26 août 2019-Temps de lecture : 5min

Outre-Mer Boutique : le marketing digital chambérien au service des Antilles !

C’est l’un de nos clients français les plus éloignés de nos locaux chambériens. À quelques longues heures d’oiseau de la Savoie, le Groupe Outre-Mer Boutique a décidé de faire appel aux compétences de NewQuest pour développer une stratégie de communication cohérente pour trois marques réputées aux Antilles : La TV Boutique, Deal Des Îles et le Village Créole. En route pour les DOM-TOM !

Tout a commencé en mai 2018. A l’époque, la marque Deal des îles, qui rassemble les meilleures offres détente des Antilles, recherchait une agence certifiée Mailchimp Expert pour l’aider à prendre en main cet outil, créer un scénario d’automation marketing et communiquer auprès de plus de 150 000 clients affamés de deals chaque jour. Un premier travail à partir duquel une longue collaboration s’est enclenchée !

Une fois Mailchimp pris en main, nous voilà partis pour une mission de stratégie marketing. Ainsi, pour poursuivre cette mission ensoleillée, notre équipe marketing a donc cherché à apporter des réponses précises aux demandes de ses clients, le tout en partant du besoin. Première escale de notre voyage dans les îles : l’audit. Comprendre pour mieux agir, c’est la base de toute approche performante. Nous avons donc forgé notre analyse sur des bases factuelles, avec des questions comme : qui sont les clients actuels et les clients potentiels de vos marques ? À partir de cette phase d’observation, nous avons donc pu poser les bases d’une collaboration solide et efficace.

 

Définir une stratégie de communication

Deuxième escale : place à l’action ! Avant même d’enclencher toute forme de communication digitale, nous avons pris soin de correctement définir les objectifs à atteindre, d’analyser les cibles à capter et de développer les messages à privilégier. Pour chaque marque, une stratégie digitale spécifique a ainsi été imaginée afin d’obtenir des résultats précis, le tout en cohérence avec les ambitions du Groupe Outre-Mer Boutique. Cette approche nous a permis de décider, pour chaque filiale, quels indicateurs et canaux digitaux privilégier.

La problématique du client était claire : comment utiliser le marketing digital pour accroître son chiffre d’affaires ? Notre manière d’aborder le sujet nous a permis de nous poser les bonnes questions, afin d’apporter les bonnes réponses. Grâce à notre large palette de compétences, nous avons donc, par la suite, pu mettre en place une stratégie performante et viable. Caroline, chargée de communication digitale à NewQuest.

Que ce soit pour Deal Des Îles (bons plans et shopping en ligne), La TV Boutique (spécialisée dans le télé-achat), ou le Village Créole (une charmante résidence de vacances), nous avons réfléchi à un accompagnement simultané et sur-mesure, parfaitement adapté aux enjeux de chaque marque. Pour atteindre les objectifs et renforcer les performances commerciales, plusieurs leviers ont donc été enclenchés, avec des objectifs distincts.

Un dispositif digital qui performe

En tête de liste : les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Ces deux canaux d’acquisition sont particulièrement pertinents pour accroître les ventes ou réservations en direct (dans le cas du Village Créole), capter de nouveaux leads, générer du drive-to-store et renforcer la notoriété des marques. Ainsi, sur Facebook et Instagram, nous avons mis en place, pour chaque filiale, une ligne éditoriale viable et une stratégie publicitaire ultra-ciblée, à partir de critères géographiques, démographiques et de centres d’intérêt. C’est également nos équipes qui ont géré le Community Management ainsi que la modération des commentaires et des messages privés pour apporter une réponse rapide et de qualité aux nombreux internautes. Ce travail, mené pour les trois marques, nous a ainsi permis d’atteindre un niveau de performance élevé.

Facebook et Instagram sont vraiment intéressants pour capter des prospects et accroître les performances commerciales. C’est pour cette raison que nous avons placé ces outils au cœur de notre dispositif publicitaire. Nous pouvons ainsi développer des Ads et des ciblages spécifiques pour les offres promotionnelles que nous voulons valoriser en priorité. Andréa, chargée de communication digitale à NewQuest.

L’e-mailing pour accroître les ventes !

En complément, une phase importante de notre accompagnement vise à accroître les performances de la marque en e-mailing, via MailChimp. Ici, NewQuest a mis en place une approche incrémentale, avec un contenu qui évolue progressivement, en fonction des résultats des derniers envois. En effet, c’est à partir d’une fine analyse des performances que nous sommes en mesure de créer des newsletters réfléchies pour accroître le chiffre d’affaires, avec un placement stratégique des photos et des call-to-action (CTA).

 

Pour la TV Boutique, nous privilégions l’e-mailing pour présenter les offres commerciales de la marque à des prospects qualifiés. Cela nous permet de générer de nouvelles ventes et de booster les résultats commerciaux. A partir d’un système de tracking spécifique, nous sommes effectivement en mesure de connaître le chiffre d’affaires exact généré par chaque newsletter. Caroline, chargée de communication digitale à NewQuest.

Un suivi régulier des performances

Bien entendu, pour suivre les performances, et adapter notre stratégie au quotidien, des reporting complets sont générés de façon bimensuelle : cette analyse nous permet de parfaitement comprendre le comportement des cibles, et d’apporter les évolutions adéquates à la stratégie. En couplant plusieurs outils d’analyse, dont Google Data Studio, nous sommes ainsi en mesure d’optimiser les dépenses publicitaires et de réduire régulièrement le coût d’acquisition.

Ce dispositif permet donc, aujourd’hui, aux marques du Groupe Outre-Mer Boutique de mieux performer sur internet, d’accroître leurs résultats commerciaux et de renforcer leur notoriété. Notre accompagnement continue (et devrait même s’étendre), mais nous profitons de cet article pour remercier les équipes de La TV Boutique, de Deal Des Îles et du Village Créole pour la confiance qu’elles nous accordent au quotidien.

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