30 octobre 2015-Temps de lecture : 3min

La plateforme E-commerce Cross-Canal de l’Olympique Lyonnais conçue par NewQuest !

OL : n.m définissant un grand club de football français, autrement dénommé « Olympique Lyonnais » et qui peut se vanter d’avoir la plateforme E-commerce Cross Canal la plus évoluée de toute la Champions League, après avoir confié sa refonte à NewQuest (en toute modestie…).

Amateur de football ou non, quand l’Olympique Lyonnais vous contacte pour revoir en profondeur sa plateforme E-commerce et l’ensemble de ses interconnexions logistiques, ERP et CRM vous ne pouvez pas vous empêcher d’improviser une petite Hola.

Et comme nous avons un petit tempérament sportif compétiteur, l’objectif était simple : faire le plus abouti et le plus beau des sites de la L1. Défi !

OL1

La refonte de la plateforme E-commerce de l’Olympique Lyonnais s’est organisée sur trois grands axes : Design & Ergonomie, fonctionnalités et outils innovants, et interface avec les plateformes exploitées par le Club.

Dès son lancement il a été convenu que la refonte s’opère sur Prestashop d’une part du fait de notre expérience sur la plateforme et d’autre part, par réelle volonté de l’équipe E-commerce de l’OL d’avoir une plateforme Open Source souple et capable de tenir la charge et le trafic du site.

Car oui nous avons pu l’expérimenter avec quelques Youtubers, il est possible de concevoir une plateforme E-commerce robuste, performance et qui encaisse (grave) la charge avec Prestashop: même pas peur les soirs de match 🙂

Parmi les fonctionnalités importantes de cette nouvelle plateforme on trouve :

  • Recherche avancée et navigation à facette grâce à ElasticSearch,
  • Interface avec le SSO de l’Olympique Lyonnais,
  • Interface avec Cegid (difficile de faire autrement…),
  • Bundles avancés pour composer son uniforme complet aux couleurs du club,
  • Configurateur et personnalisation pour faire de beaux maillots avec son p’tit nom propre,
  • Paiement Cashless pour permettre aux abonnés de payer sans sortir le bout d’un code de carte de crédit,
  • Retrait en magasin et gestion des ventes sur le grand stade (Qu’on a hâte d’aller voir à son ouverture 🙂 ).

Le tout sur un site responsive en 4 tailles d’écran différentes s’il vous plait.

Mockup-light

Qui dit mieux ?

Par ailleurs, on vous invite fortement à effectuer une recherche sur le site pour découvrir son fonctionnement et l’usage que nous avons fait d’ElasticSearch pour permettre une recherche rapide et intelligente sur l’ensemble des produits, catégories et contenus de la plateforme et du Prestashop avec des temps de réponse accrus.

OL_elasticsearch_prestashop_v2

Il est également possible de configurer bon nombre de produits sur le site : depuis son maillot, jusqu’à la plaque personnalisée pour l’allée des lumières du Grand Stade. Il vous est possible en quelque étapes de commander une plaque personnalisée ou votre maillot à l’effigie du club. Et oui maintenant vous aussi vous pouvez vous imaginez dans la peau de Lacazette…

Il est important de noter que le configurateur fonctionne parfaitement sur vos écrans tablettes et mobiles, de manière souple et intuitive. Un système de panneau « aperçu » a aussi été mis en place pour permettre d’afficher le rendu du chouette maillot personnalisé…

flocage_personnalisé_maillot_OL_newquest

La plateforme E-commerce de l’OL est une structure complète qui nous a permis de démontrer les possibilités d’interfaces de Prestashop avec bon nombre de technologies et solutions en place.

Et comme on dit chez SFR « Et c’est pas fini »… Prochainement la plateforme E-commerce de l’OL dévoilera de nouveaux services, de nouvelles surprises… Eh oui, avec un stade tout neuf comme celui qui arrive, il y’a de quoi faire de bien belles choses…

PS : après le foot, il y’a des chances qu’on se penche sur d’autres grands sports… Stay Tuned !

Prestashop OL Elasticsearch

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Comment réaliser un site catalogue clair pour présenter les différents univers VTech ?

VTech, c’est l’histoire d’une success story qui a débuté à Hong-Kong. C’est dans ce temple de la technologie que les premiers jouets éducatifs électroniques sont mis au point. Envahissant les marchés mondiaux, VTech s’installe en France en 1991 et devient rapidement le n°1 des jeux éducatifs électroniques, comme dans de nombreux autres pays. Continue reading Comment réaliser un site catalogue clair pour présenter les différents univers VTech ?
laboratoire gallia site mobile first

Laboratoire Gallia, une approche en mobile first pour conseiller les jeunes parents

Fort de plus de 40 ans de recherche sur le lait maternel, et doté d’un large portefeuille de produits répondant à différents besoins, Laboratoire Gallia est un acteur majeur dans le domaine des préparations infantiles. Une expérience précieuse que le groupe met à contribution pour offrir aux futurs et aux jeunes parents des conseils autour de l’allaitement, et de la nutrition, du développement et du bien-être du bébé. Continue reading Laboratoire Gallia, une approche en mobile first pour conseiller les jeunes parents