C’est le buzz du moment, au moins pour les technophiles et passionnés de gadgets connectés : l’application MindRDR interprète l’activité cérébrale d’un utilisateur pour en déduire des actions.
De manière plus concrète, ce logiciel nécessite, outre des Google Glass, un appareil capable d’établir un électroencéphalogramme ainsi qu’un casque grand public comportant un capteur capable de mesurer quelques-unes des ondes cérébrales (rien que ça !).
En partant de là, MindRDR recueille les valeurs pour deux types de données : l’attention et la méditation. En fonction de ces valeurs, l’utilisateur se voit proposer différents choix qui apparaissent dans son champ visuel au travers de ses lunettes.
Ainsi, en fixant son attention sur ce que l’on regarde avec des Google Glass, le logiciel en déduit que l’on veut prendre une photo, puis propose de la partager. En continuant à se concentrer sur le choix proposé, la photo est automatiquement envoyée sur les réseaux sociaux, sans que l’utilisateur ait prononcé le moindre ordre vocal ou appuyé sur un bouton.
« Imaginez un monde où vous pouvez interagir avec toutes sortes d’appareils numériques, juste en pensant au contenu que vous souhaitez obtenir. C’est le monde que nous sommes en train de construire », se réjouit Dusan Hamlin, PDG de This Place, l’entreprise qui développe MindRDR.
D’autres dispositifs, encore au stade expérimental, vont beaucoup plus loin en la matière et il existe des interfaces cerveau-ordinateur autrement plus sophistiquées. Lors de l’inauguration de la Coupe du monde de football au Brésil, on a par exemple vu un jeune paraplégique muni d’un exosquelette robotique se lever et shooter dans un ballon.
Autre bonne nouvelle, This Place a mis son code source à disposition de la communauté des développeurs, qui pourront le modifier et l’améliorer à souhait. Encore de beaux projets devant nous !
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.