1 novembre 2017-Temps de lecture : 5min

La solution de tracking multi-site by Uplab

Uplab, une startup à suivre de près

En France, il existe plus de 200 000 sites marchands actifs, oui vous avez bien lu : 200 000 ! La concurrence est au cœur de ce marché en expansion et les e-commerçants sont continuellement à la recherche de nouvelles solutions pour se démarquer. Vous aussi ? Alors cet article va vous intéresser ! NewQuest vous présente la solution Uplab.

Uplab c’est le résultat d’une recette chimique explosive : incorporez cinq experts spécialisés dans le e-commerce puis mélangez-les à de nombreuses idées innovantes. Vous obtenez une startup française : Uplab !

À l’origine de cette entreprise, cinq passionnés du e-commerce qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Fort de nombreuses compétences, ils apportent une expertise e-commerce, technique et big data aux sites marchands.

Uplab, c’est avant tout un laboratoire d’innovation. Après plusieurs expérimentations, ils sont arrivés à la conclusion que très peu de gros et moyens e-commerçants avaient accès à certaines données. Pour répondre à ce besoin, les cinq associés ont conçu une solution de tracking client multi-site. Pré requis pour installer l’outil : un trafic suffisamment important (environ 100k visiteurs par mois). Plus le trafic est important plus le panel d’utilisateur est significatif.

Parce qu’un petit rappel ne fait jamais de mal et que l’on ne veut pas vous perdre en route, voici un petit lexique :

  • Les Data Science ou « science de données » en français, produisent des méthodes de tri et d’analyses de données de masse afin d’extraire des informations ; et vous l’aurez donc compris, Data signifie données.
  • Les KPIs ou Key Performance Indicator sont utilisées pour déterminer les critères à prendre en compte pour mesurer l’efficacité globale d’un dispositif commercial ou marketing.
  • Le tracking consiste à observer et analyser les comportements d’un utilisateur sur le web.
  • Le taux de conversion d’un site internet mesure le nombre de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite sur ce site.

UPLAB : UNE SOLUTION DE TRACKING

Après un an de recherche & développement, Uplab commercialise sa solution, depuis le début du mois de septembre 2017. On vous explique son fonctionnement, évidemment…

Dans un premier temps, Uplab développe, sur-mesure, une extension navigateur pour un site. Cette extension est un outil marketing qui peut prendre la forme, par exemple, d’une carte de fidélité ou d’une notification. Pour faire simple : c’est un module complémentaire à un site existant.

Puis le site marchand entre en jeu en proposant l’extension à ses utilisateurs. Afin de faciliter son installation, un code promo peut être proposé aux prospects.

Ces deux étapes sont visibles, passons maintenant aux étapes dites invisibles.

La solution de tracking va observer les comportements d’achats des consommateurs sur le site e-commerce mais aussi sur les sites e-commerces des concurrents. L’analyse porte sur deux aspects :

  • Les comportements utilisateurs comme le taux de mise au panier, le taux de conversion ou encore le taux d’abandon de panier.
  • Les produits, en observant la raison pour laquelle le client quitte le site. Est-ce parce qu’il ne trouve pas le produit souhaité ou parce que le produit est trop cher ?

Enfin, Uplab traite et analyse les données que l’extension a récoltées grâce aux outils de Data Science.

Illustration de l’interface de la solution, données fictives.

UNE ANALYSE DES CONCURRENTS

Vous l’aurez compris : l’extension de navigateur permet aux e-commerçants d’étudier en continu les Data et les KPIs (taux de mise au panier, taux de traversée du tunnel, etc.) des sites concurrents pour mieux comprendre le trafic des visiteurs sur leurs sites.

Mais quelles sont les raisons de ces points de fuite ? D’après Uplab 30% à 70% des utilisateurs commandent chez les concurrents pour trois raisons : prix trop élevés, mauvaise visibilité SEO ou Adwords ou références manquantes.

Ces analyses permettent aussi, à long-terme, d’optimiser le référencement (SEO et SEA) des e-commerces.

Illustration de l’interface de la solution, données fictives.

EN BREF

Et si on faisait une petite étude de cas en vue de mieux comprendre les enjeux de cette solution ?

Prenons un site e-commerce X qui souhaite mieux connaître les comportements d’achats de ses clients et les forces de ses concurrents pour maintenir sa croissance.

Uplab installe l’extension de navigateur et l’outil commence à analyser les données. Rapidement, l’entreprise X découvre qu’elle n’enregistre que 38% des commandes de ses utilisateurs. Ce pourcentage montre que les clients commandent autant chez X que chez ses concurrents directs. Mais pour quelles raisons ?

Pour comprendre pourquoi les clients vont chez les concurrents, la solution analyse deux axes : les commandes sans mise en concurrence et les commandes avec mise en concurrence.

Dans le cas du site e-commerce X, si les utilisateurs achètent sans comparer, X est le site référent et enregistre 50% des commandes. Mais si les clients comparent, ils partent chez ses concurrents et X n’enregistre que 15% des commandes. Cette analyse montre que le positionnement du site X ne résiste pas à la comparaison.

En prenant compte de tous ces éléments et de l’analyse, le site e-commerce X peut changer sa stratégie en ajustant, par exemple, son pricing sur les produits où il perd des ventes.

Illustration de l’interface de la solution, données fictives.

Ah ! On allait oublier : concernant l’utilisation d’Uplab, le site e-commerce peut faire ses analyses lui-même ou bien faire appel à un consultant Analytics qui saura mieux exploiter l’outil et en tirer toute sa valeur.

Une solution intéressante que NewQuest voulait partager avec vous 🙂

 

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