8 août 2017-Temps de lecture : 11min

Ôdabaïa : création d’une identité pour une marque de maillots de bain haut de gamme

Le raffinement et l'élégance à l'état pur...

Cher lecteur de notre blog,

On espère qu’à chaque fois que tu apprends la sortie d’un nouvel article, tu trépignes d’impatience à l’idée de découvrir de quoi il est question, et qu’à la fin tu verses une petite larmichette en pensant au temps qu’il va te falloir attendre jusqu’au suivant…

Sache qu’aujourd’hui, l’équipe NewQuest t’a préparé une jolie surprise. Nous allons te parler d’Ôdabaïa

Ôda-quoi ? Ôdabaïa, le concept store lancé en juin 2017 par une belle équipe, encore une fois ! Maillots de bain, robes et tenues de plage, accessoires et autres trésors indispensables à des vacances de rêve, Ôdabaïa travaille avec un tourbillon de marques d’ici et d’ailleurs, soucieuses d’offrir uniquement leurs plus belles créations.

Ôdabaïa est une belle histoire

Derrière ce joli nom se cachent 4 personnes : Marjorie, et David et ses deux filles : Juliette et Lou. Et comme beaucoup d’histoires, celle-ci commence par un voyage…

C’est sur la plage d’Itapūa dans la région de Bahia, au Brésil, que Marjorie et David ont eu l’idée de se lancer dans cette aventure.

À la question : « qui va nous aider à concevoir une marque à la hauteur de nos attentes ? », la réponse fut (on est sûrs que vous avez deviné…) : NewQuest 🙂

En septembre 2016, avec une idée bien précise de ce qu’ils veulent, ils débarquent en gare de Chambéry pour admirer nos montagnes (on leur avait dit qu’elles étaient source d’inspiration) et faire appel à notre team ! Depuis, beaucoup de choses ont vu le jour, mais commençons par le commencement…

Step by step

Notre première mission a consisté en la recherche d’un nom collant à l’identité recherchée. Élégance, raffinement, sensualité, audace : le nom se devait d’être le reflet de cette femme, celle qui ose affirmer ses goûts, celle qui assume ses choix et revendique sa personnalité.

Après plusieurs jours de recherche et de brainstorming entre les équipes marketing et graphique, la décision s’est portée sur Ôdabaïa : une ôde à la plage, une escapade romantique…

Côté graphisme, nous nous sommes donc attelés à la création d’un logo, d’une charte graphique, et de tout un univers visuel. On parle là de la conception complète et totale d’une identité et d’une marque à part entière… Ouais, rien ne nous fait peur à NewQuest et là, les étapes sont arrivées toutes en même temps (pour notre plus grand bonheur) !

Un souffle de paillettes

Et si on vous expliquait d’où vient ce merveilleux logo..?

Les petites particules qui s’échappent peuvent s’apparenter à du sable qui s’envole et évoque alors le côté farniente, détente et relaxation. Elles peuvent aussi être perçues comme un souffle qui balayerait les éléments dans le but de révéler un trésor, nous jouons alors sur l’émotionnel et la sensibilité. Avec ces petits grains de sable, Ôdabaïa montre que, le plus souvent, ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Si nous les percevons comme des paillettes, alors nous plongeons dans un univers sensuel et féminin retranscrit par une typo sérif, tout en finesse…

Elles évoquent également le côté précieux, rappelant le tourbillon de trésors proposés par Ôdabaïa.

Du côté de l’univers graphique, notre équipe a opté pour une couleur corail, rappelant à la fois la douceur et le rêve et une ambiance féminine et gracieuse.

Comme nous l’évoquions plus haut, la typographie choisie laisse imaginer une atmosphère élégante, haut de gamme, avec un goût prononcé pour la mode et la finesse.

Notre souhait était d’installer une ambiance, un univers propre à Ôdabaïa, avec des couleurs légèrement surréalistes qui amènent à la rêverie avec un brin de poésie. Les palmiers, le sable, les nuages…sont autant d’éléments faisant référence à une nature exotique et paradisiaque.

Vous l’aurez donc compris, l’idée était d’immerger les utilisateurs dans un univers afin de leur faire vivre une véritable expérience. C’est pourquoi les images sont les éléments qui priment sur le site. Ôdabaïa travaille avec des marques peu connues en France et choisies pour leurs positionnements et l’image qu’elles dégagent, parmi elles nous retrouvons Tori Praver, Acacia, Pain de Sucre ou encore Melissa Odabash, entre autres. Des marques aux inspirations venues des quatre coins du monde, c’est pourquoi nous nous devions de faire ressortir cela afin d’inviter au voyage et à l’évasion. Les images en full width présentes dans le carrousel sur la page d’accueil nous plongent instantanément dans le bain. Tout a été pensé pour que l’expérience client se fasse le plus naturellement possible.

Le slider en full width sur la page d’accueil

Ôdabaïa est un monde entier…

Maintenant, si nous nous attardions un peu à la manière dont fonctionne le site ?

Un important travail a été effectué sur les pages marques qui sont devenues des univers à part entière, bien loin des simples listings produits. Elles comportent, pour la plupart, une vidéo ayant pour but d’animer la page et de lui donner cette vitalité, cette spontanéité qui symbolisent si bien les vacances. C’est un peu comme si chaque page marque possédait sa propre page d’accueil. À l’image de la totalité du site, les visuels en 100% nous permettent de plonger directement dans l’univers de la marque.

Individuellement, chaque produit est accompagné d’une fiche produit détaillée et d’un guide des tailles imaginé et designé par notre équipe.

Le guide des tailles

 

L’équipe graphique s’est appliquée à créer des pictos pour différencier chaque catégorie de produits afin que la navigation et la recherche soient facilités. L’infinite scroll apporte encore cette impression d’immensité et d’évasion, comme si le tourbillon de trésors ne cessait jamais.

Le survol d’un produit donne des renseignements sur ce dernier : les tailles, les formes, ou encore la disponibilité, tout cela dans le but de renforcer l’accompagnement offert aux utilisateurs.

La navigation à facette permet d’affiner sa recherche en fonction d’une multitude de critères tels que le type d’article recherché, la forme, la marque, etc.

Lorsqu’on se retrouve sur un site proposant un grand nombre de produits, nous pouvons vite nous retrouver un peu perdus au milieu de tout ça ! Soit on a envie de tout acheter, soit on ne sait tout simplement plus où regarder, et on risque alors de passer à côté de jolies petites pépites. C’est pourquoi, un système de cross selling a été mis en place par notre équipe, pour que le client ait un maximum de visibilité sur les choix qui s’offrent à lui.

Parce que chaque femme est unique, Ôdabaïa a à cœur de satisfaire les désirs de chacune et accorde donc beaucoup d’importance à ce qu’elles pensent, c’est la raison pour laquelle nous tenons compte de leurs avis que l’on recense via l’outil Trust Pilot, présent dans le footer.

Côté paiement, c’est à Ingenico ePayments que nous avons fait appel : la beauté oui, mais la sécurité aussi !

Et ce n’est pas tout !

L’essentiel est d’être vu

En parallèle de la conception du site, notre équipe marketing s’est intéressée à la création d’une ligne éditoriale. Un wording premium, une atmosphère enivrante : tout a été pensé de sorte à ce que l’utilisateur tombe sous le charme…Nos équipes ont mis en place tout un répertoire de mots clés délicatement choisis, de manière à ce qu’ils contribuent à créer une image de marque bien ancrée. Et notre travail ne s’arrête pas là…

Nous avons commencé à véhiculer l’image de marque avant même la sortie du site.

De la création des comptes sur les réseaux sociaux à leur alimentation, nous assurons un rôle de Social Media Manager et nous pouvons annoncer, non sans une petite pointe de fierté, que nous sommes tout proches d’atteindre les 10 000 likes sur notre page Facebook et les 2 000 abonnés à notre compte Instagram. Tout ça après seulement 2 mois d’existence (au jour près) !

L’espace presse

 

Parmi nos missions, nous avons également celle consistant en la recherche d’influenceurs. Nous farfouillons sur le net à la recherche de blogueuses mode et de sites en vogue qui correspondent à l’image que nous souhaitons donner à Ôdabaïa : élégante, premium, raffinée, etc. Une mission qui rejoint le social media management puisque nous assurons le relais sur les réseaux sociaux, naturellement.

À l’heure qu’il est, nous avons réalisé de jolis partenariats avec Chia & Chill, Into Your Closet, et dernièrement avec la fameuse Kenza de La Revue de Kenza ! Nous avons obtenu deux collaborations avec le site Do It in Paris sur lequel nous avons été mis en avant via les produits mais aussi grâce à l’organisation de deux jeux concours avec voyages à la clé !

Au quotidien, c’est un vrai rôle de conseils que nous apportons à notre client, autant en communication qu’en stratégies digitales variées, et NewQuest est très fière des résultats et de la relation de confiance que nous avons construit avec Ôdabaïa.

On ne rompt jamais le lien

Regroupez les équipes marketing, graphique et technique, mixez leurs compétences et vous obtiendrez la belle équipe qui s’est consacrée à l’imagination, au design et à l’intégration de la newsletter de lancement : une petite prouesse technique !

 

La newsletter de lancement, envoyée lors de la mise en ligne du site

 

La newsletter de lancement, faut qu’on vous le dise : on en est méga fiers ! Oui, parce qu’elle regroupe la totalité des contenus présents sur le site et ce n’est pas une mince affaire.

Il faut dire qu’elle est attrayante…

Notre équipe y a intégré un code promo qui captive la fan base, et nous avons également mis en avant les produits mais aussi les marques.

Graphiquement, on l’a poussée à fond : l’habillage est simple et il enrobe la lecture du contenu texte qui, finalement, est bien loin de représenter la majorité des éléments.

L’Hero Image tout en haut, est entièrement adaptable à toutes formes de supports, puisqu’elle a été pensée de manière à s’adapter à l’infini !!

On n’a pas fini !

Chaque semaine, l’équipe marketing fait également parvenir, grâce à l’outil d’e-mailing MailChimp, les news de la semaine à l’ensemble des inscrits via une newsletter hebdomadaire. L’occasion de mettre en avant les actus à ne pas manquer, les produits à côté desquels il ne faut pas passer, etc. Comme une sorte de rendez-vous, chaque semaine…

La newsletter hebdomadaire, totalement responsive

 

Il est temps de vous parler du blog…Aujourd’hui, si une marque souhaite se créer un univers, fédérer ses clients, développer auprès d’eux ce sentiment d’appartenance, le blog devient un outil incontournable ! C’est pourquoi, une fois par semaine, notre équipe publie un article ! « Tendances », « Coups de cœur » ou encore « Destinations de rêve » : la palette des thèmes abordés est plutôt diversifiée !

Il faut savoir que le nombre d’inscrits ne cesse de grandir grâce, entre autres, à Wisepops, un outil que nous avons entièrement paramétré !

Allez, puisque vous insistez, on vous explique ce que c’est…

Cette solution permet de générer, de manière simple et intuitive, toutes sortes de bannières que vous souhaitez voir s’afficher sur votre site dans le but, par exemple, de proposer des codes de réduction, d’inciter à une quelconque inscription ou encore d’obtenir davantage d’abonnés sur vos réseaux sociaux.

Sur Ôdabaïa, nous avons mis en place une Pop-in proposant un code de réduction, envoyé par mail pour toute inscription à la newsletter (futé hein ?).

Il est possible de choisir son emplacement sur la page ainsi que la fréquence à laquelle elle est soumise au regard de l’utilisateur. Wisepops étant interfacé avec MailChimp, chaque nouvel abonné est automatique enregistré dans la base de données. Easy !

Si vous en êtes arrivées jusqu’à ce passage de l’article, nous nous devons de saluer votre résistance. Chapeau !

C’est presque fini…

Vous l’aurez compris, notre travail pour Ôdabaïa nous a lancé de nombreux défis, que nous avons relevés avec plaisir et enthousiasme. David Gallois, fondateur de la marque est ravi de notre collaboration et, au travers de nos échanges, nous apprenons quotidiennement de nouvelles choses.

En voilà une belle aventure !

La Team NewQuest et David Gallois, le créateur d’Ôdabaïa lors de notre soirée des 10 ans !

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