2 mai 2019-Temps de lecture : 4min

Stade Toulousain : un nouvel e-shop sort de la mêlée !

Il est à l’ovalie ce que le rouge et le noir est à Stendhal. Le Stade Toulousain, club le plus titré en Europe, fait partie de l’Histoire du rugby. Il rayonne par son passé, brille de son présent et laisse rêveur quant à son avenir. Il faut dire qu’avec des espoirs talentueux comme Lucas Tauzin, couplés à l’expérience du néo-zélandais Jerome Kaino, « la ville rose » n’a pas fini d’exalter au coup de sifflet final.

Car aux abords du Canal du Midi, la ferveur demeure, plus d’un siècle après la création du club. Au Stade Ernest-Wallon, les supporters s’amassent : ils sont toujours plus nombreux à vibrer devant les exploits de leurs joueurs. Il semblait donc naturel, pour le club, d’acquérir un e-shop à la hauteur des enjeux afin de permettre à chacun de revêtir les couleurs de l’équipe. Pour cette mission musclée, il a donc fallu trouver un demi d’ouverture costaud et expérimenté. Hello NewQuest !

L’e-shop du Stade Toulousain réalisé sur PrestaShop !

La demande était claire : développer un e-shop responsive, performant et ergonomique, sur une base PrestaShop, pour totalement remplacer l’ancienne version. Haka Bracada : c’est parti. Dès les premières minutes, nos graphistes ont déployé leur jeu. Objectif : dégager une ambiance propre au club et favoriser une expérience utilisateur de qualité. Nous avons donc opté pour une approche visuelle moderne, avec des pages construites pour permettre un achat simple et rapide.

Nous voulions impliquer au maximum le supporter et créer une véritable immersion dans l’univers du Stade Toulousain. Nous avons donc cherché à trouver le juste équilibre entre les contenus éditoriaux et les contenus commerciaux. Sophiane, Directrice Artistique à NewQuest.

Stade-Toulousain-Boutique-eCommerce

 

En deuxième ligne, nos équipes techniques ont pris le relai. Plusieurs spécificités demandaient des réflexions approfondies. Premier élément : créer une page d’accueil configurable pour permettre au Stade Toulousain d’avoir la main sur les informations à valoriser. Le club peut ainsi mettre en avant les produits et les contenus de son choix, à tout moment, en fonction des actualités et des opportunités commerciales. Notre but : permettre au Stade Toulousain d’être autonome dans la gestion de son site eCommerce. 

Favoriser un bon taux de conversion !

Second élément : la gestion des packs. Pour mettre en place des tarifs attractifs, le Stade Toulousain avait effectivement besoin d’un outil flexible, capable de générer des prix spécifiques lors de l’achat de tenues complètes. C’était l’un des pré-requis de départ : permettre aux supporters de trouver leurs produits préférés facilement et de bénéficier d’offres compétitives.

Nous avons donc pensé à tous les éléments capables de favoriser une expérience utilisateur de qualité, un bon taux de conversion et un panier moyen intéressant. Dans ce cadre, nous avons été jusqu’à imaginer une section spécifique en page d’accueil. Le concept : pour chaque cible, une sélection appropriée de produits est proposée afin de permettre à chaque fan d’exprimer sa fierté d’être rouge et noir !

 

Une immersion complète, jusqu’à la dernière minute !

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Pour que l’immersion soit complète, nos équipes ont mis en place plusieurs éléments complémentaires :

  • Un module Instagram, créé par NewQuest, pour faire remonter un flux spécifique. Ici, toutes les publications issues du compte @stadetoulousain et contenant le #LifeStade remontent sur la page d’accueil.
  • L’utilisation d’un Single Sign-On (SSO), un système d’authentification fourni par le Stade Toulousain qui permet aux supporters d’utiliser un seul et même compte pour se connecter aux différents sites du club.
  • Un e-mail transactionnel 100% personnalisé, avec des pushs administrables, pour permettre aux supporters de rester dans l’univers du club, même après l’achat.

Voilà comment nous avons transformé l’essai, après un match tactique où la créativité de nos graphistes et l’ingéniosité de nos développeurs ont permis d’aboutir à un e-shop design et performant. On en profite évidemment pour remercier toute l’équipe du Stade Toulousain pour leur confiance, et nous leur souhaitons de finir la saison comme il se doit : avec le Bouclier de Brennus dans les bras !

D’ici là, découvrez tous nos autres projets !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

« Depuis plusieurs mois, nous avons en tête de créer un site eCommerce spécialement dédié aux drapeaux publicitaires ». C’est avec ces mots que Jonathan Doléans, fondateur de Cmapub, est venu toquer à la porte de NewQuest. Son objectif : permettre à chacun d’acheter, en quelques clics, un drapeau publicitaire personnalisé, prêt à l’emploi et adapté à son secteur d’activité. Continue reading Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest

C’est une histoire de spectacle et de culture française qui nous amène à vous écrire cet article. Depuis 1891, Le Théâtre de Paris attire sur sa scène de nombreux artistes dans un univers historique. Aujourd’hui, à NewQuest on lève le rideau sur la refonte de son site web. Continue reading Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest
Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Les jeunes parents tombent souvent sous le charme de cette jeune marque, lancée en 2012 par la société savoyarde Novatex et commercialisée chez les revendeurs spécialisés. Son nom : Trois Kilos Sept. Avec amour et tendresse, elle accompagne les bébés, dès leur naissance et jusqu’à leur 2 ans, en proposant des collections originales et de qualité. Au catalogue : des pyjamas, des bodies, du linge de lit et des accessoires de puériculture, dessinés à Novalaise, au cœur de la Savoie. Continue reading Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !