12 novembre 2018-Temps de lecture : 5min

Olympique Lyonnais : NewQuest déploie la nouvelle e-billetterie du club !

C’est l’un des meilleurs clubs français ! Adulé mi-septembre après son exploit contre le géant anglais Manchester City, l’Olympique Lyonnais a profité du début de saison pour confirmer son statut de grande équipe européenne. Footballeurs, footballeuses : au Groupama Stadium, tout Lyon marque. Mais, pour enflammer le stade, le club doit s’appuyer sur un douzième homme d’exception : vous !

Coup de sifflet, début du match. Devenez décisif ! Pour vous aider dans cette mission et remplir ses tribunes, l’Olympique Lyonnais a décidé de repenser intégralement sa billetterie en ligne. A la pointe de l’attaque : NewQuest. Et oui, c’est nous ! Sur les pelouses de Prestashop, nous avons mis au point une plateforme ergonomique et performante. A nos côtés, un autre joueur de champ reconnu : Digitick.

Nous travaillions déjà avec l’Olympique Lyonnais pour la boutique en ligne. Cette fois–ci, pour la billetterie, nous avons travaillé en collaboration avec Digitick. Nous avons développé la partie front pour apporter une expérience de qualité à l’utilisateur. Digitick a géré la partie back office pour permettre au club d’actualiser ses offres facilement. Antoine, Directeur Exécutif à NewQuest.

On chausse les crampons et on vous explique tout ! Dès les premières minutes du match, la tactique fût établie : développer une e-billetterie esthétique et intuitive. Facile à dire, plus long à faire. Pour mettre la balle au fond des filets, il a donc fallu mener un vrai travail en matière d’expérience utilisateur (UX).

 

 

Pendant que Digitick déployait son jeu en back office (gestion des tarifs, programmation d’événements, gestion des abonnés, etc.), NewQuest réfléchissait donc, en front, à une conception graphique épurée et simplifiée au maximum. Notre objectif était clair : permettre aux fans de réserver une ou des places en un minimum de clics !

Nous devions totalement repenser l’expérience utilisateur et le parcours d’achat. L’équipe du projet et la direction de l’Olympique Lyonnais ont fait totalement confiance à notre expertise pour créer un tunnel de conversion adapté au nouveau stade et à la stratégie commerciale du club. C’était un beau challenge ! Lucas, Directeur de la création à NewQuest.

 

 

Pour ce projet, tout a été pensé : une file d’attente, maquettée par nos équipes et mise en place par Digitick, a même été imaginée en cas de trafic exceptionnellement élevé. Oui, c’était une problématique clé à prendre en compte : le flux d’internautes. Avec un stade de 59.186 places, on vous laisse imaginer les pics que peut générer la mise en vente de matchs européens ou de grandes rencontres de Ligue 1…

Gérer un trafic élevé !

Une contrainte, notre solution : la conception d’une e-billetterie parfaitement optimisée. En favorisant une navigation fluide et performante, et par définition une expérience utilisateur agréable, nous permettons au site de supporter un nombre important de visites en simultané. Futé, non ?

Allez, on revient à vous ! Vous venez d’acheter vos billets pour le prochain match. Écharpe bleue, rouge et blanche autour du cou : l’ambiance lyonnaise se met en marche. Mais comment se rendre au Groupama Stadium ? Pour proposer une expérience complète aux fans et répondre efficacement aux problématiques de sécurité, la venue au stade se prépare, elle aussi, dès la billetterie en ligne. Pour chaque place achetée, l’Olympique Lyonnais vous permet ainsi de choisir, de réserver et de payer facilement un moyen de transport. Place(s) de parking, ticket(s) de métro… Avec ce système de réservation, venir au stade n’aura jamais été aussi simple et fluide !

En attendant le prochain match !

Voilà, vous êtes fin prêt ! Puis là, d’un seul coup, vos compagnons de match vous demandent : « une idée d’activité pour la veille ? ». Instant de flottement. Ouf, devinez quoi ? L’OL a tout prévu ! Place au temps additionnel : c’est le moment de profiter du stade sous toutes ses coutures. Pour découvrir l’univers et l’Histoire du club, la billetterie en ligne vous permet effectivement d’aller encore plus loin. Que les âmes de supporters se préparent ! L’Olympique Lyonnais a plein d’aventures footballistiques à leur proposer.

La nouvelle e-billetterie va bientôt vous permettre de réserver des activités en parallèle des matchs, comme la visite du stade ou la découverte du musée de l’Olympique Lyonnais. Vous pouvez même programmer une session d’Escape Game. Antoine, Directeur Exécutif à NewQuest.

Cette fois, avons-nous tout dit ? Oui, à part peut-être une chose : pour gérer les connexions à l’e-billetterie, NewQuest a utilisé le SSO (Single Sign-On) fourni par l’Olympique Lyonnais. Vous n’avez pas compris cette phrase ? Pas de stress. Pour faire simple, en tant qu’utilisateur, un seul compte suffit pour vous connecter à l’ensemble de l’univers digital du club (billetterie, boutique, etc.).

Voilà, à partir de maintenant, on vous donne rendez-vous au Groupama Stadium pour profiter des futurs exploits de l’Olympique Lyonnais et des prochains buts de Nabil Fekir et d’Eugénie Le Sommer. Mais, avant de filer au stade et de commencer notre voyage vers l’inoubliable, on profite de cet article pour remercier le club pour la confiance qu’il nous apporte depuis de nombreuses années.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Nouvelle identité pour Paf le Jus : des jus bio pressés à froid !

Des jus de fruits bio made in France alliant plaisir ET santé ? C’est le pari réussi des Jus PAF. Savamment élaborés par la Chef de PAF, formée à la cuisine crue et végétale, chaque jus est pensé pour vous apporter le meilleur de la nature dans une bouteille : des jus préparés uniquement à partir de fruits et légumes bio pressés à froid. Continue reading Nouvelle identité pour Paf le Jus : des jus bio pressés à froid !
Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !

Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !

Extraire, fabriquer, consommer, jeter. Pour contrer ce système linéaire, une entreprise chambérienne a décidé, dès 2005, de se lancer dans l’économie circulaire. Son objectif : intégrer l’étape « recycler » au processus pour répondre au besoin d’une croissance durable, à l’heure même où les ressources naturelles se raréfient. Continue reading Aktid.fr : un nouveau site pour une solution de tri innovante !