19 juin 2018-Temps de lecture : 9min

Somfy Lighthouse ou la création d’un lieu d’exception grâce à la digitalisation de bâtiments

Inspiring a better way of living accessible to all: plonger le visiteur dans une expérience de marque Somfy

Somfy Lighthouse est un concept de bâtiment original et innovant pour Somfy au sein de son siège avec plusieurs objectifs et vocations. Découvrez le travail de l’équipe NewQuest autour de ce projet innovant et inspirant !

Créé en 1969, Somfy est un groupe international implanté en Haute-Savoie dont le siège est basé à Cluses, au cœur de la vallée de l’Arve, haut lieu du décolletage.

Somfy, vous connaissez, n’est-ce pas ? Figurez-vous que tout en restant fidèle à ses valeurs, le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 60 pays et est devenu leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde.

Depuis plusieurs années, NewQuest les accompagne sur de nombreux projets digitaux : applications mobiles, sites événementiels, vidéos ou sites vitrines font par exemple partie de la liste des nombreux projets digitaux menés par NewQuest en collaboration avec les équipes de Somfy.

Et puis, fin 2016, le niveau monte et la demande est encore plus challengeante qu’elle n’a jamais été : digitaliser un bâtiment complet de plusieurs étages, qui aura pour objectif de faire office d’Experience Center et qui sera implanté sur le site du siège social de Somfy.

Un Experience Center de plusieurs étages, à destination des clients, partenaires et collaborateurs de Somfy qui permettra à l’entreprise de présenter en un seul et même endroit l’offre de la marque Somfy.

Après plusieurs mois de travail et des équipes mobilisées à 100% sur ce projet, voilà le bâtiment original, novateur et connecté sorti de terre.

Alors laissez-nous vous présenter Somfy Lighthouse, bien plus qu’un Experience Center, un concept de bâtiment innovant loin d’être anodin et ayant plusieurs vocations :

  • raconter l’histoire de l’entreprise, de sa marque et de son parcours,
  • proposer une expérience originale à ses visiteurs tout en faisant découvrir la gamme des produits Somfy et notamment leur caractère innovant et leurs spécificités,
  • disposer d’un Experience Center avant-gardiste au cœur de l’entreprise, réservé aux clients, partenaires et collaborateurs de Somfy.
  • montrer l’ouverture de Somfy vers l’innovation en digitalisant ce bâtiment grâce à des technologies récentes connectées et interactives suffisamment originales pour marquer l’esprit du visiteur.

NOTRE MISSION : 

Concevoir l’ensemble des ateliers, leurs interfaces, leurs interactions et l’expérience qu’ils proposent aujourd’hui aux visiteurs en nous appuyant sur les solutions mises en place dans cette grande maison connectée, pour reprendre les termes de Somfy.

L’Experience Center a son importance, mais il ne serait rien sans la digitalisation des interfaces et des ateliers présents à l’intérieur, aussi importants que la construction et la symbolique de ce bâtiment.

Cette digitalisation permet de :

  • Plonger le visiteur dans une expérience de marque Somfy et enrichir sa visite
  • Réaffirmer le leadership et la capacité d’innovation de Somfy
  • Valoriser le rôle d’acteur majeur de la maison connectée.

Dans ce contexte et sur l’ensemble des 4 niveaux qui composent le bâtiment, une série d’expériences, ateliers, points d’information ou d’interactivités ont donc été mis en place.

Bienvenue à Somfy Lighthouse !

REZ DE CHAUSSÉE – TOTEM D’ACCUEIL

100% autonome, le totem disposé à l’entrée de Somfy Lighthouse explique de façon innovante la philosophie et la technologie de ce bâtiment : du rez-de-chaussée au 3e étage, l’écran tactile invite l’utilisateur de manière intuitive et ludique à découvrir ce qui l’attend.

Il présente aussi les fondamentaux du projet en termes de philosophie, de valeurs, de contenus et d’espaces visitables et a véritablement été pensé et conçu comme un mini-site par notre équipe.

Notre mission : réflexion UI de la conception d’un plan interactif, conception de l’interface et du support tactile.

Ce totem d’accueil offre au visiteur :

  • Une découverte interactive du bâtiment par niveau
  • Une présentation interactive du niveau à visiter,
  • Le plan d’accès pour s’y rendre.

Pour attirer l’attention, l’écran joue par lui-même de façon cyclique une animation de navigation / déploiement des différents étages afin d’inciter les visiteurs à interagir avec.

Le petit plus de NewQuest ? 

La typographie “Somfy Lighthouse” a entièrement été pensée puis dessinée par notre équipe pour répondre aux problématiques d’innovation et de démarcation de Somfy : vous ne la trouverez nulle part ailleurs ! Courbée et allongée, elle symbolise la vision futuriste du bâtiment Somfy.

REZ-DE-CHAUSSÉE – COMPTEUR D’OBJETS CONNECTÉS

Les visiteurs s’arrêtent sur un compteur animé qui affiche en temps réel le nombre d’objets connectés Somfy dans le monde. Le compteur a été pensé comme un compteur de likes sur les réseaux sociaux pour que les visiteurs soient déjà familiarisés à l’outil ; le design des chiffres et des animations entre chaque chiffre ajoute un effet encore plus novateur et futuriste. Il reprend les effets courbés et allongés de la typographie Somfy Lighthouse.

PHOTOBOOTH

Quoi de mieux qu’un photobooth pour immortaliser son passage à Somfy Lighthouse ? Un sourire, un clic et la réception quelques minutes plus tard de la photo par email afin de la repartager sur les réseaux sociaux plus facilement. Notre équipe a entièrement développé la mécanique de ce photobooth, du design des interfaces jusqu’à la réception de l’email brandé aux couleurs de Somfy.

1ER ÉTAGE – LES PRODUITS SOMFY CONNECT

Montons d’un étage… Bienvenue au R+1 de Somfy Lighthouse ! 

Ce premier étage montre l’étendue des solutions dont dispose l’entreprise Somfy en y présentant les différents bénéfices pour les utilisateurs au fur et à mesure de la journée. Présenté sur une surface de 100m2, c’est un véritable “lab” qui est dédié aux innovations et aux concepts produits de Somfy.

L’espace est ceint d’un ruban graphique ductile qui épouse les contours de la salle délimitant ainsi la zone et permettant de titrer les différentes thématiques abordées. Chacune d’elle est qualifée par un patch coloré qui renforce les notions décosystème et de complémentarité propres aux solutions de la marque.

Imaginez donc une pièce circulaire dans laquelle six points offrent chacun une expérience digitale différente et ayant chacun vocation à présenter les différentes offres de Somfy :

1 – MUR TACTILE

Pour présenter la palette des solutions et services de Somfy Protect qui concernent notamment toute la sécurité de la maison (incendie, effraction…), un atelier sous forme de projection interactive a été initié au sein de ce lab et est développé sur un support mural graphique interactif. Les visiteurs peuvent ainsi interagir avec une fresque graphique d’environ 4m d’envergure mais qui reste intuitivement appropriable par les visiteurs et qui présente l’étendue de l’offre Somfy : les visiteurs sont donc invités à interroger une fresque graphique qui réagit lorsqu’ils effleurent les dessins et pictogrammes sur la paroi.

Ces dessins et pictogrammes s’augmentent de surprises visuelles animeées qui dynamisent les contenus et instaurent un rapport ludique avec les spectateurs.

Notre mission : design du mur interactif, vidéos. Création de toutes les animatiques présentes sur le mur. Interfaçage entre le projecteur et le mur tactile.Travail d’ergonomie du mur (réflexion autour des boutons d’interaction et des animations pour une meilleure accessibilité et lisibilité du public de tout âge et de toute condition physique (accès handicapés notamment), choix des couleurs…).

 

TABLE RFID : LUDIQUE ET INTERACTIVE

Au centre de l’espace se trouve une table ronde digitalisée sur laquelle 4 écrans sont intégrés dans le plan de la table. Ils symbolisent les différents moments de la journée.

Les 6 figurines, indiquant chacune une heure de la journée, activent la vidéo correspondante à la figurine.

Comment ça marche ? Le socle de ces figurines comporte une puce RFID qui permet sa détection quand il est posé sur l’empreinte lumineuse située à coté de l’écran que l’utilisateur souhaite activer.

Notre travail sur cet atelier : design des figurines, définition de la mécanique, connectique, production des 5 vidéos en multilingue (motion design, contenus et design sonore).

Ici, notre visiteur vient de déposer la figurine sur laquelle est indiquée “6 pm – Back Home” à l’emplacement correspondant. La vidéo “6 pm – Back home” est alors instantanément lancée sans qu’aucune autre action ne soit réalisée par le visiteur.

BACK HOME 

L’interface Back Home, composée d’écrans incurvés et de vidéos proposant un champ de vision à 180° vous plonge au volant de votre voiture sur la route entre votre bureau et votre domicile.

Cette interface simule le déclenchement automatique de l’ouverture de votre porte de garage et de vos volets roulants, grâce à la détection de votre véhicule par géolocalisation.

Notre travail sur cet interface : tournage, montage et réalisation d’une vidéo à 360°. Incrustation motion design.

Découvrez la petite vidéo explicative qui reprend toutes nos réalisations dans ce bâtiment :

Les deux derniers étages de Somfy Lighthouse offrent eux de belles surprises : une salle de cinéma futuriste dans laquelle un écran géant panoramique vous invite à voyager de New-York à Hong Kong, avec un rendu à 180° très réussi et un dernier étage où vous rentrez dans la lumière tout en appréciant une jolie vue sur les montagnes environnantes.

Nous terminons cet article par un IMMENSE merci à toute l’équipe de Somfy, avec une pensée particulière pour Karen et Ingrid, que nous remercions vivement pour leur confiance sur ce super projet. Merci aussi à la personne à l’entrée de Somfy pour sa patience lors de nos nombreux allers- retours et la création de ces nombreux, très nombreux, badges visiteurs ! 🙂

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Osmoze Water

Osmozewater, l’eau comme vous ne l’avez jamais bue

Nous buvons tous en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Essentielle à notre survie, elle assure le bon fonctionnement de notre organisme. Plates ou gazeuses, aromatisées ou natures, minérales ou du robinet, les eaux que nous consommons au quotidien ne sont pourtant pas toujours aussi pures que nous pourrions le penser. Continue reading Osmozewater, l’eau comme vous ne l’avez jamais bue