce projet nous met de bon poil !

Cette année, nous opérons la migration du site PrestaShop 1.6 vers la version 1.7. Nous en profitons évidemment pour donner un coup de neuf au site. La création graphique a été repensée autour du parcours utilisateur afin de créer une expérience fluide et amusante. D’un point de vue technique, l’enjeu majeur se concentre autour des formules d’abonnement, entièrement redéfinies par le client.

Big Moustache, c’est la marque qui s’invite dans la salle de bain des hommes. Décryptage de la création de ce nouveau site à la fois amusant et ludique, à l’image d’une marque tout sauf barbante.

Une identité graphique qui dénote, au service du parcours utilisateur 

Les barbiers ont pris du poil de la bête ces dernières années. La pilosité a le vent en poupe, et les hommes aussi ont le droit d’être chouchoutés. Bonne nouvelle, Big Moustache dispose d’une charte graphique aux couleurs bleus et blanches déjà bien établie qui permet de se démarquer de la concurrence. Nous l’avons toutefois renforcée afin de mettre en avant l’image friendly, authentique et atypique du roi de la barbe bien taillée.

Une expérience utilisateur passée au peigne fin

Une attention toute particulière a été portée à l’ergonomie du site afin de garantir une expérience utilisateur simple et agréable. Concernant la structure globale, l’alternance d’aplats de couleurs et d’espaces blancs laisse place à une page épurée qui donne la part belle aux visuels. Le haut de page a été retravaillé pour qu’il soit plus impactant aux yeux des internautes. Cela se traduit par une ré-organisation du header, plus clair et plus complet:

  • La barre de recherche a davantage été mise en avant
  • Le numéro de contact et la F.A.Q. sont facilement accessibles
  • Le panier et le compte sont illustrés à l’image de la marque et plus visibles

Le slider en haut de page donne le ton et permet d’immerger l’internaute dans l’univers de Big Moustache. Les meilleures ventes ont été bien mises en avant sur un fond jaune texturé, qui permet d’apporter de la matière à l’interface.

Un parcours d’achat selon le profil de poilu que vous êtes

Dans une volonté d’accompagner l’utilisateur dans son parcours d’achat, le bandeau « À chaque poilu sa routine » permet une redirection vers des produits adaptés à ses besoins. Que l’on soit rasé, barbu ou moustachu, chaque profil dispose d’une sélection de produits en kit ou en coffret, pour un rasage sur mesure.

La « Social Proof » à l’honneur

Le module Prestashop « Avis vérifiés » permet d’afficher les avis clients en toute transparence. Comme son nom l’indique, les avis sont authentiques puisqu’ils proviennent d’une plateforme indépendante. Après chaque achat, un mail automatique incite les clients à aller donner un avis concernant les produits achetés. Une note moyenne sous forme d’étoiles est attribuée à la marque en fonction des avis laissés. De quoi rassurer les clients les plus sceptiques sur la qualité des produits, leur provenance et instaurer une vraie relation de confiance.

 

 

L’installation d’un token pour créer un raccourci vers le compte Instagram Big Moustache fait apparaitre les dernières publications en date, à côté du #Bigmoustache. Une véritable incitation à rejoindre la communauté de 11 000 followers pour suivre les aventures de la marque.

Là encore, le sentiment de communauté est renforcé par ces outils de preuve sociale qui donnent envie de passer commande pour faire partie de la Big Communauté.

Les enjeux techniques de la refonte des formules d’abonnement

La migration prestahop 1.6 vers 1.7

Passage obligatoire, la migration vers la nouvelle version d’un CMS permet essentiellement de corriger des failles de sécurité. Les modules se mettent à jour et deviennent de moins en moins compatibles avec les anciennes versions. Ainsi, plus l’on attend avant de migrer, plus le site est vulnérable aux cyberattaques et certaines fonctionnalités risquent de faire défaut.

Chaque migration induit de repartir proche de zéro au niveau du code. C’est donc également l’opportunité de remettre le site au goût du jour et de le faire évoluer au rythme de la croissance de l’entreprise. Big Moustache en a notamment profité pour refondre les formules d’abonnement du site.

Des développements spécifiques liés à la formule d’abonnement

L’équipe Big Moustache prend des risques : pour faciliter la refonte des formules, ils mettent fin à l’ensemble des abonnements et laissent les clients choisir s’ils se réabonnent aux nouvelles formules proposées.

La marque a décidé de rassembler les envois le 11 tous les deux mois afin de faciliter la logistique et d’adopter une démarche écoresponsable. La première commande est néanmoins envoyée dans les jours qui suivent. Une vraie contrainte technique pour notre équipe qui a dû adapter le formulaire d’envoi de préparation des commandes à ce nouveau calendrier, en faisant attention à ce que les deux premières commandes ne soient pas trop proches.

Dorénavant, la partie abonnement est illustrée et présentée sous forme d’étapes. Tout d’abord, notre poilu choisi entre deux types de rasoir. Ensuite, il renseigne sa fréquence de rasage hebdomadaire. Selon la réponse, une fonction permet de déterminer le nombre de lames adéquat pour les deux prochains mois. Enfin, deux abonnements sont proposés : une formule classique lames + rasoir, et une formule lames + rasoir + produit au choix à un prix avantageux. Une étape optionnelle de cross-selling propose des produits complémentaires sur la première commande.

Bien entendu, les clients sont libres de mettre à jour ou d’arrêter leur abonnement quand bon leur semble depuis leur espace client.

Des modules entièrement administrables

Le site a été pensé afin de laisser le client libre de personnaliser les packages d’abonnement et catégories de produits. Les packages sont entièrement modifiables sans aucune action de notre part grâce à un développement spécifique.

Le module Prestatemplate permet au client d’administrer et de modifier la plupart des pages et menus en autonomie. Actuellement en ligne, la catégorie Noël créée par ses soins pourra être désactivée dès qu’elle ne sera plus d’actualité. Une fois inactive, les liens de cette catégorie redirigeront alors vers la page d’accueil du site et non vers une erreur 404.

Une collaboration qui marche au poil

Ce site plus attractif, friendly et ludique valorise la marque Big Moustache. Objectif ? Devenir le site de référence des cosmétiques et accessoires de soin pour hommes. Après le succès de cette mise en ligne, notre équipe reste aux côtés de Big Moustache pour de futures évolutions tant côté design que côté développements.

Un grand merci à leur équipe !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NewQuest a décroché la lune pour la nouvelle identité du site internet plum’art !

Plum’art c’est le temple du sommeil en Suisse, mais pas que ! Après la literie, l’entreprise a étendu sa gamme de produits à toutes les pièces de la maison. Comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid. Canapés, luminaires ou encore cuisines, vous pouvez refaire chaque pièce de votre maison chez Plum’Art. Et tout ce mobilier a un point commun : il est fabriqué de manière écoresponsable dans des matériaux nobles et 100% naturels. Continue reading NewQuest a décroché la lune pour la nouvelle identité du site internet plum’art !

Librairie Garin : toute la passion de la littérature dans un site

Fondée en 1948, la Librairie Garin est une véritable institution à Chambéry. Ancrée dans l’histoire de la ville et située à un emplacement clé, près de la célèbre fontaine des « quatre sans culs », petits et grands peuvent développer leur passion au sein de ce sanctuaire de la culture. Une nouvelle page s'ouvre pour la librairie Garin puisque nous avons travaillé sur la création d’un site internet tout neuf signé NewQuest ! Continue reading Librairie Garin : toute la passion de la littérature dans un site

Carambar&Co : une prouesse graphique pour la cohabitation de différents univers acidulés

Après la réalisation du site institutionnel en 2018, nous retrouvons Carambar&Co pour une mission ambitieuse : la création d’un site boutique pour l’ensemble des marques détenues par le groupe. En effet, Carambar&Co, ce n’est pas seulement ces bâtons de caramel qui donnent le sourire. La marque est regroupée autour de nombreuses autres friandises telles que des bonbons (Malabar, Krema, Vichy…) et du chocolat (Poulain, Mi-Cho-Ko, Suchard…) sous le nom de Carambar&Co. Autant de marques que l’on affectionne tout particulièrement puisque l’on a grandi avec. Continue reading Carambar&Co : une prouesse graphique pour la cohabitation de différents univers acidulés