23 octobre 2019-Temps de lecture : 3min

Skylab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Annoncé lors de la soirée des 10 ans de NewQuest, en 2017, le bâtiment SkyLab a été présenté plus en détail en juin dernier, en présence des élus locaux, lors d’une rencontre organisée au Parc d’Activité de Côte Rousse. Cette occasion avait permis aux participants de découvrir, en réalité augmentée, nos futurs locaux de façon ludique et originale.

Vous n’étiez pas là ? Pas de panique. Pour vous permettre de découvrir, vous aussi, Skylab, imaginé par le cabinet d’architecture Patriarche, nous venons de lancer l’application Skylab AR. Le concept : vous permettre de découvrir, dans votre salon, nos futurs locaux à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Grâce à la réalité augmentée, vous pouvez ainsi contempler le bâtiment dans son intégralité, sous tous les angles.

SkyLab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.

Une app basée sur la réalité augmentée

Mais comment avons-nous fait pour réussir à vous surprendre et vous proposer cette expérience nouvelle ? D’abord, nos équipes ont pris soin d’alléger et d’adapter les modèles 3D fournis par notre cabinet d’architecture. Car oui, développer une app en réalité augmentée demande de respecter certains critères de performance. N’est-ce pas Nicolas, spécialiste de la 3D à NewQuest ? Il nous explique.

L’objectif, au niveau de la 3D, était de réussir à obtenir le modèle le plus léger possible, afin de favoriser une visualisation rapide et, par définition, une bonne expérience utilisateur. Il fallait donc réussir à obtenir une taille de fichier minimale, mais conserver une qualité de rendu maximale. Nicolas, concepteur 3D à NewQuest.

Développée à partir du logiciel Unity, cette application mobile s’appuie sur les systèmes de réalité augmentée AR Core, chez Android, et AR Kit, chez Apple. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de notre nouvelle innovation à partir de la plupart des téléphones récents. Ce sera donc l’opportunité de découvrir chaque recoin de Skylab, en suivant les points d’intérêt listés tout au long de l’expérience. Alors, prêt à découvrir ce que sera l’un des bâtiments clés du futur quartier de La Cassine ?

SkyLab AR : découvrez notre futur bâtiment avec votre téléphone portable.

Skylab à Chambéry, c’est quoi ?

D’ailleurs, on profite de cet article pour vous rappeler, dans les grandes lignes, en quoi le projet Skylab, mené par notre équipe, est ambitieux. Au cœur des montagnes et en plein cœur de Chambéry, Skylab s’affirmera comme le premier bâtiment robotisé et interactif de la région. Au total : 7 étages, soit un total de 5500m², accueilleront la Team NewQuest et des start-up de la région. À noter que chaque étage portera le nom d’une grande ville, pour vous faire voyager juste en prenant l’ascenseur !

Mais ce n’est pas tout. Skylab s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global, mené par la municipalité et l’agglomération. L’objectif affiché par la collectivité : apporter un visage neuf à la ville, en combinant un quartier des affaires, des habitats innovants et un parc de verdure, pour un lieu de vie animé de jour comme de nuit.

On vous en dit plus prochainement sur Skylab. D’ici là, nous n’avons qu’une chose à dire pour conclure : bonne découverte ! Vous comprendrez pourquoi nous avons déjà hâte d’y être. À télécharger sur mobile via Google Play (ici) ou Apple Store (ici).

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?

Les 30, 31 mars et 1er avril a eu lieu la 5ème édition du Hackathon. Ces 72h sont l’occasion pour les étudiants du MMI de l’IUT de Chambéry de redoubler d’idées pour innover et proposer une solution jamais vue sur le thème du Campus connecté. Vous voulez connaître l’équipe gagnante ? Retour sur cet événement phare qui, cette année encore, a été une belle réussite ! Continue reading Hackathon ou comment imaginer un campus connecté en 72h ?
hackathon NewQuest DUT MMI

En 2021, le Hackathon revient !

En 2020, il avait échappé de peu (et nous ne le savions pas encore) au premier confinement ! Cette année, contre vent, virus et marées, nous avons décidé de maintenir l’édition annuelle de notre Hackathon. Et d'accompagner pour la cinquième fois les étudiants du MMI de Chambéry, du 30 mars au 1er avril ! Continue reading En 2021, le Hackathon revient !

OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen

Message de soutien à OVH !
Ce mercredi 10 mars, un incendie d'un data center d'OVH sur le site de Strasbourg a mis en panne plus de 3 millions de sites web. Cet incident rappelle que si l’expression « cloud » peut sous-entendre que les données ne sont stockées que « virtuellement » et de façon nébuleuse, elles restent toujours présentes physiquement à un endroit bien réel et dépendantes d'une bonne vieille "prise de courant" ! Continue reading OVH : l’incendie d’un datacenter à Strasbourg secoue l’Internet Européen