4 juin 2018-Temps de lecture : 4min

L’agence Patriarche dévoile une nouvelle architecture de site web signée NewQuest !

À NewQuest, Patriarche, agence d’architecture originaire du Bourget-du-Lac, fait presque partie des murs. Plus qu’un client, il s’agit d’un véritable partenaire avec qui les collaborations s’enchaînent.

Progressivement, nos projets en commun prennent de la hauteur. Ce rapprochement, enclenché à la création de l’espace de coworking Business Camp, retranscrit ainsi le partage d’une vision forte : l’architecture de demain sera digitale ou ne sera pas.

Travailler ensemble semblait donc naturel et ce mariage de compétences s’inscrit désormais comme un vrai terreau d’expérimentation et d’innovation. C’est d’ailleurs avec cette ambition que nous avons commencé, l’année dernière, à coupler nos savoir-faire pour répondre, à deux, à différents appels d’offres.

Alors forcément, quand Patriarche nous a sollicités pour la refonte de son site internet, l’équipe NewQuest avait bien l’intention de se donner à 300% (comme toujours !). Le mot d’ordre ? Un site épuré qui favorise l’interactivité. De quoi laisser parler la créativité de Lucas, directeur artistique du projet.

Nous voulions véhiculer l’image d’un cabinet d’architecture moderne et innovant. Nous avons donc opté pour un univers visuel sobre et contemporain, en lien avec la charte graphique black and white de Patriarche. Nous avons aussi travaillé sur la fluidité du site pour avoir une navigation simplifiée. Lucas, Directeur artistique à NewQuest.

Conçu sur une base WordPress, le site Patriarche condense parfaitement l’univers minimaliste de la marque. Place à l’élégance ! Le blanc contraste le noir, le gris arbitre le duel : un contexte idéal pour mettre en lumière les réalisations architecturales de l’agence. Par la prédominance de l’image, les travaux de Patriarche prennent ainsi une nouvelle dimension par rapport à la version précédente du site. Tant au niveau du design que de l’arborescence, tout a été fait pour affirmer l’expertise et le style de la marque.

Entrons désormais dans le vif du sujet. Deux rubriques principales agencent le site internet : We, pour faire connaissance avec Patriarche, et You, pour découvrir ses références. À chaque fois, les subtilités se cumulent pour apporter du dynamisme, fluidifier la navigation et optimiser le référencement naturel. Mais concrètement, ça donne quoi ?

Le scrolly quoi? Le scrollytelling !

Sur la page We, notre équipe s’est appuyée sur des animations Javascript pour doper l’esthétisme du site et créer un vrai petit scrollytelling. Un quoi ? Pas de panique, NewQuest vous explique tout. Le scrollytelling est une approche originale pour présenter une masse d’informations avec pédagogie. Vous scrollez, du contenu se met en mouvement. Vous cliquez, de nouveaux éléments apparaissent pour approfondir le sujet. Pas mal, non ?

En parallèle, la page You valorise les projets de l’agence. La place accordée aux éléments visuels – photos, croquis – marque une approche graphique dûment réfléchie. Pour autant, la subtilité est ailleurs. Comment réussir à classer autant de projets différents avec un maximum d’efficacité ? Pour répondre à cette question, deux entrées ont été pensées : une première pour présenter les dix réalisations phares de Patriarche (via un slider full-screen), une seconde pour regrouper l’ensemble des travaux de l’agence.

 Pour permettre à chacun de trouver des projets en lien avec ses problématiques, nous avons développé un espace de recherche personnalisé. Vous pouvez ainsi filtrer les réalisations de Patriarche en croisant différents critères. C’est utile pour un prospect, mais surtout pour les commerciaux de Patriarche qui peuvent utiliser le site internet comme support de présentation lors de salons ou en rendez-vous ». Thibaud et Edouard, Développeurs Front.

Voilà, vous savez tout, ou presque. Oui, on a oublié de vous dire quelque chose. Une dernière subtilité vient pimenter le plat.

Son nom ? L’AJAX (rien à voir avec le célèbre club de football hollandais !). Pour comprendre ce qui se cache derrière l’abstraction de cet acronyme, rendez-vous sur le site. Avez-vous remarqué qu’au fil de votre navigation, les pages n’ont pas besoin de se recharger en intégralité ? L’AJAX, c’est ça. Une petite fantaisie qui apporte un supplément d’âme et d’esthétisme à ce nouveau site internet, multilingue et responsive.

On profite de cet article pour remercier toute l’équipe de Patriarche pour la confiance qu’elle nous apporte. Bien évidemment, nous vous invitons à jeter un œil au site web pour découvrir un cabinet d’architecture punchy et créatif.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Bodypack fait sa rentrée : nouveau site e-commerce et élaboration d’une stratégie digitale made in NewQuest !

Courant 2017, lorsque la marque Bodypack décide de lancer la refonte de son site e-commerce et de revoir sa stratégie de communication digitale, c’est tout naturellement auprès de notre équipe qu’ils décident à nouveau de faire appel. Continue reading Bodypack fait sa rentrée : nouveau site e-commerce et élaboration d’une stratégie digitale made in NewQuest !
CIS Promotion

CIS Promotion : le promoteur plus proche de vous

Avec plusieurs centaines de logements neufs construits chaque année sur le territoire, CIS Promotion est un acteur local historique de la promotion immobilière et du lotissement en Savoie. Fière de ses origines et de son territoire, la marque privilégie d’ailleurs les échanges professionnels avec des sociétés locales. Elle compte parmi ses partenaires de nombreux savoyards. Continue reading CIS Promotion : le promoteur plus proche de vous