Non, ceci n’est pas un partenariat rémunéré, même si on aurait adoré.
Nous avions simplement envie de vous raconter l’histoire d’un artiste, Charlie Puth, et de son opération de communication parfaitement maîtrisée pour la sortie de son dernier single la semaine dernière : Light Switch.
La sortie du morceau Light Switch de Charlie Puth était sans doute l’un des morceaux les plus attendus de ce début d’année 2022 : la chanson a (enfin) pu être entendue en entier la semaine dernière. Et c’est impossible que vous soyez passés à côté…
Après des mois d’attente, Charlie Puth a fait son grand retour ce jeudi 20 janvier avec le titre « Light Switch ». Au dela de la musique entraînante qui résonne un peu partout dans l’open space depuis vendredi matin, c’est surtout la stratégie de communication autour de ce titre qui nous interpelle. Et pour cause : en moins de 8 heures, le morceau a dépassé les 5 millions d’écoutes.
5.
MILLIONS.
D’ÉCOUTES.
Alors avant d’aller plus loin et histoire de vous mettre dans l’ambiance une bonne fois pour toute, nous vous conseillons d’enfiler votre casque, de monter le son à fond et de… kiffer.
UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION PARFAITEMENT MAÎTRISÉE
Et autant vous dire que pour faire 5 millions d’écoutes en moins d’une journée, il faut avoir préparé et travaillé son plan de communication. C’est tout l’enjeu de cet article.
Décryptage.
Tout commence il y a quelques mois, sur TikTok.

Charlie Puth en selfie introduit sa vidéo par « What if there was a song starting off like… » (Imaginez une chanson qui commencerait par..). Charlie Puth éteint alors la lumière et commence à enregistrer un titre incluant ce bruit d’interrupteur que l’on éteint.
Ce n’est que le début pour Charlie Puth, qui démarre sa promotion avec cette petite vidéo, vue plus de 71 millions de fois.
71 MILLIONS DE FOIS !!!!
Grâce à la fonctionnalité « pré-save » de Spotify for Artists, les artistes ont la possibilité de créer une page promotionnelle annonçant le futur titre ou le futur album. Dès lors qu’un utilisateur clique sur l’un des liens promotionnels, il suit alors automatiquement l’artiste et recevra une notification sur son compte Spotify le jour de la sortie du fameux titre.
Et si pour Charlie Puth, la promotion mixée entre teasing / Tik Tok et Pre-Save est un vrai coup de génie de communication, c’est pour nous tout simplement car :
- Il a parfaitement joué avec les codes des réseaux sociaux : face caméra sur TikTok, il fait entrer les internautes chez lui et dans son univers. De très nombreuses reprises ont d’ailleurs été publiées, remplaçant le bruit de l’interrupteur par une chasse d’eau par exemple. Charlie Puth nous fait donc rentrer chez lui et dans son univers et ce, pendant plus de 4 mois.
- Ce titre, on a l’impression de l’avoir co-écrit avec lui. Pour ceux qui nous suivent depuis quelques temps, vous savez que nous misons beaucoup de notre côté sur la co-conception entre une entreprise et ses clients (vous pouvez relire notre article sur nos travaux sur le siège social de Tribord ici). C’est pour ainsi dire un coup de génie. Plutôt que de miser sur un grand lancement d’un coup comme le font certains chanteurs, Charlie Puth a misé sur le teasing : pendant 4 mois, il nous a révélé les avancées de son écriture, de sa composition, de ce nouveau titre. Il le dit d’ailleurs lui-même : il a l’impression d’avoir co-écrit cette chanson avec ses fans… Et c’est vrai : car à peine sorti, nous avons l’impression de le connaître déjà, mais surtout que nous y avons contribué.
- L’authenticité enfin… L’authenticité et l’impression que, chaque jour rien n’était calculé. Quand on voit les clips ou les promos à plusieurs millions d’euros, cette impression d’authenticité fait du bien…
- Enfin, pour nous, la fonctionnalité pre-save a été un vrai pilier de communication. Charlie Puth a vraiment su allier avec perfection son authenticité, son talent tout en s’appuyant sur les outils qu’il avait à disposition et notamment l’outil de pre-save de Spotify for Artists. D’autant que plus les pre save augmentaient, plus Charlie Puth dévoilaient une partie de sa chanson. Nous nous souvenons encore de son Tiktok annonçant que « aux 300 000 pre-save, je dévoile tout le refrain ».
Et puis le jour tant attendu est arrivé : l’annonce de la date de sortie !

Et un dernier petit truc pour la route ?
Histoire de créer encore plus d’engouement, nous avons également remarqué que Charlie Puth avait supprimé, quelques jours avant la sortie de Light Switch, l’intégralité de son feed instagram et sa photo de profil. Autant vous dire que ses 16 millions d’abonnés ont été un peu surpris…
Une opération bien connue car déjà éprouvée par d’autres avant lui, comme Kanye West, mais qui n’a ici non plus pas laissé ses fans indifférents. Son premier post a d’ailleurs été d’annoncer la sortie de Light Switch, histoire de gagner encore plus d’abonnés…
Bref : une stratégie que l’on a suivi avec beaucoup d’attention. Il faut dire qu’à aucun moment il n’a laissé ses « fans » dans le noir…
Pourquoi on vous raconte tout ça ?
Car il est l’exemple parfait de stratégies de communication réussies, tout simplement : qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas Charlie Puth, cette sortie de nouveau single est un exemple à suivre !
Ouvrez la discussion
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.