21 février 2017-Temps de lecture : 2min

INFOGRAPHIE – Panorama de la cyber-sécurité des sites eCommerce en 2017

80% des entreprises ont constaté une cyber-attaque sur les 12 derniers mois. Cette année encore, les risques sont de plus en plus élevés, au point que la moyenne des cyber-attaques recensées en France en 2016 s’élève à 29 en moyenne par entreprise.

Pour réduire la surface d’attaque, depuis le 10 janvier 2017, Google a renforcé ses contrôles de sécurité et pénalise tous les sites web n’ayant pas pris au sérieux la cybercriminalité.

Ainsi, tous les sites n’ayant pas de certificat SSL et support du protocole HTTPS affichent désormais une signalisation explicite.

En effet, cette dernière prévient les visiteurs que le site sur lequel ils s’apprêtent à faire des achats n’est pas sécurisé et que leurs données peuvent être piratées… De quoi décourager certains acheteurs et les orienter vers un site concurrent !

Pour entrer dans le détail, c’est le navigateur Google Chrome (version 56 et ultérieure) qui considère désormais comme non-sécurisés les sites HTTP qui proposent des formulaires de paiement ou une connexion par mot de passe, et qui affiche donc la mention « non-sécurisé » sur les sites en question. À terme, ce message d’avertissement se retrouvera d’ailleurs dans la barre d’adresse directement.

Au-dela des dangers liés à la protection des données, avoir un certificat SSL et une protection HTTPS améliore le positionnement de votre site sur le moteur de recherche Google (SEO). En effet, le fait qu’un site web soit chiffré et sécurisé est l’un des critères fort de pertinence pris en compte dans l’algorithme de Google.

La startup OZON, spécialisée dans la cyber-sécurité eCommerce, a mené une étude visant à alerter les eCommerçants sur les risques qu’ils encourent et qu’ils font prendre à leurs clients en n’adoptant pas les bonnes pratiques pour se protéger contre les cyber-attaques et fraudes web.

Cette étude, menée auprès de 993 sites marchands (sites marchands utilisant les plates-formes PrestaShop, Magento et WooCommerce/Wordpress) révèle, entre autre, que plus de deux tiers des sites web français ne sont pas protégés contre les différentes cyber-menaces, et ce, malgré les récentes affaires de cyber-attaques qui ont affolé les médias fin 2016.

Découvrez l’état de l’insécurité des sites eCommerce en 2017 !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

A la découverte d’Imaginascience 2017 

5ème édition d'Imaginascience
Depuis sa création en 2013, Imaginascience questionne le rôle et l’impact de l’image des sciences dans nos sociétés contemporaines. L’édition 2017, qui se tiendra à Annecy, sera consacrée au thème des pratiques immersives au service des apprentissages. Story telling, réalité virtuelle, réalité augmentée…un concentré de technologies à découvrir dans cette 5ème édition. Continue reading A la découverte d’Imaginascience 2017 

Passez en HTTPS : vos clients vous diront merci !

Une nouvelle mise à jour importante
Il y a quelques mois, nous vous informions sur les nouvelles règles pour votre site e-commerce, notamment celles liées au référencement et imposées par Google qui privilégie les sites disposant de la fonction de sécurité HTTPS. Fixées par Google, elles pénalisent déjà tous les sites qui proposent des formulaires de connexion ou de paiement en HTTP. Continue reading Passez en HTTPS : vos clients vous diront merci !