6 juin 2017-Temps de lecture : 6min

Omnicanal : un partenariat majeur entre NewQuest et Ingenico !

Faites prendre une dimension physique à votre boutique PrestaShop simplement grâce à l'omnicanal !

En 2017, près de 60% des enseignes disposent d’un parcours optimisé pour l’ensemble de leurs supports alimentant une même carte de fidélité omnicanal, soit un bond de 25 points par rapport à l’année dernière.

L’omnicanal est donc devenu un levier nécessaire à activer pour tout commerçant / e-commerçant souhaitant parvenir à harmoniser et unifier l’expérience d’achat en ligne et en magasin physique.

ON APPELLE ÇA UN « PARCOURS SANS COUTURE »…

L’objectif principal des projets omnicanal est de faciliter la vie du client. Pouvoir tout faire dans le cycle d’achat depuis tout type d’appareil, à tout moment et en tout lieu : vous en rêviez ? NewQuest, en partenariat avec Ingenico, l’a fait !

Ingenico, nous vous l’avons présenté en octobre dernier, après la première matinée dédiée à l’omnicanal où notre équipe s’était rendue.

Petite piqûre de rappel :

Ingenico, c’est 32 millions de terminaux dans le monde, 170 pays couverts, 78 nationalités au sein de leur équipe, mais surtout 25 centres de R&D à travers le monde, où ils réfléchissent chaque jour aux évolutions du commerce de demain. Lorsque vous vous rendez dans un magasin, il y a donc de grandes chances pour qu’au moment du paiement, vous insériez votre CB dans l’un de leurs TPE. 

 

En 2015, Ogone, ancien leader européen de services de paiement en ligne, devient Ingenico ePayments, division de commerce mobile et en ligne du groupe Ingenico. Et comme le paiement en ligne se trouve justement au centre même de l’omnicanalité, c’est avec Ingenico ePayment que nous avons développé les premières solutions omnicanal se greffant sur PrestaShop et permettant de répondre aux nouveaux besoins des e-commerçants et ainsi développer leur chiffre d’affaires en magasin.

LES BESOINS DES E-COMMERÇANTS ÉVOLUENT : 

Le partenariat entre NewQuest et Ingenico ePayments permet de répondre aux questions et besoins des commerçants et e-commerçants d’aujourd’hui :

  1. Comment accompagner vos clients à réserver en ligne et payer en magasin ?
  2. Comment gérer une fidélité simple et efficace entre ma plate-forme e-commerce Prestashop et mon magasin ?
  3. Comment créer une fidélité moins contraignante et mieux qualifier mes clients anonymes qui passent en magasin ?

Pour y répondre, nous avons donc conçu avec Ingenico une technologie nous permettant de transformer les numéros des cartes bancaires de vos clients en « token ». En monétique, « la tokenisation est le processus de substitution de données bancaires par des données jetables ». C’est sa démocratisation massive qui ouvre désormais au e-commerce et au m-commerce des possibilités, non seulement concrètes, mais matériellement et techniquement très simples à mettre en œuvre, pour offrir à la clientèle un parcours d’achat vraiment optimisé.

Désormais, que vos clients paient en magasin ou sur Internet, ils seront identifiés grâce à un numéro unique (ce fameux token).Sans que le numéro de CB ne soit dévoilé à qui que ce soit, vous pourrez affiner la connaissance de vos clients et mieux leur adresser des offres ciblées.

Notre technologie de paiement omnicanal facilite réellement la vie de vos clients. Ils peuvent ainsi passer librement et selon leurs envies de votre boutique en ligne à votre application mobile ou encore à votre magasin et le tout sans perdre leurs points de fidélité. Côté e-commerçant, vous bénéficiez sur un dashboard dédié d’une vue d’ensemble de l’historique des paiements, de quoi mieux comprendre vos consommateurs et développer une stratégie qui les fidélise et stimule les conversions.

UNE CARTE DE FIDÉLITÉ UNIQUE ET ANONYME

Prenons l’exemple de Gust Have, le restaurant connecté de NewQuest. Si, comme la plupart des NewQuestiens, vous aimez prendre le temps de déjeuner sur place en terrasse mais que vous appréciez aussi commander en ligne votre menu rapidement après le cours de sport du mercredi et venir le récupérer au comptoir, vous payez donc parfois en ligne, et parfois directement sur place.

Avec cette nouvelle technologie, nous supprimons les barrières entre paiements en ligne et paiements en magasin et pouvons récompenser la fidélité à chaque paiement. Par exemple, si Florian commande en ligne le mercredi et qu’il vient commander sur place le vendredi d’après, en payant avec la même carte bancaire, ses commandes sont enregistrées indépendamment de leur origine.

De quoi le fidéliser et lui offrir son sandwich à la 10ème commande peu importe si la 1ère a été passée sur le web, la 4ème sur mobile, la 8ème directement depuis la terrasse.  

Autre exemple, celui de Precision Ski, une boutique en ligne de vente de matériels de montagne conçue par NewQuest qui, en plus de leur boutique e-commerce, dispose de plus de 46 magasins en propre et 120 affiliés partout en France. 

Le déploiement de notre offre omnicanal développée conjointement avec Ingenico permettra ainsi à l’ensemble de leurs enseignes physiques de bénéficier d’une homogénéisation des transactions effectuées dans les boutiques. Ainsi, qu’un client commande en ligne, dans la boutique des Arcs ou dans celle de Val d’Isère, l’ensemble des magasins bénéficie d’un historique, permettant, au moment du paiement, d’offrir une récompense aux clients les plus fidèles sans qu’aucune carte de fidélité ne soit présentée ou n’est besoin d’être éditée, sans avoir besoin non plus de donner son nom, prénom, code postal ou adresse email. Grâce au numéro de token unique, toutes les informations liées au client s’affichent automatiquement sur l’écran du commerçant, sans révélation de son identité.

15 JUIN : DÉMONSTRATION AU PRESTASHOP DAY À PARIS

NewQuest sera présente le 15 juin prochain au PrestaShop Day à la Cité de la Mode et du Design aux côtés d’Ingenico. Nous vous présenterons nos travaux et nos uses case omnicanal exploitant ces technologies.

Venez découvrir comment :

  • proposer la commande en ligne sur votre boutique PrestaShop et le paiement par CB en magasin
  • réconcilier enfin simplement les données CRM de vos ventes en ligne avec vos ventes en magasin
  • offrir un système de fidélité innovant sur votre site marchand tout comme en magasin.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer ! Notre équipe sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! 🙂

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