4 mars 2019-Temps de lecture : 7min

Patchaïa, une création de marque simplement nature

Vous sentez le souffle du vent sur votre peau ? L’odeur des sapins à plein nez ? Les champs de maïs à perte de vue ? Bienvenue au cœur de la nature avec PatchaÏa, marque de compléments alimentaires Bio et naturels.

Par amour de la nature

L’histoire commence avec Pascal et Jérôme. Ils sont tous deux adeptes du bio, partisans d’une vie plus saine et à la recherche du bien-être. Ils ne trouvaient pas de compléments alimentaires convenant à leurs convictions. C’est pourquoi il ont décidé de créer Patchaïa, une marque unique et proche de la nature.

Patchaïa puise sa force dans la Terre qui nous nourrit. Elle est au cœur de leurs préoccupations et est pour eux une source inépuisable d’inspiration. C’est ainsi qu’ils ont créé des compléments alimentaires bio, naturels et innovants pour votre bien-être et votre équilibre santé. Pour mettre en place leur propre image de marque et se lancer dans l’aventure, devinez quoi ? Ils ont gravi nos montagnes et sont allés à la rencontre de nos équipes !

Tout commence par un rêve.

Une identité de marque pleine de saveurs

Notre première mission s’est portée sur la création d’un logo et d’une identité graphique. L’idée était de donner un esprit naturel et énergique à la marque.

Après plusieurs ébauches, nous avons opté pour un logo qui allie simplicité et pureté avec un cercle épuré. Aussi, on y voit le dessin élégant d’une planète : la Terre. Il faut souligner que ce logo met en lumière la pureté naturelle qui est l’essence même de la santé et de la beauté. Le mouvement du cercle et la forme ronde ondulant à l’intérieur évoquent la vie, son cycle constant. Ce logo est en parfaite harmonie avec son environnement protecteur.

Au niveau de l’univers graphique de la marque, nous avons mis en place une ambiance s’articulant autour de tonalités douces, naturelles (blanc, beige, marrons) et de couleurs vives (orange, vert). De nombreux éléments naturels tels que des feuilles, des textures et les ingrédients naturels des produits viennent appuyer cette ambiance du site. Ils sont parsemés sur les éléments graphiques et l’ensemble du site.

Cette expression de simplicité et de proximité rassurante de la marque est mise en avant en utilisant des typographies sans empattement avec quelques annotations manuscrites. Nous avons tout travaillé au peigne fin pour y transposer la notion de qualité mise en avant à travers les produits Patchaïa.

La nature n’est pas un endroit à visiter. C’est chez vous. Gary Synde

Un storytelling Made In NewQuest

Avant même la sortie du site, nous avons défini une ligne éditoriale afin de faire connaître la marque. L’important est d’être vu et de gagner en notoriété. Ici, l’univers de marque s’articule autour de la puissance de la nature et des éléments qu’elle peut nous apporter pour un bien-être quotidien.

La ligne éditoriale, véritable fil rouge de notre communication, détermine la manière dont la marque souhaite faire passer un message sur ses différents supports : réseaux sociaux, newsletter, blog…

Afin de créer une communauté et de mettre en place un sentiment de proximité avec les internautes, nous avons opté pour un storytelling. Nous avons décidé de raconter une histoire autour de Patchaïa sur chacun des supports. L’esprit Patchaïa puise son énergie au cœur de la nature afin d’amener tous les bénéfices des végétaux et minéraux dans les produits. Cette histoire, nous l’avons mise en avant sur le site. Les internautes peuvent ainsi s’imprégner de cet univers naturel.

La création des comptes sur les réseaux sociaux était un élément primordial. Cela nous amène à développer la communauté Patchaïa et à faire découvrir son univers. En effet, c’est grâce à ce levier que nous avons développé et entretenu l’univers de marque auprès des internautes. En complément de cette communication digitale, des newsletters ont été imaginées par nos équipes. C’est un moyen de véhiculer les valeurs de la marque pour fidéliser la communauté.

Et cerise sur le gâteau, Patchaïa, c’est également un blog WordPress rempli de conseils bien-être et santé sur des thèmes en lien avec les saisons et les actifs naturels dont vous avez besoin. Des professionnels de la santé (diététicienne, nutritionniste…) se sont joints à l’aventure Patchaïa pour vous apporter une expertise et un savoir-faire adaptés à vos besoins.

Ergonomie & design

En parlant de blog, il est directement intégré dans le site entièrement réalisé par NewQuest. Dès le départ, l’objectif défini était de présenter un site ecommerce épuré et moderne. Dès la page d’accueil, les zones de lecture sont bien identifiées à l’aide de fonds colorés pour une navigation ergonomique. Avec des touches de couleurs et des éléments volants parsemés de part et d’autre. Les plantes et fruits, associés aux taches de couleur, renforcent la naturalité de l’identité graphique. Cette structure mise en place amène du dynamisme et de la modernité au site.

De nombreuses informations apparaissent en survol pour donner un côté interactif et vivant au site tout en conservant le style épuré et moderne mis en place. Pour cela, nous retrouvons des illustrations qui reprennent le style du logo avec un tracé manuscrit évoquant les gravures botaniques authentiques, dans un esprit plus moderne.

Des fiches produits naturellement claires

Les pages produits ont été conçues avec une présentation aérée et élégante. La disposition de ces pages souligne la clarté de l’offre et la qualité des produits. De plus, avec sa composition stable et équilibrée, cela renforce le sérieux de la marque. Ensuite, une « sticky navigation » est présente sur toutes les pages produits pour conserver le menu et ainsi permettre une navigation permanente sur le site.

Nous retrouvons pour chacune des fiches produit les ingrédients et les actifs principaux contenus dans le produit. Ensuite, un ABCédaire des plantes est présent afin de reprendre l’ensemble des actifs et ingrédients naturels contenus dans les produits Patchaïa. Ces fiches produits très précises répondent aux besoins de la marque d’être en totale transparence avec vous.

Enfin, pour trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons imaginé un guide d’achat avec différents filtres coïncidant avec votre mode de vie. Ce guide permet donc de vous accompagner dans votre choix de complément alimentaire. Cela vous permet de trouver celui qui sera adapté à votre situation de vie à l’instant t.

Le site e-commerce au plus proche de la nature

Développé sous PrestaShop, le site est entièrement administrable. Des sliders aux pages produits en passant par la page d’accueil, l’équipe de Patchaïa peut à présent gérer sa boutique en ligne en toute autonomie.

De la création de marque au développement du site, notre travail avec Patchaïa était une véritable aventure nous l’avons relevé avec un grand plaisir. En somme, nos équipes ont été ravie d’être plongées au cœur de la nature pour un voyage vers la recherche du bien-être. Nous remercions Jérôme et Pascal pour leur confiance tout au long du projet !

À présent, nous vous laissons vous installer confortablement : baladez-vous au fil des pages dans leur univers et adoptez leurs compléments alimentaires pour un mode de vie équilibré.

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