15 décembre 2007-Temps de lecture : 7min

Petit lexique de la publicité sur Internet

De plus en plus de bannières, et de plus en plus de promotion en ligne, de très nombreuses offres et services sont désormais disponible mais le vocabulaire et les expressions sont parfois assez hermétiques, un petit lexique pratique pour apprendre à mieux maitriser la promotion en ligne.

Affichage
Cette définition s’applique aussi au terme : impression.

Définition : affichage
Un affichage de publicité (ou impression de publicité) est l’apparition de la publicité sur l’écran du visiteur. Cet affichage apparaît sur le site web d’un site dit Editeur (voir sa définition dans le lexique).

Définition : annonceur publicitaire
L’annonceur publicitaire est la société qui paie un Editeur (voir sa définition dans le lexique) pour diffuser des affichages publicitaires sur son site internet.

Bannière publicitaire
Cette définition s’applique aussi aux termes : bannière de publicité, bandeau de publicité, bandeau publicitaire.

Définition : bannière publicitaire
C’est un pavé de taille variable (voir ci-dessous : Formats de publicité) qui contient des éléments graphiques et du texte pour annoncer votre site internet aux visiteurs. En tant qu’annonceur, vous pouvez ensuite diffuser cette bannière sur d’autres sites Internet. Une bannière publicitaire peut-être animée, ce qui est fortement recommandé en vue d’avoir un bon taux de clic.

Call to action
Cette définition s’applique aussi au terme : appel à l’action.

Définition : call to action
Un call to action se trouve dans votre bannière publicitaire. Il vise à attirer l’attention sur lui de façon à ce que le visiteur qui voit votre publicité réalise une action. En l’occurence, vous attendez que le visiteur qui voit votre bannière de publicité clique dessus pour se rendre sur votre site web. Vous pouvez donc placer comme « call to action » un texte clignotant « Cliquez-ici ».

Capping
Définition : capping

Le capping permet de contrôler la répétition d’affichage d’une même publicité au même visiteur. Cette maîtrise permet par exemple de n’afficher qu’une seule fois une bannière publicitaire à une même personne dans la journée.

Clic
Définition : clic

Un clic sur un bandeau publicitaire est l’action d’appuyer dessus avec sa souris. Il en résulte l’ouverture de votre site web dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

Conversion
Définition : conversion

Une conversion est la réalisation d’un objectif que vous fixez à l’avance en préparant votre campagne de publicité. Une conversion peut-être une inscription à votre site, le remplissage d’une demande de devis, un achat…

Coût Par Mille (CPM)
Cette définition s’applique aussi aux termes : coût par 1000, coût par 1000 affichages.

Définition : coût par mille (CPM)
Le coût par mille affichage (ou CPM) est le prix Hors Taxes que vous coûte l’affichage de 1000 bandeaux de publicités sur le site web d’un Editeur. Il varie fortement d’un site à l’autre. Cela veut dire que pour 20 centimes d’euros, cette régie diffuse 1000 fois votre bannière de publicité. Coût

Par Clic (CPC)
Définition : coût par clic (CPC)

Le coût par clic (ou CPC) est le prix Hors Taxes que vous coûte chaque clic effectué sur votre bandeau de publicité sur le site web d’un Editeur. Une fois encore, ce prix varie fortement d’un site à l’autre.

Coût Par Acquisition (CPA)
Cette définition s’applique aussi aux termes : Coût d’acquisition, Coût par conversion, cost per lead (CPL).

Définition : coût par acquisition (CPA)
Le coût par acquisition est le prix Hors Taxes que vous coûte une conversion (défini dans ce lexique) réalisée suite à l’affichage de votre bandeau de publicité sur le site de l’Editeur. Cette rémunération peut se faire à la commission (par exemple 0.45€ pour toute inscription à une newsletter gratuite) ou au pourcentage d’une vente (par exemple 10% pour toute vente d’un livre).

Emplacement publicitaire
Définition : emplacement publicitaire

Un emplacement publicitaire se trouve sur le site web de l’Editeur. C’est un endroit spécifique sur son site internet, dont le seul but est d’afficher des publicités pour des Annonceurs. Généralement les éditeurs de sites mettent des emplacements publicitaires sur les parties supérieures et les parties à droite de leurs sites web.

Formats de publicité
Cette définition s’applique aussi au terme : formats publicitaires.

Définition : formats de publicité
Un format de publicité est la hauteur et la largeur exprimées en pixels d’une bannière publicitaire. Le format le plus utilisé sur Internet est le format 468×60 pixels. Mais il existe de nombreux autres formats officiellement reconnus par l’IAB (voir sa définition dans le lexique).

Voici des tailles standards reconnus par l’IAB :

  • 468×60 (bannière classique)
  • 160×320 ou 160×600 (skyscraper)
  • 180×150 (bannière rectangle)
  • 300×250 (bandeau rectangle moyen)
  • 728×90 (large bannière)
  • 120×240 ou 120×600 (bannière verticale)
  • 250×250 (bandeau carré)
  • 320×180 (bandeau « 16/9e »)

Voici des tailles répandues mais non reconnues par l’IAB et les associations professionnelles :

  • 120 x 90, 125 x 125, 88 x 31 (boutons)
  • 234×60 (demie-bannière)
  • 336×280 (bandeau « billboard »)

Banniere-Publicitaire.com vous permet de réaliser gratuitement votre bandeau de publicité au format standard 468×60.

IAB (Internet Advertising Bureau)
Définition : IAB (internet advertising bureau)

L’IAB (Internet Advertising Bureau) est une association de taille mondiale qui dispose de bureaux dans beaucoup de payx, dont la France. Sa vocation est de défendre les intérêts de la publicité en ligne.

Inventaire publicitaire
Définition : inventaire publicitaire

C’est le nombre prévu d’emplacements publicitaires disponibles à la vente sur le site d’un Editeur, pour une période donnée.

Nombre d’affichages
Cette définition s’applique aussi au terme : nombre d’impressions.

Définition : nombre d’affichages
Ce chiffre fait partie des indicateurs vous permettant de commander des affichages de publicité, ou encore consulter combien d’affichages ont déjà été diffusés pendant votre campagne.

Page d’atterissage
Cette définition s’applique aussi au terme : landing page.

Définition : page d’aterissage
C’est la page qui s’affiche lorsqu’un visiteur clique sur votre bandeau de publicité. Cette page est souvent la page d’accueil de votre site bien qu’il soit conseillé de créer une page d’aterrissage spécifique à votre bandeau publicitaire. Par exemple, si votre bannière propose une remise, vous avez tout intérêt à créer une page d’aterrissage qui reprend ce concept de remise.

Page Avec Publicité (PAP)
Définition : page avec publicité (PAP)

Comme son nom l’indique, une page avec publicité est une page située sur un site Editeur qui dispose d’emplacements publicitaires disponibles à la vente.

Page vue
Définition : page vue

Une page vue est une page consultée par un visiteur. Cette page peut contenir des emplacements publicitaires, auquel cas on l’appelle aussi page avec publicité (PAP).

Pixels
Définition : pixels

Unité de mesure utilisée par les logiciels de graphisme et comme référence pour définir les formats de publicités.

Régie publicitaire
Définition : régie publicitaire

Une régie publicitaire est une entité dont l’objectif est de proposer à la vente des emplacements publicittaires disponibles sur plusieurs web d’éditeurs. C’est cette entité qui négocie les prix et gère les commandes des Annonceurs.

Réseau de sites
Cette définition s’applique aussi au terme : réseau publicitaire.
Définition : réseau de sites

Regroupement de sites web liés entre eux par une société ou un intérêt commun.

Serveur de publicité
Définition : serveur de publicité

Logiciel utilisé pour gérer les campagnes de publicité, tant au niveau des Annonceurs que des Editeurs.

Site Editeur
Cette définition s’applique aussi au terme : diffuseur, site support, Editeur.

Définition : Site éditeur
Un site éditeur est un site web de contenu éditorial qui dispose d’emplacements publicitaires (voir définition de ce terme dans ce lexique). Il met à disposition ses emplacements publicitaires afin qu’un Annonceur disposant d’une bannière de publicité puisse annoncer sur son site en échange d’une rémunération. La rémunération se fait soit au coût par clic, soit au coût par mille affichages.

Taux de clic (CTR) Cette définition s’applique aussi au terme : clickthrough.
Définition : taux de clic (CTR)

Le taux de clic s’exprime en pourcent d’affichages diffusés. Il permet de savoir, sur 100 publicités affichées, combien de clics se sont produits sur les bannières. Les taux varient fortement, et peuvent aller de 0,05% de taux de clic jusqu’à 2,5%. Si le taux de clics est de 1%, cela veut dire que sur 100 publicités affichées, 1 visiteur a cliqué dessus.

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