3 novembre 2020-Temps de lecture : 5min

Stratégie social media : entre Sodexo et NewQuest, déjà un an de community management !

Est-il vraiment nécessaire de présenter Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie ? Souvent connue pour ses activités en restauration collective, la société apporte également des services comme l’accueil, la propreté, la maintenance multi technique, le courrier, l’aide à domicile… Pour aussi bien des entreprises, que des collectivités, établissements de santé, d’enseignement ou même des particuliers. Depuis 1966, Sodexo place toujours la Qualité de Vie au cœur de son action.

 

Une ligne directrice sur laquelle Sodexo souhaitait s’appuyer pour dynamiser sa communication et déployer une stratégie social media cohérente. Et c’est pour les aider dans cette tâche challengeante que les équipes marketing de NewQuest interviennent ! 💪

Choix des plateformes, objectifs, messages, charte graphique, une stratégie social media à 360° !

Bien évidemment, Sodexo n’avait pas attendu NewQuest pour s’emparer des réseaux sociaux ! Et l’entreprise était déjà bien installée sur Facebook et Linkedin. Cependant, pour une société de cette taille, il était nécessaire de définir une véritable stratégie social media pour structurer sa communication. Quels messages, quand et sur quels réseaux ? C’est à ces questions qu’il nous fallait apporter une réponse. Avec pour objectif principal de faire connaître les activités du groupe et de créer des communautés engagées.

Et ce qu’on peut dire, c’est que la matière est présente ! Avec des secteurs d’activité aussi variés que les établissements de santé, les écoles ou les entreprises, il y a à dire et personne ne doit être oublié !

Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi de définir un thème par mois, qui permet à toutes les branches de Sodexo de prendre la parole

Mais pas que ! La communauté autour de Sodexo étant de plus en plus engagée, elle devient également moteur et créatrice de contenus, notamment au travers des collaborateurs de l’entreprise. Et ce thème n’est pas choisi au hasard mais correspond aussi à l’actualité. En septembre, par exemple, c’est assez logiquement la rentrée. En octobre, la santé pour mettre en avant les actions prévues à l’occasion d’octobre rose, etc.

stratégie social media sodexo

Dernière question à élucider : sur quels réseaux publier ? Linkedin et Facebook étant déjà investi par Sodexo, nous avons conservé ces deux plateformes en y ajoutant une petite nouvelle : Twitter entre dans la danse ! Pour ne pas nous répéter, nous avons défini une identité propre à chaque réseau. Ainsi, nous adaptons les messages aux professionnels sur Linkedin, à une communauté constituée de collaborateurs et de consommateurs sur Facebook et à des profils plutôt professionnels ou journalistiques sur Twitter.

  • Last but not least, nous avons effectué un travail de refonte graphique pour donner de la cohérence aux publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous avons défini une charte qui régit tous les visuels Sodexo et qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil !

charte graphique réseaux sociaux stratégie

Au quotidien, relever le défi d’un community management partagé, une spécialité NewQuest !

La stratégie social media en poche, nous passons aux travaux pratiques, en collaboration avec les équipes communication de Sodexo. Le challenge ? Trouver les meilleurs outils pour fluidifier les échanges et être le plus réactif possible.

Car quand on parle de community management, le maître-mot, c’est l’adaptation. Entre planning éditorial partagé pour recenser l’ensemble des posts prévus chaque mois et messagerie instantanée, très pratique pour traiter rapidement les demandes de dernière minute, nous ajustons nos manières de travailler avec Sodexo au fur et à mesure que le projet et les interlocuteurs évoluent !

  • Une organisation sans faille qui nous a permis de faire face ensemble à la crise du Covid-19. Semaine après semaine, nous avons analysé les commentaires et les mentions pour répondre aux demandes et aux interrogations. Notre communication digitale a évolué au rythme de la situation : tout en adaptant notre ligne éditoriale en fonction des annonces gouvernementales, nous avons entretenu un lien de proximité avec notre communauté durant cette période inédite.

communication réseaux sociaux crise covid

Un an de stratégie social media avec Sodexo, ça donne quoi ?

Il est parfois difficile de mesurer la portée et les retombées d’une stratégie social media. C’est pour cette raison que nous surveillons de très près les statistiques sur les réseaux sociaux que nous prenons en main. Mais pas que ! Nous mesurons également les retombées positives ou négatives en analysant les mentions et commentaires reçus.

Cette analyse poussée nous permet d’établir un bilan objectif de nos actions. Et d’ajuster notre communication rapidement, comme ce fût le cas pendant la période de confinement

Et en parlant de bilan, nous sommes plutôt fiers de notre première année de collaboration avec Sodexo. Sur Facebook par exemple, le nombre d’abonnés a augmenté de près de 9%. Tandis que le taux d’engagement a bondi de plus de 40% ! Le démarrage de l’activité sur Twitter est également très prometteur. Mais surtout, la communauté Sodexo s’engage de plus en plus. Avec des milliers de réponses et de mentions sur les trois réseaux sociaux !

Une collaboration réussie qui se poursuit donc pour une année supplémentaire en 2020/2021, avec de nouveaux objectifs ! Un grand MERCI à toutes les équipes Sodexo pour leur confiance 🙂

 

 

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