31 juillet 2017-Temps de lecture : 6min

Une nouvelle boutique pour Médecins Sans Frontières

Découvrez des articles solidaires !

Fondée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale. Dans le cadre de la refonte de sa boutique en ligne, l’association a fait appel aux services de NewQuest afin de moderniser son store.

45 années d’engagement

Cela fait plus de 45 ans que Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée. Son champ d’action est large : cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion de soins. Toutes ces situations nécessitant des ressources médicales et logistiques adaptées sont traitées par Médecins Sans Frontières.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l’indépendance de l’association s’enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés, mais aussi grâce à sa boutique en ligne, assuré par la générosité de ses donateurs privés.

Refonte de la boutique en ligne

Pour la nouvelle version responsive de la boutique MSF, la team NewQuest a, dans un premier temps, retravaillé l’ambiance : plus chaleureuse et humaine afin de resortir de l’aspect institutionnel et du coté « site d’association ».

Pour ce faire, la nouvelle Boutique MSF s’habille d’un fond beige texturé, d’images intégrées dans des tâches d’aquarelle et d’un style crayonné (traits de séparation, pictogrammes…). Tous ces éléments permettent d’apporter de la proximité à l’interface et un côté humain, représentatif de Médecins Sans Frontières. Des valeurs qui ont été renforcées avec la présence de la rubrique « Qui sommes-nous ? » mettant en avant les missions de MSF et la part des dépenses affectées à ses missions locales.

Les valeurs MSF, idée centrale du projet

L’équipe NewQuest a choisi d’intégrer des photos et le logo MSF en fond de page afin de rappeler au fil de la navigation, les principes d’actions de Médecins Sans Frontières. Cela permet également de mieux plonger l’utilisateur dans le contexte et de lui rappeler pourquoi il va acheter des produits.

Concernant la palette de couleurs, vous resterez ancrés dans l’identité MSF (rouge) qui a été associée au beige pour plus de chaleur. Le rouge permet quant à lui de dynamiser la page et de mettre en avant certains éléments. Pour la typographie, l’équipe NewQuest a associé une typo sans serif à une typo manuscrite pour les petites annotations et commentaires, toujours dans l’idée d’apporter de la proximité à l’interface. Enfin, la structure des pages de la boutique a été retravaillée suite à un travail de zoning dans le but d’apporter de la lisibilité tout en mettant en avant les produits.

Cette nouvelle charte graphique véhicule les valeurs représentatives de MSF : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité tout en gardant une certaine élégance afin de mettre en avant l’esthétique et la qualité des produits.

 

Le saviez-vous ?
Dans le contexte de la création et du développement d’un site web, le zoning est la pratique qui consiste à « découper » et représenter les différentes zones et les types de contenus qui leurs sont affectés pour un type de page du site. Il existe essentiellement un zoning général et éventuellement ceux liés à des rubriques où le zoning peut être différent.

Une boutique d’articles solidaires !

Pour garder une certaine organisation et une clarté dans le store, la mise en page est épurée et chaque partie est bien définie, afin de mettre en avant la qualité des produits et le côté professionnel de la boutique utilisant Prestashop.

Quatre catégories d’articles sont désormais directement disponibles depuis la page d’accueil : « Textiles adultes », « Papeterie », « Accessoires » et « Enfants ». Lorsque vous accédez à l’une d’entre-elles, un produit « Coup de cœur » est mis en avant.

 

Autre nouveauté lorsque vous cliquez sur un produit, une équivalence du prix de l’article est mise en avant. Par exemple, le « T-shirt étoile Agnès B. pour MSF – homme » à 49€ pourrait permettre à MSF d’acheter 2 gilets de sauvetage pour les réfugiés. Une idée vraiment ingénieuse permettant de sensibiliser et d’impliquer davantage l’acheteur.

Un achat responsable !

Au moment de valider votre panier, vous avez la possibilité de profiter de votre commande pour faire un don. Ainsi, par exemple, un don pourra être associé à l’achat d’un « sac shopping pliable ». Aussi, pour inciter les gens à donner, le rappel de la mention « 75 % du montant de votre don au profit de Médecins Sans Frontières peut être déduit de votre impôt sur le revenu dans la limite de 531€ de don, 66 % au-delà. » est spécifiée en dessous de la case don.

Le tunnel de commande a aussi été simplifié à 3 étapes : « Connexion », « Livraison » et « Paiement ». La première (« Connexion »), permet de pré-remplir ses coordonnés. Si vous êtes déjà donateur, vous pourrez ainsi directement entrer votre numéro de donateur et votre nom dans les champs correspondants et vos informations personnelles telles que nom, prénom ou encore adresse seront alors pré-remplies automatiquement. Cette auto-completion est disponible grâce à l’API Google Map. Lorsque l’adresse postale commence à être saisie dans le formulaire, elle s’affiche automatiquement.

Outre la refonte de la boutique, l’équipe NewQuest a aussi accompagné Médecins Sans Frontières sur l’intégration de flux ERP. Ainsi, les stocks sont reliés aux différents prestataires. La boutique quant à elle est associée avec les ERP ce qui leur permet de gérer au mieux les stocks et l’envoi de commandes.

Un grand merci à Médecins Sans Frontières qui nous a fait confiance sur ce projet et tout particulièrement à Lise et Abizar de MSF avec qui il a été très agréable de travailler et d’avancer sur la construction de la boutique. Nous vous souhaitons beaucoup de ventes d’articles solidaires et de dons ! 🙂 

Ouvrez la discussion

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Ôdabaïa : création d’une identité pour une marque de maillots de bain haut de gamme

Le raffinement et l'élégance à l'état pur...
Cher lecteur de notre blog, On espère qu’à chaque fois que tu apprends la sortie d’un nouvel article, tu trépignes d’impatience à l’idée de découvrir de quoi il est question, et qu’à la fin tu verses une petite larmichette en pensant au temps qu’il va te falloir attendre jusqu’au suivant… Continue reading Ôdabaïa : création d’une identité pour une marque de maillots de bain haut de gamme