26 juin 2017-Temps de lecture : 5min

Passez en HTTPS : vos clients vous diront merci !

Une nouvelle mise à jour importante

Il y a quelques mois, nous vous informions sur les nouvelles règles pour votre site e-commerce, notamment celles liées au référencement et imposées par Google qui privilégie les sites disposant de la fonction de sécurité HTTPS. Fixées par Google, elles pénalisent déjà tous les sites qui proposent des formulaires de connexion ou de paiement en HTTP.

La mauvaise nouvelle pour vous, c’est que Google durcit (encore) ces règles. La bonne, c’est que nous avons une solution !

En effet, d’ici octobre 2017, les navigateurs les plus connus tels que Google Chrome ou Firefox ajouteront automatiquement une mention “non sécurisée” dans leur barre d’adresse si votre site est en HTTP, la notion de “formulaire” n’étant plus un critère. 

Google continue donc d’inciter fortement les sites web à adopter la fonction de sécurité HTTPS. Jusqu’à présent, une page “normale” était en HTTP et une “sécurisée” était en HTTPS. Dorénavant, ce sera l’inverse : une page “normale” sera en HTTPS et une “non sécurisée” en HTTP.

Rappelons quand même, comme nous vous l’avions expliqué lors de notre premier article sur ce sujet, qu’actuellement, les pages proposant des formulaires de connexion ou de paiement en HTTP sont déjà considérées non sécurisées par Google.

Dès octobre, ce sont tous les sites qui seront concernés, avec ou sans formulaires de connexion, de paiement, ou champs mot de passe.

 

Exemple de la mention « non sécurisée » sur un site en HTTP.

 

Exemple de la mention « sécurisée » sur un site en HTTPS.

 

Avant même d’être déployées sur un site e-commerce, de plus en plus de solutions exigent déjà le protocole HTTPS. C’est le cas par exemple de Google Marchand de confiance, de certains éditeurs de paiement, ou de Google Shopping (nous vous en parlions également dans l’un de nos derniers articles, à relire ici).

Comment installer un certificat SSL / TLS ?

L’installation d’un certificat SSL comprend le certificat à votre nom, son installation et sa configuration, ainsi que la bascule de vos URLs de l’HTTP vers l’HTTPS et la mise à jour de votre Webmaster Tools. Dans le cas où vous disposez déjà d’un certificat SSL nous pourrons nous assurer de le rendre exploitable sur tous les sites et vérifier que tout est conforme.
Si vous voulez en savoir plus sur l’installation de certificat SSL et le passage de votre site en HTTPS, n’hésitez pas à nous contacter !

Le HTTPS, un gage de sécurité et un gage de business pour votre site via la confiance amenée aux clients.

Le HTTPS permet de rendre votre site sécurisé pour les internautes le visitant (c’est une garantie contre le piratage des données personnelles et l’intégrité des données lors de leur transit sur Internet uniquement. En effet, les données ne sont pas protégées lorsqu’elles sont stockées sur le site ou en base de données, d’où la protection OZON). Grâce au HTTPS, les données échangées sont chiffrées entre le serveur et le navigateur client rendant ainsi la tâche des hackers plus difficile.

Vous limitez les risques qu’une personne malveillante intercepte :

  • les données transmises par l’internaute sur votre site ;
  • toutes les informations transmises entre le navigateur et le serveur de votre site.
  • Usurpe l’identité de votre site en créant un clone malveillant

D’après une étude, 84% des utilisateurs abandonneraient leur commande si le site sur lequel ils se rendraient indiquait la mention “non-sécurisée” : basculer votre site en HTTPS avant octobre 2017, c’est l’assurance de ne pas avoir d’impact direct sur vos ventes !

L’offre OZON : partenaire cyber-sécurité de NewQuest (et même plus encore !) 

OZON propose une solution de cybersécurité tout-en-un et clé-en-main qui protège votre site, données et transactions contre l’ensemble des cyber-attaques et cyber-fraudes.

Quelque soit l’offre OZON souscrite, vous bénéficiez en plus gratuitement de la sécurité HTTPS : l’achat du certificat à votre nom, son installation et sa configuration permettant une communication sécurisée avec vos clients. Nous n’aurons alors plus qu’à nous assurer que votre site soit compatible HTTPS.

Un moyen simple et efficace de palier les problèmes de fraude et de sécurité sur votre site en un clin d’œil ! 😉

Un impact positif sur le SEO

Dernier point positif et pas des moindre : Google prend maintenant en compte le HTTPS dans sa manière de référencer les sites web (le fameux “ranking factor”). Ainsi, le moteur de recherche accorde un petit bonus non négligeable aux sites sécurisés en HTTPS en améliorant le positionnement de votre site sur le moteur de recherche Google (SEO). En effet, le fait qu’un site web soit chiffré et sécurisé est l’un des critères fort de pertinence pris en compte dans l’algorithme de Google.

Un exemple ? Regardons les statistiques de notre client Time To Bath : depuis que nous avons migré son site en HTTPS le 6 avril dernier, le nombre de sessions n’a cessé d’augmenter.

 

Impact sur le nombre de sessions suite au passage en https

 

Et comparons le trafic à la même période l’année précédente : 

  • +41,67% sessions
  • +39,45% utilisateurs
  • + 58,27% pages vues
  • +11,72% de pages vues par session
  • -11,23% de taux de rebond

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions et, évidemment, à contacter notre équipe si vous avez besoin de conseils !

 

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