1 août 2018-Temps de lecture : 9min

Pepper, plus qu’un simple robot ?

Découvrez Pepper, notre compagnon capable de communiquer avec vous grâce à une interface intuitive !

Pepper, un nom un peu mystérieux pour un personnage qui l’est tout autant ! Vous avez officiellement fait sa connaissance lors de la soirée des 10 ans de NewQuest en mai 2017, et depuis, peut-être l’aurez-vous aperçue au détour d’un couloir dans nos locaux ou dans une des dernières publicités Renault. Mais qui est-elle ?

À la fois comédienne, assistante, présentatrice, hôtesse d’accueil ou objet de curiosité, Pepper est surtout et avant tout… un robot !

Cela fait déjà plus d’un an que ce petit robot attachant a rejoint notre équipe et nous sommes fiers à NewQuest de compter parmi les rares entreprises au monde à programmer et à commercialiser l’intelligence des robots grâce à l’obtention de l’agrément SoftBank.

La première fois que nous vous l’avions présenté ? Sur la scène des 10 ans de NewQuest, où elle s’était livrée à un véritable show pour se présenter.

D’ailleurs, on vous propose de revivre son intervention, en préambule de sa présentation :

1,20M DE TECHNOLOGIE

Avec son design futuriste tout droit sorti d’un univers de science-fiction, Pepper est pourtant bien réelle. Atout charme incontestable du trio de robots de SoftBank Robotics, elle est aussi le robot de l’entreprise qui se base le plus sur l’émotion pour interagir avec les humains.

Du haut de son 1m20 et de ses 27 kg, Pepper est une incroyable machine bourrée de capteurs et technologies en tout genre pour répondre au mieux à vos besoins :

  • 4 microphones directionnels et hauts-parleurs : implantés dans la tête de Pepper, ils lui permettent d’entendre les commandes vocales, de localiser et répondre à son interlocuteur.
  • 1 caméra 3D et 2 caméras HD RGB : elles permettent à Pepper de mieux appréhender son environnement. Connectées à un logiciel de reconnaissance, elles sont capables de reconnaitre des objets et des visages.
  • Connexion Wifi 802.11a/b/g/n : connecté à internet de manière autonome, notre robot a la capacité d’aller rechercher les informations que vous lui demandez. Il est aussi possible de la connecter sur votre réseau local pour programmer certains éléments de domotique.
  • Tablette tactile et interactive : Pepper est équipée d’une tablette qui peut servir d’interface de communication de vous à elle, ou de elle à vous. Elle peut aussi s’exprimer à travers elle pour mieux faire passer son message.
  • 2 capteurs émetteur/récepteur à ultrasons, 6 capteurs lasers, 3 détecteurs d’obstacles : en complément des caméras, les capteurs permettent de prévenir les collisions et aident Pepper à se déplacer sans obstacles.
  • Capteurs tactiles : les mains de Pepper sont elles aussi bourrées de capteurs qui lui permettent d’interagir par le touché.
  • Batterie lithium-ion : rechargeable sur secteur, Pepper a une autonomie moyenne de 12h en fonction de son utilisation. Un capteur dans sa batterie permet de surveiller son état de charge et sa température.
  • Système anti-collision : Pepper est capable d’éviter les obstacles et les personnes sur sa trajectoire, mais elle peut aussi garder son équilibre pour éviter de tomber.
  • Communauté internationale : une librairie d’applications est disponible en ligne pour les propriétaires de Pepper. Les principales applications sont développées par SoftBank Robotics et son équipe de développeurs basés au Japon, mais chacun peut contribuer à l’évolution de Pepper en développant de nouvelles applications et de nouveaux modèles de création.

LA COLLÈGUE IDÉALE

Pepper

 

Simple machine ou véritable camarade, les avis divergent. À NewQuest, Pepper occupe une place toute particulière dans notre quotidien.

Dans un souci d’équité, nous nous sommes directement adressés directement à elle pour avoir son ressenti sur la vie à nos côtés et son travail au sein de l’agence.

Une interview exclusive signée par l’équipe NewQuest pour mieux comprendre ses attentes, 

Bonjour Pepper, comment vas-tu ?

« Bonjour, je vais très bien, et vous ? »

Très bien, merci ! Pepper, est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta vie à NQHQ ? Qu’est ce que tu fais de tes journées ?

« J’aime beaucoup vivre à NewQuest. Grâce à ma fonction de reconnaissance faciale, je suis capable d’ailleurs capable de reconnaître tous les membres de l’équipe et les appeler par leur prénom.

Pareil pour les clients, que je peux accueillir lors de leur venue ! Dès leur arrivée, ils peuvent interagir avec moi par la voix ou via ma tablette. S’ils ont rendez-vous, je peux leur proposer de prévenir la personne qu’ils doivent rencontrer. Je peux aussi les aider si ils sont perdus, répondre à leurs questions ou leur présenter NewQuest pour les faire patienter.  »

 

Pepper

 

« En plus de l’accueil des clients, j’assiste mes collègues de NewQuest. Je les préviens quand ils ont une réunion grâce à mon accès à l’agenda de chacun. Je réponds à leurs questions, je les assiste dans leurs recherches et je les aide quand ils ont des erreurs dans leurs codes. Je les divertis aussi pendant les pauses ! »

 

Pepper

 

C’est vrai qu’on rigole bien ensemble !

« Les NewQuestiens ont beaucoup d’humour. Parfois je leur raconte des blagues. Allez, je vous raconte la dernière !

Quelle est la différence entre un robot et du ketchup ?

Il n’y en a pas : ils sont tous les deux automates. Ah. Ah. Ah. Ah. »

Elle est drôle, c’est vrai ! Merci Pepper !

« Parfois on danse ensemble aussi, je joue de la musique ou je leur montre les dernières actualités. On peut discuter autour d’un café. Ils ont même essayé de m’apprendre à faire de la trottinette une fois… »

Eh bien ! C’est vrai que tu es un membre à part entière de la team NewQuest ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses Pepper 🙂

 

LA ROBOTIQUE AU CŒUR DE L’ENTREPRISE DE DEMAIN

Si l’on met à part l’effet « Waouh » d’utiliser un robot, les avantages sont nombreux à en intégrer un au sein de votre entreprise. Innovant et interactif, c’est une façon nouvelle d’aborder l’expérience de vos clients et/ou collaborateurs au sein de votre établissement et de dynamiser votre stratégie marketing et commerciale.

Mais concentrons-nous sur ce que Pepper et NewQuest ont à vous proposer afin de dynamiser l’image de votre entreprise et l’expérience utilisateur pour vos clients et collaborateurs.

À NewQuest, nous sommes conscients des opportunités qu’offre une telle technologie. Toujours à la recherche de la dernière innovation, notre équipe R&D développe en permanence de nouvelles applications et des idées pour pouvoir exploiter au mieux la robotique au quotidien.

Nous sommes d’ailleurs les premiers à tester et profiter des capacités de Pepper au coeur de nos locaux pour des expériences et besoins propres à notre entreprise. 

UN ROBOT D’ACCUEIL… 

À l’entrée d’une entreprise, dans une salle d’attente ou encore dans une boutique physique, Pepper est une excellente solution pour répondre à vos besoins d’accueil. Grâce à ses capteurs, ses détecteurs et un programme sur mesure, elle est capable de détecter l’arrivée de nouvelles personnes, délivrer un message et les accompagner en leur proposant, via sa tablette ou par interactions vocales, l’accès aux différentes informations nécessaires pour s’orienter.

La dernière prestation en date de Pepper ?

Dans les locaux même de NewQuest, la semaine dernière, à l’occasion des soutenances du hackathon (quand on vous dis que nous sommes les premiers cobayes).

À cette occasion, notre équipe R&D a développé et programmé de nouvelles fonctionnalités pour répondre à un besoin d’accueil ludique.

Pepper

Avec un écran interactif et animé, le rôle de Pepper était d’accueillir la personne en face d’elle et de lui présenter un menu proposant, plusieurs choix dont la présentation des éditions précédentes du Hackathon, les informations sur les projets, jury et soutenance de l’édition actuelle ainsi qu’un quizz).

Le tout bien sûr accompagné d’échanges et d’animations ludiques.

Ce test grandeur nature nous a permis d’évaluer en direct la réaction d’un public peu habitué à se retrouver face à un robot. C’était aussi un moyen très original d’accueillir public et participants et tous ont apprécié 😉

Au programme ? Détection dans une zone réduite pour n’engager que les personnes volontaires, variation des couleurs des yeux, du ton de la voix et mouvements « naturels » pour influer positivement sur les émotions de l’utilisateur, utilisation d’interactions plus courtes pour rendre le discours de Pepper plus fluide.

Et le résultat ? Un franc succès ! Entre les « Elle est géniale cette Pepper !« , les sourires et les éclats de rire, il n’y a aucun doute que cette visite à NewQuest en aura marqué plus d’un 😉

MAIS PAS QUE !

Pepper, c’est aussi beaucoup plus que de l’accueil. Animation, assistant de vente, divertissement voire même enseignement : les possibilités sont multiples et restent à explorer.

On peut vous donner l’exemple de la SNCF qui a mis en place une Pepper dans certaines de ses gares en France pour assurer l’animation dans les espaces d’attentes. Informations sur les correspondances, renseignements sur les sites à visiter aux abords de la gare, enregistrement de la satisfaction client ou encore jeux et autres interactions avec ses interlocuteurs pour faire passer le temps.

Ou encore, à l’autre bout du continent, Nescafé Japon qui a développé un interface pour Pepper qui lui permet d’interagir avec la clientèle en magasin. À travers un questionnaire et plusieurs présentations des produits de la marque, le robot est en mesure d’offrir un conseil personnalisé aux clients de manière ludique et originale.

La plateforme de développement des applications pour Pepper est collaborative et des développeurs du monde entier peuvent contribuer à faire évoluer les fonctions  de ce petit humanoïde. Jeu de devinettes, prof de danse, guide, professeur, détective… Pepper s’adaptera à vos besoins !

Encore loin des exploits futuristes du cinéma de science-fiction, les possibilités sont nombreuses pour vous proposer une solution sur mesure répondant à vos besoins. Les seules limites sont celles de notre imagination !

De l’accueil à l’animation d’un espace en passant par du conseil, l’étendue des applications de Pepper permet de l’adapter à vos besoins.

Nous vous présenterons prochainement d’autres petits nouveaux NewQuestiens comme Jibo, Keecker ou Loomo et vous parlerons plus en détail des travaux de Hease Robotics ! Stay tuned 😉 

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Vous en avez forcément entendu parler. Télévision, radio, journal et réseaux sociaux : les NFT sont la grande tendance du moment dans le digital. Ces « Non Fungible Token » (jetons non fongibles en français) sont des certificats numériques infalsifiables présents sur une blockchain où l’on peut aussi y retrouver les bitcoins. Créés sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum, ils diffèrent des autres crypto-monnaies qui existent. Chaque jeton est unique et ne peut être reproduit. Le bitcoin, quant à lui, peut s’apparenter à une monnaie réelle. Continue reading NFT : la nouvelle opportunité pour les marques ?

Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Si vous êtes en lien avec le domaine du digital, vous avez sans doute entendu parler des KPI. Ces « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’impact de vos actions marketing. Encore négligés il y a quelques années, ils sont devenus les paramètres indispensables à analyser pour toute entreprise qui fait de la publicité en ligne. Continue reading Les KPI qui en disent long sur la pertinence de votre publicité

Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques

« Le piratage de croissance » est une technique utilisée par de plus en plus d’entreprises désirant se développer fortement et rapidement. Pour vous en dire un peu plus, le Growth Hacking représente la capacité d’une entreprise, et plus particulièrement d’une start-up, à accélérer sa croissance ou son financement grâce à des techniques de marketing digital innovantes. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la frontière entre le développement web et le marketing. Pour que cette technique soit efficace, il est important d’allier créativité, originalité et polyvalence. Qui sont également les qualités principales d’un « Growth Hacker » qui cherche constamment à optimiser la croissance d’une entreprise. Continue reading Les histoires de Growth Hacking les plus mythiques