9 février 2018-Temps de lecture : 4min

Nouvelle image pour l’EPFL Savoie

Communication efficace de l'EPFL

L’EPFL 73, Etablissement Public Foncier Local, a été créé il y a plus de 10 ans par un regroupement de communes et d’intercommunalité savoyards. Un nouveau site institutionnel signé l’équipe NewQuest !

L’EPFL : un outil performant

Avant de vous expliquer plus en détail les missions et les objectifs de l’EPFL Savoie, commençons par vous décrire ce qu’est un EPFL.

Les EPFL sont des établissements publics à caractère industriel et commercial dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Acteur majeur des territoires, un EPFL a pour objectif d’assister les collectivités dans leurs acquisitions foncières et immobilières.

Créé en 2005, l’EPFL de la Savoie est un outil au service des collectivités territoriales adhérentes, visant à la maîtrise des sols par l’acquisition foncière. L’organisation a pour objectif de participer aux actions d’aménagement et d’évolution sociale et économique des territoires. Acteur majeur de la région, l’EPFL Savoie compte aujourd’hui 263 communes adhérentes, contre 38 en 2005 lors de sa création.

Les missions de l’EPFL 73 sont complémentaires :

  • Négociation
  • Acquisition
  • Portage
  • Gestion de biens fonciers

« Implanté au cœur d’un « triangle d’or » (Annecy/Grenoble/Chambéry), contigu aux grandes métropoles, la lisibilité et la fiabilité de son action est souvent un choix déterminant pour les collectivités ». Jean Marc LEOUTRE, Président de l’EPFL

Une communication uniforme

Derrière l’EPFL, toute une équipe de professionnels est à l’écoute des projets des différentes communes. De nombreux projets et de nombreuses actualités rythment leurs activités valorisées par cette nouvelle création signée NewQuest.

Site vitrine pourvu d’un design responsive, nous avons totalement refondu l’identité visuelle de la marque au travers des supports de communication print et digital. Afin de créer une charte uniforme, nous avons imaginé un nouveau logo pour l’EPFL Savoie renforçant son image de marque et répondant à ses valeurs. Dorénavant, le logo reflète le lien avec le territoire de la Savoie, l’aspect technique et l’expertise de la structure mais aussi la réactivité de son équipe.

Côté design, nous avons fait un travail iconographique et typographique visant à apporter un aspect sobre et élégant illustrant le rôle de conseiller de la marque. D’ailleurs, nous avons créé des jeux de couleurs en vue de hiérarchiser les différents contenus présents sur le site.

Au-delà de l’uniformité graphique présente sur le site, la team NewQuest a donc conçu divers supports print permettant à l’EPFL Savoie d’afficher une image de marque valorisée :

  • Carte de visite et de correspondance
  • Rollup
  • Bâche
  • Papier en-tête
  • Signalétique
  • Gabarit PowerPoint

Bref, tout le nécessaire pour avoir une communication efficace !

Un accompagnement digital

Sur une base WordPress, notre équipe a complètement réorganisé l’arborescence du site EPFL dans l’objectif de présenter clairement l’identité de la marque, l’activité, les projets, les adhérents, les publications et les partenaires.

Vous l’aurez compris, cela permet d’optimiser la compréhension de l’activité de l’EPFL Savoie et de trouver l’information facilement. D’ailleurs, nous avons repensé la mise en page de la home. En premier lieu, on retrouve un grand visuel de la région pour ancrer la marque sur le territoire avec un vidéo expliquant brièvement les missions de l’EPFL. Nous avons fait le choix de mettre le menu à la verticale sur la gauche afin de faciliter la navigation. Cela permet aussi d’avoir un rappel permanent de leur arborescence et par conséquent, de leur activité.

lepfl

En scrollant l’écran vers le bas, on accède aux derniers projets et actualités de l’organisation. Bien entendu, le contenu de chaque rubrique est équilibré.

100% administrable, chaque page est créée à partir de différents gabarits sur des pages CMS en fonction de la spécificité des contenus fournis par l’EPFL. Par exemple, pour la page « nos opérations », les utilisateurs peuvent choisir de les visualiser soit à partir d’une liste soit directement à partir d’une carte interactive pour laquelle nous avons exploité Google Maps.

Enfin, nous avons mis en place de nombreux push et détails qui facilitent la navigation et l’expérience utilisateur.

Un grand merci à l’équipe de l’EPFL de la Savoie. Ce fût un grand plaisir de travailler avec vous sur ce projet !

 

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