24 juillet 2017-Temps de lecture : 4min

Second souffle pour l’Association Grégory Lemarchal !

Un élan d’espoir qui a le vent en poupe

Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal, tout juste âgé de 24 ans, succombait des suites de la mucoviscidose. 10 ans après, l’histoire continue…

Grégory Lemarchal était un artiste accompli, un chanteur reconnu, heureux de pouvoir communiquer ce qu’il avait en lui à travers ses chansons. C’était également un jeune homme atteint d’un mal incurable contre lequel il luttait sans jamais baisser les bras : la mucoviscidose. Sa détermination et son courage n’ont malheureusement pas réussi à le sauver ; cet événement tragique a pourtant donné naissance, en juin 2007 à une association remplie d’espoir : l’Association Grégory Lemarchal ; une union solidaire finançant d’importants programmes de recherche pour sauver des vies, soutenir et aider les patients et leurs familles, informer le grand public sur la dure réalité de la maladie et sensibiliser à la nécessité du don d’organes.

 

Un combat qui ne prend pas une ride

Aujourd’hui, l’association continue, comme au premier jour, de se battre sans relâche pour trouver un remède et accompagner les jeunes qui, comme Grégory, sont atteint de la mucoviscidose. Cette envie d’avancer se retrouve dans la détermination des fondateurs de l’association bien sûr, mais également dans leurs ambitions. Les parents de Grégory ainsi que tous les membres de l’association n’avaient qu’un seul leitmotiv : donner un second souffle à la plateforme.

Grégory disait – Surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras.

Pour en finir avec la mucoviscidose !

Notre équipe NewQuest a travaillé sur la refonte du site afin de véhiculer au mieux la triste réalité de cette maladie en apportant une image positive et de nombreux sourires. Ce contraste, si difficile à imaginer, est pourtant le quotidien des malades, qui combattent au quotidien et vivent intensément, à 200% chaque instant. Cette plateforme se devait d’être intuitive, informative et surtout inciter aux dons en facilitant au maximum leur mise en place. Un don qui peut être insignifiant pour certains, mais qui, dans ce domaine spécifique, permet des prouesses médicales, et à terme, nous l’espérons tous, de venir à bout de la mucoviscidose.

Grégory n’était pas une exception, il était juste dans la lumière.

On continue d’avancer…

Cette nouvelle plateforme totalement responsive s’adapte sur tous les devices et présente en un coup d’œil les activités et le champ d’action de l’association : les actualités, les manifestations et la communauté active sur les réseaux sociaux sont présentées dès la home page. Une arborescence totalement repensée pour entrer rapidement dans le vif du sujet, dans le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose.

Un travail tout particulier a été apporté à la réception des dons afin d’améliorer leur transformation ; la page est volontairement très colorée et le wording étudié pour apporter une touche chaleureuse. Dans cette idée, et afin de faciliter les donations, de nombreux moyens de paiements ont été installés, le montant du don après déduction des impôts est affiché et l’équipe NQ a automatisé la génération de CERFA. L’internaute a également la possibilité d’opter pour la mise en place de dons récurrents, par prélèvement.

Au-delà de l’optimisation de la gestion des dons, cette nouvelle plateforme permet une meilleure gestion des utilisateurs, qu’ils soient bénévoles, adhérents, donateurs ou créateurs d’événements.

 

Engagements et actions

L’année 2017 marque les 10 ans de la disparition de Grégory, ainsi que la décennie de l’association qui porte son nom. Plusieurs reportages et une émission dédiée sur TF1 ont été réalisés à cette occasion pour revenir sur la mucoviscidose, et le combat des malades au quotidien ; ces émissions étaient très attendues par l’association, puisqu’il s’agissait de mieux faire connaître la maladie au grand public et évidemment les inviter à faire des dons.

NewQuest a développé une page dédiée aux dons, avec la nouvelle charte du site, avant même que celui-ci ne soit mis en ligne afin de prévoir et supporter ce trafic important d’internautes souhaitant eux-aussi aider, comme ils le peuvent, à vaincre la maladie.

Challenge réussi, puisque l’émission de janvier 2017 fut une très belle opération, en enregistrant plus de 2 millions de dons. L’association a fait du chemin depuis sa création, et une chose est sûre, elle ne compte pas en rester là…

Pour que plus jamais la mucoviscidose nous arrache ceux qu’on aime –
Laurence Lemarchal.

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