23 août 2018-Temps de lecture : 4min

Optimisez votre gestion en connectant votre site e-commerce à un ERP : NewQuest vous explique !

C’est un fait, la plupart des entreprises possèdent un flux d’informations ainsi que des services opérationnels qui nécessitent un suivi en temps réel. C’est ni plus ni moins que le rôle d’un ERP (Enterprise Resource Planning) également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), un système d’information qui a besoin de flux pour échanger des informations et des données de façon synchrone et asynchrone. Des flux que l’équipe NewQuest met en place pour ses clients depuis plusieurs années.

 

VOUS AVEZ DIT ERP ? 

Tiré de l’anglais, ERP est l’abréviation de « Enterprise Resource Planning », on peut le traduire par PGI « Progiciel de Gestion Intégré » en français. Cet outil est un système d’information sous la forme d’un logiciel permettant de gérer et de suivre au jour le jour la totalité des informations et des services opérationnels de son entreprise. 

Un ERP est constitué de plusieurs « briques » qu’on appelle modules. Ensemble, ces modules couvrent l’intégralité du spectre d’un système d’information tout en restant indépendants les uns des autres.

Chaque module va gérer ainsi un type d’information bien précis : l’entreprise est libre de choisir lesquels elle souhaite implémenter ou non. Parmi ces modules, on retrouve la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion comptable, le contrôle de gestion, la gestion des stocks, et bien d’autres. Ces logiciels émanent d’éditeurs uniques et vous offrent le grand avantage de centraliser toutes vos données dans une seule et même base de données dont vous êtes le propriétaire.

Lier son ERP à son site e-commerce vous facilite donc la vie : c’est là que l’équipe NewQuest intervient ! En effet, ces dernières années nous avons eu l’occasion d’implémenter de nombreux modules ERP pour nos clients facilitant ainsi :

  • Leur gestion des stocks
  • Leur gestion des prix
  • Leur gestion des commandes et leur suivi
  • Leur gestion des données clients

DE NOMBREUX AVANTAGES

Comme expliqué plus haut, l’ERP permet de centraliser plusieurs informations dans une seule et même plateforme. Désormais, une vision générale de toutes vos données s’offre à vous, impactant ainsi positivement vos prises de décisions. Vous allez pouvoir effectuer des analyses et des reporting plus avancés et donc améliorer vos prévisions, votre compréhension du client et par extension votre stratégie marketing basé sur cette compréhension.

Autre avantage, et pas des moindres, l’ERP met fin aux informations erronées, doublées ou perdues. Chaque action que votre site e-commerce va effectuer est automatiquement transférée sur votre ERP. Par exemple, lorsque vous souhaitez changer le prix d’un de vos produits, il suffit de le rentrer dans l’ERP et il sera ainsi modifié sur votre site. Autre exemple concernant les données d’un client : lorsque ce dernier effectue un achat sur votre site e-commerce, ses informations sont enregistrées sur l’ERP avec toutes les autres données récupérées via votre boutique physique ou encore une autre boutique en ligne. Enfin, dernier exemple, le suivi des commandes actualisé automatiquement permet d’éviter toutes erreurs et de voir une commande disparaître.

L’ERP a aussi le grand avantage d’automatiser les processus de gestion des produits, des commandes et de leur expédition. Ainsi, les commandes et les détails du client sont intégrés dans l’ERP sans assistance physique. Ensuite, un système de suivi permet de suivre le cheminement de la commande et de suivre ses différents états.

Concernant la gestion des stocks, elle est, elle aussi, complètement automatisable. Que la vente soit faite sur le site X, Y ou dans le magasin Z, tout se retrouve sur l’ERP et le stock est ajusté au fur et à mesure des ventes, le tout en temps réel. De plus, il est bon de préciser que vos prestataires peuvent être reliés à l’ERP et ainsi vous réapprovisionner automatiquement lorsque votre stock en a besoin.

Vous l’avez compris, l’ERP est un véritable gain de temps et vous permet d’avoir une visibilité en temps réel sur votre activité, qu’elle soit uniquement en ligne ou cross-canal avec un réseau de magasins en propre ou d’autres canaux de ventes digitales. Ainsi, votre connaissance client et sa satisfaction sont optimisées et votre temps peut être utilisé sur des tâches à plus grande valeur ajouté.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec divers éditeurs d’ERP. 

En effet, selon les besoins et objectifs de nos clients, les solutions varient. Voici une liste non exhaustive d’ERP avec lesquels nous avons mis en place un ensemble de flux avec les plates-formes que nous avons conçues, basées sur Prestahop, Magento, WooCommerce ou encore de façon sur mesure avec Symfony. 

Navision, ERP Effitrace, Quadratus CEGID, Eurêka Solutions, Texas Win, Lundi Matin Business, ADD Informatique, Winbiz, SAP etc. 

Si vous avez des questions sur ce sujet et souhaitez en savoir plus sur les éditeurs ERP, nous sommes à votre disposition ! Contactez notre équipe d’experts et envoyez-nous un message en cliquant ici

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
CLS : comment utiliser PrestaShop pour présenter un large catalogue ?

Cergy Location Services : comment utiliser PrestaShop pour présenter un large catalogue ?

Cergy Location Services (CLS) fait partie des acteurs incontournables dans son domaine : la location de matériel de réception pour professionnels. Il faut dire que l’entreprise, forte de 23 ans d’expérience, dispose d’un savoir-faire exceptionnel. Continue reading Cergy Location Services : comment utiliser PrestaShop pour présenter un large catalogue ?

Promojay, une refonte ergonomique du site pour l’expert immobilier du domaine des 3 Vallées

Situé à Saint-Martin de Belleville, en plein cœur du domaine des 3 Vallées, Promojay est un pilier incontestable du développement immobilier dans le village. Créateur de chalets et d’appartements haut de gamme, Promojay rénove également tous types de biens qu’il s’agisse d’anciennes bâtisses ou de chalets. Continue reading Promojay, une refonte ergonomique du site pour l’expert immobilier du domaine des 3 Vallées